Marcel Issartier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Marcel Issartier

Naissance 8 mars 1888
Décès 23 novembre 1914 (à 26 ans)
Avord
Nationalité France France
Profession(s) pilote pionnier de l'aviation

Marcel Issartier, né à Sonchamp le 8 mars 1888 et mort à Avord le 23 novembre 1914, est un pionnier français de l'aviation, en Aquitaine, qui n'a cessé de partager sa passion.

Biographie

Marcel Louis Jean Raoul Issartier, dit Marcel est né le 8 mars 1888à Sonchamp, de Maria Dedouvre et de Marie Clément Raoul Issartier, dit Clément.

Créateur de l'actuel Aéroport de Bordeaux - Mérignac et pionnier de l'aviation du début du XXe siècle, malheureusement peu connu. Il aimait partager sa passion et a fait connaître l'aviation à un très large public. Il décéda le 23 novembre 1914 à Avord dans un accident d'avion, à l'âge de 26 ans.

Marcel Issartier concrétise son rêve : piloter

Aérodrome de Sarcignan
Aérodrome de Sarcignan.

Le 7 octobre 1909, Marcel Issartier intègre l'armée où, sous le matricule 1170, il est tout de suite affecté à l'état major comme secrétaire, ce qui n'est pas très courant pour un simple appelé, non diplômé "officiellement". Le début du XXe siècle voit apparaître l'aviation grâce aux pionniers tels qu'Henri Farman ou Louis Blériot. De nombreux événements aéronautiques voient aussi le jour tels que la Coupe Pommery, la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne (Reims) ou encore la Grande Semaine de l'Aviation à Bordeaux, en août 1910. Il y aurait probablement assisté ou bien suivi de très près.

Autre fait exceptionnel, en juin 1911, l'armée lui accorde 20 jours de permission pour suivre une formation de pilote au sein de l'école Deperdussin (SPAD) à Reims, sur l'aérodrome de Courcy Bétheny. Après deux semaines, Marcel Issartier décroche son brevet d'aviateur le 17 juin 1911, ayant réussi les 3 épreuves du brevet qui est enregistré le 1er juillet 1911 sous le numéro 533. Marcel fait l'acquisition d'un premier avion, un monoplan Deperdussin, équipé d'un moteur Anzani 60 H.P. (Horse Power = chevaux mécanique), appareil qui deviendra un des plus performant de l'époque.

A l'aube de l'été 1911, Marcel s'installe sur la commune de Villenave-d'Ornon, juste au sud de Bordeaux. Aidé par la municipalité qui lui accorde "cent francs pour aider ce jeune aviateur", il y construit un hangar. Suite à la journée d'inauguration du jeudi 10 août 1911, notre pionnier commence à partager sa passion avec les Bordelais.

A 23 ans, Marcel se voit peu à peu attribuer le statut de directeur, aussi bien de l'école d'aviation qu'il a créée, que du terrain où l'on se plait à venir le dimanche en famille pour un déjeuner sur l'herbe ou pour passer l'après-midi. Le 27 août 1911, Marcel Issartier effectue le vol Sarcignan - Monségur pour la fête traditionnelle de la Saint Louis, prouvant ainsi sa capacité à se déplacer aisément. En atterrissant dans le champ de ses parents, il fait retenir l'avion à l'aide d'une corde dont s'emparaient ses copains évitant qu'il ne tombe dans le Dropt, rivière en bordure du champ. Notre pionnier venait de parcourir 90 km en 45 minutes, démontrant une fois de plus les performances de son Deperdussin.

Enfance

Les parents de Marcel Issartier vivent sur la commune de Sonchamp en Seine-et-Oise, près de Rambouillet. Clément, dont le père est médecin, épouse Maria, fille d'une famille de fermiers aisés, le 3 février 1880 à Créteil. Va naître un premier enfant, Jenny, le 9 juillet 1881.

L'oncle de Clément Issartier n'est autre que Pierre Antonin Henri Issartier, dit Henri, sénateur de la Gironde, maire de Monségur. Médecin comme son frère, c'est un passionné d'arboriculture. Il transmet cette passion à son neveu Clément à qui il vend son domaine en 1886. Clément et sa famille restent cependant dans la région parisienne où Marcel naît le 8 mars 1888, neuf mois après le décès de sa sœur Jenny. Après la naissance de leur troisième enfant Raoul Jules Albert Ferdinand, les Issartier s'installent à Cours-de-Monségur entre 1891 et 1892. Les deux frères vont y passer leur adolescence, sur les terres de leur grand oncle Henri. Leur père, un agriculteur averti, à l'affût des nouvelles techniques et de la mécanisation de l'agriculture, fait construire une nouvelle maison. Il leurs donna une instruction à domicile.

Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise