Marcel Vigreux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Marcel Vigreux
Nom de naissance Marcel Vigreux
Naissance 18 juin 1933
Paris
Décès 17 juillet 2001 (à 68 ans)
Nationalité France  France
Profession(s) Historien, professeur, directeur de Musée
Autres activités Président de l'Académie du Morvan,
Vice-président du Parc naturel régional du Morvan,
Directeur du Musée de la Résistance en Morvan,
Maire de Ménessaire.
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur,
Chevalier des Palmes académiques

Marcel Vigreux est un historien français, professeur honoraire de l'université de Bourgogne, né le18 juin 1933 à Paris et décédé le 17 juillet 2001 à l'âge de 68 ans.

Biographie

D'une famille originaire du Morvan, il voit le jour à Paris, car ses parents étaient « montés à la capitale » par obligations professionnelles, son père étant fonctionnaire de police.

Des études au Lycée Condorcet le mène comme instituteur à l'école normale d'Auteuil. Après un passage à la Sorbonne, il devient professeur agrégé d'histoire en 1960.

De retour dans le Morvan en 1962, il est professeur d'histoire au lycée Bonaparte à Autun. En 1967, il devient maire de sa petite ville, Ménessaire, et assistant d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne à Dijon. Il est parmi les premiers à entrer à l'Académie du Morvan et en deviendra le 6e président en 1998, à la suite du professeur Claude Rolley.

Ses connaissances du monde rural, dues à son attachement à ce milieu, et celles toutes professionnelles de sa formation à la monographie, à la méticulosité et à l'ethnographie rurale, aux méthodes d'investigations ,font de lui un historien du monde rural reconnu par ses pairs.

Préparant sa thèse de 3e cycle, il collationne toutes les informations possibles sur la vie du monde rurale dans sa région. Cette thèse qu'il soutiend sous la direction de André Armengaud, est publiée sous le titre La Société d'agriculture d'Autun au XIXe siècle, par l'académie du Morvan en 1974. Responsable de l'édition de documents au sein de cette vénérable institution dès cette date, il jouera ainsi un rôle primordial pour la recherche, la diffusion des travaux historiques de la région morvandelle, permettant de perpétuer la mémoire de ce patrimoine culturel. Il fait carrière à l'Université de Bourgogne à Dijon, en y obtenant peu de temps après un poste de professeur.

Il crée, en 1976, le Centre d'Études et de Recherches sur l'Occupation et la Résistance en Morvan (CERORM) avec Jean-René Suratteau, qui est élargi à la région Bourgogne en devenant le CERORB. Il permet ainsi de garder la mémoire de cette époque, en collectant les témoignages de nombreux maquisards et des personnes ayant vécu cette douloureuse période. Président de l'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan, il a œuvré à la fondation du Musée de la Résistance en Morvan, ouvert à Saint-Brisson dans la Maison du parc naturel régional du Morvan. Créé à la suite d'une exposition et inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, alors président de la République et de nombreux anciens maquisards et chefs de maquis.

Il commence la préparation de sa thèse de doctorat d'État Paysans et notables du Morvan au XIXe siècle, sous la direction de Louis Girard et la soutiendra avec brio sous la direction de Maurice Agulhon en 1986. Il est docteur ès lettres et sciences humaines en juin 1985. Vice-président du parc naturel régional du Morvan en 1994, il en fut également le directeur des études et recherches scientifiques et le président du Conseil Scientifique du Parc. Il est l'instigateur des Maisons à thèmes de l'Écomusée du Morvan qui commenceront par l'ouverture de la Maison du seigle sur sa commune en 1989, suivi de la Maison des Galvachers en 1994, à Anost, de la Maison Vauban à Saint-Léger-Vauban en 1996, de la Maison de l'élevage et du Charolais, à Moulins-Engilbert en 1999 et de la Maison des Hommes et des paysages (ou Maison centre de l'Écomusée) en 2000, à Saint-Brisson.

En 1993, il prend sa retraite, mais reste actif. Selon Pierre Lévêque : « enseignant de grande valeur, précis, clair, d'une autorité naturelle, qui caractérisaient, ses commentaires de documents et ses cours magistraux ».

Il s'est éteint le 17 juillet 2001 des suites d'un cancer à l'âge de 68 ans.

Page générée en 0.193 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise