Mehetia, située dans l'océan Pacifique, fait partie de la Polynésie française, dans les îles de la Société, dans les îles du Vent dont elle constitue l'île la plus orientale, à une centaine de kilomètres à l'est de Tahiti. L'île fait partie de la commune de Taiarapu-Est mais elle est aujourd'hui inhabitée.
L'île est petite, mesurant un kilomètre et demi de diamètre pour une superficie de 2,3 km2 et culminant à 435 mètres d'altitude au mont Fareura. Ses pentes prononcées, couvertes d'une végétation tropicale et plongeant dans l'océan en formant parfois des falaises sont le prolongement aérien d'un mont sous-marin de 4 000 mètres de hauteur. Un cratère de 150 mètres de diamètre et de 80 mètres de profondeur est présent sous le sommet de l'île, sur son flanc nord-ouest. L'île est dépourvue de barrière de corail, et par conséquent de lagon, ainsi que de port naturel ce qui rend son accès difficile.
Mehetia est un volcan surveillé par un sismographe et alimenté par le point chaud qui a précédemment formé les autres îles des îles du Vent et dont elle constitue l'île la plus jeune.