MBB-Kawasaki BK 117 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

EC145 (BK 117-C2)
MBB-Kawasaki BK 117

Rôle hélicoptère polyvalent
(civil / parapublic / militaire)
Constructeur MBB Allemagne et KHI Japon
puis Eurocopter Union Européenne
Motorisation
Moteur Turbomeca Ariel 1E2
Nombre 2
Puissance unitaire 780 ch
Nombre de pales 4
Dimensions
Diamètre du rotor 11,00 m
Longueur 10,194 m
Hauteur 3,450 m
Masses
À vide 1 804 kg
Charge utile 1 770 kg
Maximale 3 585 kg
Performances
Vitesse de croisière 241 km/h
Vitesse maximale 254 km/h
Distance franchissable 510 km

Le BK 117 est un hélicoptère polyvalent bimoteur. Il est le résultat d'un développement conjoint de 1979 entre Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB) et Kawasaki Heavy Industries (KHI).

Historique

Le but du développement était de conserver le plus grand nombre possible des composants ayant fait leurs preuves sur son prédécesseur le BO105 tout en s'efforçant d'utiliser des technologies plus modernes et d'offrir plus de volume disponible à l'arrière de la cabine. Le manque d'espace au cours des missions de sauvetage était l'un des reproches adressés au BO105.

Le contrat de coopération signé par Ludwig Bölkow (MBB) et Teruaki Yamada (KHI) le 25 février 1977 prévoyait que MBB fournirait le nouveau rotor principal et ses éléments de commande et que KHI développerait la cellule et la boîte de transmission principale. Le prototype P2 fit son premier vol le 13 juin 1979 à Ottobrunn.

La division hélicoptères de MBB (aujourd'hui EADS) fusionna en 1992 avec la division hélicoptères de l'Aérospatiale pour former Eurocopter. Le BK117 (variante BK117 C2) fut alors rebaptisé EC145 par souci d'homogénéité de la gamme de produits.

L'EC145 est proposé dans différentes versions : (évacuation sanitaire/hôpital volant/transport de passagers/VIP etc.) et peut être équipé d'un treuil. Il est très bien adapté pour les missions de secours, notamment en montagne. Plusieurs clubs automobiles et organismes de secours en possèdent une flotte importante.

Cet appareil fait cependant l'objet d'une polémique très vive (bien que discrète) par suite des crashes mortels survenus en 2003, 2006, et 2009.

Utilisateurs

Un Eurocopter EC 145 de l'automobile club allemand ADAC
SMUH du Centre de Secours Médicalisé de Bra-sur-Lienne
Un hélicoptère EC-145 utilisé par la Sécurité Civile française.
  • France  France: Gendarmerie nationale
  • France  France: Sécurité civile
  • États-Unis  États-Unis: US Army (361)
  • États-Unis  États-Unis: US Navy - United States Naval Test Pilot School (5)
  • Allemagne  Allemagne: ADAC
  • Allemagne  Allemagne et Autriche  Autriche : Medicopter
  • Autriche  Autriche: ÖAMTC
  • Suisse  Suisse: REGA, en collaboration avec le TCS
  • Malte  Malte
  • Ukraine  Ukraine: Protection civile (2)
  • Belgique  Belgique: SMUH/SMUR de Bra-sur-Lienne

Télévision

La série télévisée austro-allemande Medicopter 117 présentait les aventures de deux équipes de sauvetage accomplissant une série d'opérations de sauvetage risquées à bord d'un BK-117, immatriculé D-HECEou parfois "D-HEOE". La série de 81 épisodes a été diffusée à l'antenne de RTL en Allemagne et de ORF en Autriche, de 1998 à 2004.

Accidents

  • le 20 juillet 2003, un BK 117 C2 (F-ZBPC) de la sécurité civile de la base de Pau (Pyrénées-Atlantiques) s'écrase à proximité du pic de l'Arbizon (Hautes-Pyrénées) après avoir secouru un randonneur bloqué dans une paroi, faisant un mort (un CRS du secours en montagne) et cinq blessés dont deux graves. Raison probable : turbulences autour des sommets, les hélicoptères du Tour de France, qui passe à proximité, étant bloqués au sol, les rafales étant trop fortes ;
  • le 5 juin 2006, un BK 117 C2 (F-ZBPB) de la sécurité civile de la base de Pau (Pyrénées-Atlantiques) s'écrase près du cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) lors d'un exercice secours, faisant trois morts et un blessé grave. Un défaut de puissance sur le rotor arrière serait à l'origine de ces deux accidents, plus précisément un manque de puissance en haute altitude (proche de 3 000 mètres) ;
  • 25 avril 2009 à 19h35, un BK 117 EC 145 de la sécurité civile de la base de Ponte-Leccia (Haute-Corse) heurte un relief avant de s'écraser avec le pilote, le co-pilote, un médecin du SAMU et une jeune femme enceinte qui a accouché pendant le vol dans les montagnes près du village perché de Rutali. L'appareil, qui survolait le défilé du Lancone, une chaîne montagneuse au sud-ouest de Bastia a disparu des écrans radar alors qu'il aurait dû être arrivé à destination. L'épave est localisée en plusieurs morceaux dans la nuit, à 03h30. Les corps des cinq victimes de l'accident d'hélicoptère arrivent à bord de véhicules de secours, le 26 avril 2009.
Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise