Médecine chinoise traditionnelle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'acupuncture en occident

Carte des points d'acupuncture

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les différentes méthodes de soin (pharmacopée, rituels, acupuncture...) sont intimement liées, de sorte qu'il est impossible en l'état d'évaluer l'efficacité de façon séparée. Les éléments pertinents de cette approche (certains composants de la pharmacopée et l'effet relaxant de l'acupuncture) ont pour l'essentiel déjà été intégrés dans la médecine classique, le principal problème de santé publique est actuellement de convaincre les populations baignant dans ces croyances de les abandonner pour se faire soigner selon des méthodes qui ont démontré leur efficacité.

La communauté scientifique s'est penchée sur ces méthodes. En ce qui concerne l'acupuncture, par exemple, la communauté invalide dans une quasi unanimité l'ancien concept des méridiens, ce qui n'empêche pas quelques scientifiques de continuer d'y chercher un effet.

L'OMS ne pouvant pas empêcher le recours aux pratiques traditionnelles tente de les coupler aux méthodes médicales classiques. Les croyances locales étant si fortes dans certaines régions que des familles préfèrent perdre des membres plutôt que d'avoir recours à des soins non-traditionnels.

Plusieurs pays de l'Union Européenne et d'Amérique du Nord ont donné une place dans leur système de soin à l'acupuncture : Canada, Angleterre, Allemagne au travers des heilpraktikers qui sont pris en charge par le système de santé etc. En France, le conseil de l'ordre des médecins tolère la pratique par les médecins titulaires ayant suivi une spécialisation de quelques années, mais est hostile à la pratique par des personnes issues de formations non reconnues comme médicales en France. L'acupuncture est utilisée principalement pour lutter contre certains problèmes liés au stress, à la douleur ou contre certaines pathologies à dominante psychosomatique.

La notion de qi (énergie) et de méridiens est totalement étrangère à la médecine occidentale et aucune expérience n'a jusqu'ici montré sa pertinence. Néanmoins, l'acupuncture ayant des effets relaxant, elle peut être parfois utilisée en complément d'un accompagnement médicalisé pour lutter contre certains problèmes liés aux stress, à la douleur ou a certaines pathologies à dominante psychosomatique. C'est dans ce cadre qu'elle est parfois proposé à des patients. Toutefois, par manque de pédagogie de la part d'une partie du personnel de santé certains patients n'ont d'autre informations que l'explication traditionnelle basée sur les méridiens qui, bien qu'erronée, est largement diffusée dans des magazines grand public ou dans certaines émissions télévisées.

Certains hôpitaux français ont un service d'acuponcture (ex. : Hotel Dieu, Tenon, St Jacques...).

Les éléments de la thérapie

Moxibustion

La médecine chinoise s'appuie en pratique sur des éléments thérapeutiques primordiaux :

  1. la pharmacopée comprenant la phytothérapie (plantes), les minéraux les substances animales voire humaines (ex. le placenta). La phytothérapie chinoise contient des milliers de plantes, décoctions, poudres etc. Elles ont une action importante dans la médecine chinoise. Enfin, la pharmacopée rejoint souvent la cuisine chinoise avec l'usage des saveurs.
  2. L'acupuncture et la moxibustion (combustion d'une herbe aidant à faire circuler l'énergie vitale, le Qi)
  3. La diététique
  4. Le massage traditionnel chinois, An Mo / Tui Na.
  5. Le Qi Gong, ou Gymnastique chinoise, qui permet par une pratique régulière, d'équilibrer le Qi, donc de prévenir les maladies. Accompagnée des autres éléments thérapeutiques, elle aide au soin du malade.

De par sa forte imbrication dans la culture chinoise, on retrouve en médecine l'ensemble des concepts de sa culture d'origine : le Yin et le Yáng (symboles de la bipolarité des choses), le Qi (l'énergie de l'être).

On retrouve aussi le Wuxing (Cinq Phases) : ce sont cinq qualités qui permettent d'étudier les caractéristiques de tout symptôme, ainsi que leurs interactions. Ces cinq mouvements sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Médicalement parlant, chacun d'entre eux est en relation avec des organes des saisons, des énergies, des organes atelier (Yin), des organes trésor (Yáng), des sens et des sentiments.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise