Métis (lune) - Définition et Explications

Introduction

Métis
Métis, prise par la sonde Galileo

Caractéristiques orbitales
Type Satellite de Jupiter
Demi-grand axe 128 000 km
Apoapside (L'apoapse, apoapside, apside supérieure ou apocentre est le point de l'orbite d'un objet céleste où la distance est maximale par rapport au foyer de l'orbite.) 128 026 km
Périapside (Le périapse, périapside, péricentre ou apside inférieure est le point de l'orbite d'un objet céleste où la distance est minimale par rapport au foyer de cette orbite.) 127 974 km
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) 0,0002
Période de révolution 0,294780 d
(7 h 4,5 min)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de...) 0,06°
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) 60×40×34 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) 3,6×1016 kg
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par unité de volume.) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) 0,86×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) 0,005 m/s²
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour faire un tour sur lui même. Par exemple, la Terre a une période de rotation...) 0,294780 d
(Synchrone)
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente. On utilise une échelle graduée de 0 à 1, avec 0 correspondant au noir, pour un corps avec aucune...) moyen 0,061±0,003
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est...) de surface ≈123 K
Pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) Aucune
Découveur S. Synnott
Imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par...) 04/03/1979
Découverte 1979
Publication 26/08/1980
Désignation 30/09/1983
Désignation(s) provisoire(s) S/1979 J 3, Jupiter XVI

Métis est le satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites...) de Jupiter le plus proche de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...).

Dénomination

Métis porte le nom de Métis, personnage de la mythologie grecque ; Métis était une Océanide, fille de Téthys et d'Océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) et première femme de Zeus (équivalent grec de Jupiter). Zeus la dévora pour qu'elle ne puisse mettre au monde (Le mot monde peut désigner :) un enfant plus puissant que lui.

Lors de sa découverte, sa désignation provisoire (En astronomie, une désignation provisoire est une convention de nommage appliquée aux objets du système solaire immédiatement après leur découverte. Cette désignation est souvent remplacée par une désignation définitive une fois qu'une...) fut S/1979 J 3. En 1983, elle fut officiellement nommée Métis. Sa désignation systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers....) est Jupiter XVI.

Orbite

Métis est le satellite (Satellite peut faire référence à :) le plus interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital...) de Jupiter, et donc le plus interne des quatre membres du groupe d'Amalthée. Il orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de Jupiter à la distance de 128 000 km (1,79 fois le rayon de la planète), à l'intérieur de l'anneau principal (Les anneaux principaux forment un type d'anneaux important dans la théorie mathématique de la divisibilité. Ce sont les anneaux intègres, commutatifs et unitaires non nuls auxquels on peut étendre deux...), sur une orbite très faiblement excentrique (~0,0002) et inclinée par rapport à l'équateur de la planète (~0,06°).

À cause des forces de marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) de Jupiter, Métis tourne sur lui-même de façon synchrone en autant de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'il effectue une révolution autour de la géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par opposition aux planètes telluriques, en raison de l'épaisse atmosphère qui entoure leur noyau de dimension relativement faible....), gardant toujours la même face tournée vers elle. Son axe le plus long est alignée vers Jupiter, ce qui est la configuration présentant l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) minimale.

L'orbite de Métis est située à l'intérieur du rayon de l'orbite synchrone de Jupiter (tout comme Adrastée) ; les forces de marée de Jupiter tendent à la rapprocher lentement de la planète. Si sa masse volumique est similaire à celle d'Amalthée, alors son orbite serait située à l'intérieur de la limite de Roche (La limite de Roche est la distance théorique en dessous de laquelle un satellite commencerait à se disloquer sous l'action des forces de marée causées par le corps...) fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles. Dans...). Comme Métis ne se brise pas, il doit toujours être situé à l'extérieur de sa limite de Roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par...) rigide.

Métis possède une forme irrégulière et mesure 60×40×34 km dans ses trois dimensions, soit un rayon moyen de 21,5±2,0 km. La composition et la masse du satellite ne sont pas connues, mais en supposant que sa masse volumique est similaire à celle d'Amalthée (~0,86 g⋅cm-3), sa masse peut être estimée à 3,6×1016 kg. La masse volumique d'Amalthée implique que Métis est composé de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) avec une porosité de 10 à 15%.

La surface de Métis est fortement cratérisée. Elle est sombre et semble rougeâtre. Ses deux hémisphères sont asymétriques : l'hémisphère situé dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive...) de la révolution de Métis autour de Jupiter est 1,3 fois plus brillant que celui situé à l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes...). Cette asymétrie (L'asymétrie est l’absence de symétrie, ou son inverse. Dans la nature, les crabes violonistes en sont des exemples spectaculaires.) est probablement causée par une vitesse (On distingue :) et une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) d'impact plus élevées dans le sens de la révolution, qui excavent du matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) brillant (vraisemblablement de la glace) de l'intérieur du satellite.