Méthylmercure - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Formule. X désigne un anion quelconque
Modèle 3D

Le méthylmercure est un nom générique pour désigner un cation organométalique qui regroupe un cation de Hg2+ et un ou plusieurs anions CH3.

Le mercure est plus couramment trouvé et connu sous sa forme élémentaire ou sous sa forme inorganique (sous forme de composés tels qu'oxydes, chlorures, sulfures ou hydroxydes de mercure.

Les formes organiques du mercure, de loin les plus toxiques et dangereuses se composent de deux groupes principaux :

  • les composés R-Hg-X qui comprennent tous les composés monométhylmercure de formule CH3Hg+. C'est un acide mou dont le comportement peut s'expliquer dans le cadre de la principe HSAB.
  • les composés R-Hg-R ; le plus souvent il s'agit de diméthylmercure.

où R est l'espèce organique (dont méthyle (-CH3) ), et X un anion inorganique (chlorure, nitrate ou hydroxyde).

Le mot méthylmercure employé seul, désigne souvent le monométhylmercure ;
Ce contaminant, selon les scientifiques, est converti du Hg2+, issu de la pollution atmosphérique, en méthylmercure grâce aux bactéries sulfato-réductrices produisant du méthane. Le mercure, avant de se transformer en méthylmercure, provient de différentes sources de pollutions. Il peut provenir de centrales thermiques alimentées au charbon, incinérateurs de déchets municipaux, combustion de charbon, etc. De plus, c’est une substance facilement bioaccumulable dans la chair les poissons et mammifères marins, d’où la nécessité de connaître quels poissons en contiennent davantage pour en réduire leur consommation (le cachalot et le dauphin, localement encore consommés par l'Homme, peuvent en bioaccumuler d'importantes quantité).

Taux sanguin moyen

Dans la population générale des pays occidentaux, le mercure inorganique (méthyl mercure essentiellement) représente de 14 % à 26 % du mercure présent dans le sang Un Canadien moyen présente des taux de mercure et méthylmercure proche ou légèrement supérieur à ceux mesurés chez les allemands allemande, chez les femmes de 16 à 49 ans aux États-Unis. et au sein de populations-témoin non particulièrement exposées en milieu de travail dans la région de Québec

Toxicité

C'est un polluant pouvant freiner et limiter le développement du cerveau chez le fœtus et c'est la forme la plus courante de mercure organique dans l'environnement. Il s'accumule dans les graisses de certains animaux aquatiques comme les poissons et les cétacés du haut de la pyramide alimentaire. Ces graisses représentent un danger pour les hommes qui consomment ces animaux. Lorsque le méthylmercure est présent dans l’organisme, il s’attaque au système nerveux central et occasionne des complications pour le développement pour le fœtus et la mère par le biais de l’alimentation maternelle. Lorsque le taux d’exposition est élevé, il peut provoquer des convulsions, paralysies spastiques, cécité, surdité et du retard mental. Selon l’OMS, les personnes ingèrent 2,4ug de méthylmercure quotidiennement et la dose à ne pas dépasser serait de 100ug par semaine.

Les viandes de requin, espadon, maquereau roi peuvent contenir des taux élevés de mercure alors que les crevettes, le saumon, le poisson-chat, le lieu jaune en contiennent le moins.

Cycle biogéochimique

Avant d'être converti en méthylmercure, le mercure doit provenir de différentes sources ( naturelles ou humaines) Il est présent dans la croûte terrestre sous forme de cinabre (sulfure de mercure). Avec l’érosion naturelle, du mercure (seul métal volatil à température ambiante) est lentement relâché (sublimation) dans l’air.
Les autres sources significatives de mercure dans l'air sont les feux de forets, les éruptions volcaniques, certains geysers. Ces causes sont responsables de 2-3% du relâchement du mercure dans l'atmosphère. Le reste est causé par l’activité humaine telle que le traitement en raffineries et la combustion de pétrole, gaz et charbon dans les centrales thermiques, les chaudières et moteurs. l'EPA a évalué que la production pétrolière annuelle normale des raffineries des Etats-Unis pouvait en émettre jusqu'à 10.000 t environ/an de mercure dans l'environnement Les incinérateurs de déchets municipaux ou ceux des hôpitaux, les activités agricoles sous formes de fongicides organimercuriels et bactéricide en sont d'autres sources.

Le mercure élémentaire relâché dans l'atmosphère est facilement transporté par les vents sur toute la planète. Il peut se trouver dans l’atmosphère pour une période de 1 an et même plus. Sous l’action de phénomènes photochimiques, le mercure élémentaire s'oxyde en Hg2+. Le mercure oxydé est moins volatil et soluble dans l'eau. Il peux donc réagir avec l’eau, la neige, les brumes et rosées ou être adsorbé par certaines particules pour être déposé dans l’environnement. Les bactéries méthanogènes vivant dans les lacs et étangs, peuvent convertir le Hg2+ en MeHg+.

Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise