Mur de la peste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mur de la peste

Le Mur de la Peste a été édifié dans les Monts de Vaucluse afin de protéger le Comtat Venaissin lors de l'épidémie de peste qui frappa Marseille et une partie de la Provence (1720-1722).

S'étirant sur 27 kilomètres, il est bâti en pierre sèche. Le long de ce mur, des guérites en pierre sèche accueillaient des gardes.

C'est le Carpentrassien Antoine d'Allemand, architecte, ingénieur et cartographe, qui en définit le tracé, comme il l'indique lui-même dans son "Mémoire des ouvrages que j'ai faits et ordonnés depuis 1700" conservé à la Bibliothèque Inguimbertine : "En 1720 je traçois depuis Saint-Hubert jusques à Saint-Ferreol les limites entre le Comtat Venaissin et la Provence, une ligne de 18000 toises dont 6000 toises faites avec un parapet de terre et un fossé au devant, et 2000 toises avec des murs faits en pierre sèche.
En 1720 (j'ai fait) le plan de cette ligne depuis Saint-Hubert jusques à Saint-Ferréol et de là en suivant la Durance jusques à son embouchure dans le Rhône et en remontant le Rhône jusques à Avignon dont la longueur est de 14 lieues."

Historique des pestes en Provence

Au Moyen Âge les foyers de peste endémique se situait aux « échelles » du Levant. Du XIVe siècle, avec la Peste Noire, au XVIIIe siècle, avec la Grande Peste, cette pandémie tua entre 60 et 90 % des malades. Il y eut environ une grande épidémie de peste par siècle.

Nombre d’années pestiférées en Provence du XIVe siècle au XVIIe siècle 
Années Nombre d'épidémies Rythme
1348 - 1450 30 1 année sur 3
1451 - 1550 43 1 trimestre sur 9
1551 - 1650 29 1 année sur 3
1651 - 1720 4

Par un arrêté du 10 janvier 1622, le Parlement de Provence décida de limiter aux seuls ports de Marseille et de Toulon l’accès des navires venus en « droiture » des pays levantins. Cet exemple fut suivi par la République de Gênes, en 1661. Cette décision avait pour corollaire la mise en quarantaine dans une annexe du port des bâtiments suspects, d’où la création de lazarets :

« La Cour ordonne que tous patrons et mariniers conduizants vaisseaux et barques venant des parties du Levant ou Barbarie et Midy prendront port et feront des contes ès villes et ports de Marseille ou Thollon respectivement où ils feront voir leurs patentes de santé ou faict inhibition et deffences aux dits patrons et mariniers de descendre ny prendre port en autre port ny décharger aucuns mariniers ny marchandises en autres ports de la dite province à peine de la vie et dix mil livres d’amende. »

Les premières mesures prophylactiques, avaient été prises, à Marseille lors de la peste de 1476, sous le règne du roi René. Le premier lazaret marseillais fut créé en 1557. Il fut construit, au sud de la ville, au port Saint-Lambert. Mais ce fut le lazaret de Livourne, en 1590 qui fut le premier à être placé sous le patronage de saint Roch.

Les « Vieilles infirmeries » de Marseille, édifiées en 1631 et sises aux Catalans, laissèrent la place aux « Nouvelles infirmeries », construites entre 1663 et 1668 à Saint-Marcel d’Arenc. Un an plus tard, en mars 1669, Colbert accordait à Marseille le monopole du commerce avec le Levant.

Le Bureau de santé de Marseille, crée en 1640, devint très rapidement supérieur en technique à tous les autres, grâce à la politique menée par les intendants de santé locaux. Ce Bureau de santé fut supprimé le 24 décembre 1850.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise