Méthaqualone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Méthaqualone
Méthaqualone
Général
Nom IUPAC
Synonymes CI-705, CN-38703, Méthachalonum, Méthaqualonum, QZ-2, R-148, TR-495, MAOA, MTQ
No CAS 72-44-6 (base),
340-56-7 (chlorhydrate).
No EINECS 200-780-4
Code ATC N05CM01
DrugBank DB04833
PubChem 6292
SMILES
InChI
Apparence Poudre cristalline blanche
Propriétés chimiques
Formule brute C16H14N2O  
Masse molaire 250,2952 ± 0,0145 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion 114 à 116 °C (base)
185 à 240 °C (Chlorhydrate)
Solubilité Base: insoluble dans l'eau, soluble dans éthanol, méthanol, éther, benzène, chloroforme, acétone et les acides.
Chlorhydrate: Très peu soluble dans l'eau.
Précautions
Directive 67/548/EEC
Nocif
Xn
Phrases R : 22,
Classe thérapeutique
Système nerveux, psycholeptique, hypnotique et sédatif
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le méthaqualone est un sédatif dont les effets sont similaires à ceux des barbituriques, c'est un dépresseur du système nerveux central. Employé comme sédatif, il était également utilisé comme drogue récréative dans les années 1970 en Amérique du Nord et dans les années 2000 en Afrique du Sud.

Historique

Le métaqualone a été synthétisé pour la première fois en Inde en 1955 par M.L. Gujral, puis introduit sur les marchés japonais et européen comme un substitut des barbituriques sûr. En 1965, il était le sédatif le plus prescrit en Grande-Bretagne, où il était légalement vendu sous les noms Malsed, Malsedin, et Renoval. En 1965, du méthaqualone combiné à un antihistaminique a été vendu, sous le nom Mandrax (méthaqualone 250 mg combiné à du diménhydrinate 5 mg), comme sédatif par les laboratoires Rousel.
C'est également à ce moment qu'il devint une drogue récréative très populaire circulant sous les noms mandies et mandrake. En 1972, il était l'un des six sédatifs les plus vendus sur le marché américain où il était vendu sous le nom de quaalude. A cette époque, "planer" (suite à la consommation de quaalude ou équivalent) était le passe temps le plus répandu dans les universités américaines. Il était également utilisé jusque dans les années 1980 comme hypnotique, pour le traitement des insomnies, comme sédatif et comme relaxant musculaire. Dans les années 2000, il fut très utilisé comme drogue récréative en Afrique du Sud.

Effets

Les effets habituels de ce composé sont la détente, l'euphorie, la somnolence, la réduction du rythme cardiaque et de la fréquence respiratoire, l'augmentation du désir sexuel (aphrodisiaque) et la paresthésie (engourdissement des doigts et orteils). Une forte dose peut entraîner des troubles de l'élocution, des Céphalées, une dépression et une photophobie.

Une trop forte quantité (overdose) peut provoquer un délirium, des convulsions, de l'hypertonie, de l'hyperréflexie, des vomissements, une insuffisance rénale, voire un coma parfois suivi de mort causée par un arrêt cardiaque et/ou respiratoire. Ce genre d'intoxication (overdose) ressemble fortement à une intoxication aux barbituriques, avec en plus des difficultés motrices accrues, une plus faible dépression respiratoire et cardiaque. L'intoxication (overdose) est traitée par du diazépam et parfois d'autres anticonvulsants.

Chez l'enfant, une dose faible (environ 150 mg) entraîne des signes d'intoxication.

Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise