Méthaqualone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Noms commerciaux

  • Normi-Nox (Allemagne)
  • Pallidan (Espagne)
  • Somnomed (Espagne)

Méthaqualone en association

  • Isonox (Pays Bas)
  • Mandrax (Canada, France)
  • Motolon (Suisse)
  • Toquilone compositum (Suisse)

Fabricants, importateurs

  • Herbrand (Allemagne)
  • Berna (Espagne)
  • Inibsa (Espagne)
  • UCB (Pays-Bas)
  • Rousel (Canada)
  • Labatec (Suisse)
  • Medichemie (Suisse)
  • Parke Davis, entité de Pfizer (Etats-Unis)

Références dans la culture populaire

Il a souvent été fait référence au méthaqualone (sous les noms Quaalude ou Lude) dans la culture populaire d'Europe de l'ouest et des États-Unis, en particulier au cours des années 60 et 70. L'utilisation de cette drogue à fait l'objet de reportages ou a été mentionné dans un certain nombre de films, clips musicaux, paroles de chansons (par exemple: "Mother's Little Helper" des Rolling Stones, "Time" dans l'album "Aladdin Sane" (1973) de David Bowie ("Time in Quaaludes and red wine") ou encore "That Smell" de Lynyrd Skynyrd).

Dans "Flakes" de Frank Zappa, une phrase dit "Wanna buy some Mandies, Bob?" ("Veux-tu acheter des Mandies, Bob?").

Dans "MTV Get off the Air" des Dead Kennedys, l'ouverture d'un verset est "I always talk like I'm wigged out on Quaaludes" ("Je parle toujours comme si j'étais défoncé au Quaalude").

Dans "Theme for a NOFX album" de NOFX, quelques versets disent "Throw me Quaaluds, or chop me a line" ("Jetez moi du Quaalude ou hachez moi un ligne"), il s'agit d'une référence sarcastique au fait qu'ils avaient 40 ans (au moment de l'écriture de la chanson) et que maintenant ils vont avoir besoin de cette drogue.

Dans "Bikeage" du groupe Descendents, il est dit "Take Quaalude, relax your mind, relax your body too!" ("Prendre du Quaalude, relaxe votre esprit, et détend votre corps aussi!").

Dans le film "Fast Times at Ridgemont High" (1982), Jeff Spicoli dit à son camarade de classe Jefferson, durant un trip et en conduisant la voiture de Jefferson, "People on ludes should not drive" ("Les gens sous l'influence de Quaalude ne devraient pas conduire").

Dans le film "Retour vers le futur II", Jennifer dit de Marty (2015) "He probably run out of ludes again." ("Il est probablement encore à cour de ludes").

Cette drogue est mentionné de nombreuses fois dans la nouvelle "Las Vegas Parano" e Hunter S. Thompson, il en est de même dans l'adaptation cinématographique "Las Vegas Parano".

Dans le clip "E Talking" de Soulwax, qui se compose de scènes prises dans des "Night Club" avec un alphabet des drogues en sous-titre. A la lettre "Q" apparaît Quaalude, pendant que l'on voit un homme titubant qui tombe et s'aplatit comme un glaçon qui fond.

Dans la série télévisé de HBO, "Sex and the City" le personnage de Samantha Jones dit souvent avoir pris du Quaalude dans sa jeunesse.

Dans le film "Blade of Glory", le personnage de Chazz Michael Michaels, joué par Will Ferrell, attribue la perte d'un concours au fait qu'il ai été "défoncé" au Quaalude, "Hey, I was on Quaaludes, I don't even remember Oslo." ("J'étais sous Quaalude, Je ne me souviens même pas d'Oslo.")

Dans le film "Scarface", le personnage principal Tony Montana dit de sa femme qui vient juste de le quitter, "Another Quallude and she'll love me again" ("Un autre Quaalude elle m'aimera à nouveau").

Dans la série télévisée de Showtime, "Weeds" la voisine blonde fait une référence au Quaalude durant la première saison.

Dans la chanson "Ganz Wien" (1982) de la pop star autrichienne Falco, mention est fait de la méthaqualone sous le nom "Mozambin".

Dans le film "Showgirls", Gaye dit à Nomi qu'elle a rencontré son mari, un dentiste, après s'être ébréché une dent sur un Quaalude.

Dans le film "Almost famous", le personnage Penny Lane, joué par Kate Hudson, a un accident avec du Quaalude après quoi elle subit un lavage d'estomac.

Dans le film "Up in Smoke", une des filles qui est prise dans le van demande à Chong "Whant to do a lude?" ("Veux-tu faire un trip?"). Lors de la "Rock Fight", Chong porte sur son costume de scène une image d'une plaquette de Quaalude.

Dans le livre "The Wolf of Wall Street" ("Le Loup de Wall Street"), auto biographie de Jordans Belfort, celui-ci documente son incroyable dépendance au Quaalude.

Dans le livre de Joyce Carol Oates "Zombie", le personnage principal Quentin fait souvent référence aux Ludes.

Shel Silverstein a écrit une chanson intitulée "Quaalude Again", cette chanson raconte probablement l'histoire d'un homme et de sa petite amie, qui ont l'habitude d'abuser des médicaments. Cette chanson prône l'utilisation libre de ce médicament censé être aphrodisiaque. Les paroles de la chanson sont disponible à cette adresse - [1]

Dans le roman de Stephen Fried, "Things of Beauty", qui est une biographie du top model "Gia Marie Carangi" (fin 70's), l'auteur fait beaucoup référence au Quaalude: "Gia loved Quaaludes" ("Gia aimait le Quaalude"). Gia écrivis une lettre, à un ami, à propos de sa rencontre d'avec David Bowie et d'avoir fait un 7-14's (Quaaludes).


Dans le film "Walk Hard: The Dewey Cox Story" John C. Rielly dit "And that's when I learned that Quaaludes and watershiing don't mix." ("Et c'est là que j'ai appris que le Quaalude et le ski nautique ne se mélangent pas").

Dans le film de Woody Allen "Hannah et ses sœurs" (Hannah and her Sisters), un humoriste qui devais faire une performance sur la chaîne géré par le personnage Mickey (W. Allen), dit "[...] taken 1600 Quaaludes [...] he's swallowed a drugstore [...]" ("[...] pris 1600 Qualludes [...] il a avalé une pharmacie [...]").

Dans le film "Summer of Sam", le personnage de John Leguizamo, Vinnie, demande à son ami Joey un autre "lude". Après une altercation avec ces deux autres amis, Joey dit finalement à Vinnie de se relaxer: "Take a half a lude, go home and get some sleep." ("Prend un demi lude, rentre chez toi et dors").

Dans les romans de Bret Easton Ellis, dont la plupart se passent dans les années 80 et sont composés de personnages immoraux et de drogues, le Quaalude est souvent cité.

Dans le "Perles" de Celia Brayfield, une des héroïnes, Monty, est droguée inconscienmment au méthaqualone.

Caduceus.svg '
Noms commerciaux :
  • Bendor, Normilox, Somnored et toquilone (Suisse), Révonla (Belgique, Pays-bas, Allemagne, Suisse et Italie)
  • Normi-lox (Allemagne), Melsedin (grande-Bretagne), Oblioser (Italie)
  • Sopor (ÉU)
Classe :
hypnotique
Autres informations :
Sous classe :
Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise