Naxos - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Naxos
Νάξος (el)
Carte de Naxos.
Géographie
Pays Grèce Grèce
Archipel Cyclades (Les Cyclades (en grec Κυκλάδες / Kykládes)...)
Localisation Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Égée (mer Méditerranée)
Coordonnées
Superficie 428 km2
Point culminant Zas (1 004 m)
Géologie Île continentale
Administration
Grèce Grèce
Périphérie Égée-Méridionale
Nome Cyclades
Démographie (La démographie (en grec...)
Population 25 089 hab. (2006)
Densité 58,62 hab./km2
Plus grande ville Naxos (Naxos (en grec ancien et moderne Νάξος / Náxos) est une île...)
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+2
Greece location map.svg
Naxos
Îles de Grèce

Naxos (en grec ancien et moderne Νάξος / Náxos) est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) grecque de la mer Égée appartenant aux Cyclades. Elle est la plus grande et la plus haute île de l'archipel. Elle est située pratiquement au cœur de l'Égée, à approximativement 140 km de la Grèce continentale et de la Turquie continentale. La plus grande ville et port principal est Náxos, aussi appelée Chóra (6 500 habitants).

Naxos doit une partie de sa célébrité à la mythologie : selon la légende, Thésée y abandonna Ariane, qui fut recueillie par Dionysos, divinité tutélaire de l'île. La cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) naxienne (adjectif associé au nom Naxos dans l'Antiquité) fut puissante à l'époque archaïque et prospère durant l'Empire byzantin. Elle fut le centre du duché de Naxos, le dernier État latin à résister à l'avancée ottomane.

L'île est riche : marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande...) et émeri (L'émeri (du grec σμ?ριδα) est une roche composée de spinelle et de...) sont exportés tandis que son agriculture produit la célèbre pomme de terre (La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et français régional), est...) de Naxos, mais aussi des fromages, du miel et le Kitro, une liqueur de cédrat. Le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) ne représente que la moitié du revenu naxiote (adjectif associé au nom Naxos dans les périodes plus récentes).

Géographie

Les points principaux du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) naxiote

L'île mesure 428 km2, ce qui en fait la plus grande des Cyclades. Elle se trouve à 103 milles marins du Pirée. Le mont Zas (Ζας, en grec local Zeus), est le plus haut sommet des Cyclades avec 1 004 mètres. Du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), elle s'étend sur 28,3 km et, d'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) en est, sur 21,2 km. Ses côtes sont longues de 148 km. Outre le mont Zas, le mont Mavrovoúni atteint les 999 m, le Kóronos 989 m, le Fanári 883 m, le Pastelas 871 m, l'Anathematístra 779 m ; une demi-douzaine d'autres sommets atteignent les 500 m.

Géologie

Naxos fait partie d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) plus vaste, « attico-cycladique », englobant l'Attique, le sud de l'Eubée (L’Eubée (en grec ancien Εὔϐοια / Eúboia, en...) et les Cyclades. Il est constitué de roches cristallines et métamorphiques formées il y a 40 à 45 millions d'années, à l'éocène moyen à une profondeur de 40 à 45 km. Durant l'oligocène et la formation des Alpes, ces roches, ainsi que du magma granitique, remontèrent à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), il y a environ 25 millions d'années. Il y a 17 millions d'années, une remontée de granodiorite eut lieu.

Naxos est donc principalement formée de roches métamorphiques : granites pour un tiers et marbres et schistes pour deux tiers. Une petite partie de l'île est constituée de roches plus récentes : grès, marnes et tufs datant de 3,5 millions d'années. Entre les couches de marbre, principalement au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) de l'île, on trouve de l'émeri. Il y a aussi du minerai de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) où se trouve de la magnétite.

Relief

À l'ouest se trouve une plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) littorale, au sud de Náxos avec Livadia ou Plaka. Puis, en allant vers l'est, on rencontre une zone de collines, d'Engarés à Sangrí, en passant par Melanés et Potamia. Le centre de l'île est constitué par la dorsale montagneuse abritant le plateau de Traghéa autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Chalkí. La montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) tombe assez rapidement dans la mer dans la partie est de l'île. Plus de la moitié de Naxos est composée de pentes à plus de 25 %.

Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) (m) 0 - 40 40 - 100 100 - 200 200 - 300 300 - 500 500 - 1 000
Pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) de surface 13,4 % 12,9 % 19,4 % 16,4 % 22,8 % 15,1 %
Source : Trianet
Pourcentage de pente 0° - 8° 8° - 15° 15° - 25° 25° - 50° > 50°
Pourcentage de surface 20,2 % 13 % 16,7 % 37,5 % 12,6 %
Source : Trianet

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...)

Relevé météorologique de Naxos
mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...)
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) (°C) 10 11 14 16 20 23 26 26 24 20 16 14 18,3
Précipitations (mm) 82 60 38 20 13 3 0 0 8 30 55 81 33,3
Source : Naxos greek island

Naxos bénéficie d'un climat méditerranéen (Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou "tempéré...), avec des hivers froids mais sans excès, et des étés chauds et ensoleillés que le meltem rafraîchit. L'île connaît en moyenne 258 jours ensoleillés, 76 jours de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) et 0,2 jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de gel dans l'année. Si les étés sont secs (sept mois arides d'avril à octobre), les hivers sont relativement humides (cinq mois arrosés de novembre à mars). Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) à Náxos (Chóra) entre 1933 et 1990 ont permis d'établir les moyennes annuelles de 18,5 °C pour les températures et de 375 mm pour les précipitations. L'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) maximale à Náxos (Chóra) entre 1933 et 1990 a été de 38,4 °C (de -1 °C à 37 °C) ; l'amplitude thermique moyenne est de 17,4 °C (de 9,3 °C de moyenne pour les minima à 26,7 °C de moyenne pour les maxima). Le taux d'hygrométrie moyen est de 71 %. Naxos, comme les autres Cyclades, est marquée par la présence du vent : les trois quarts des jours de l'année ont un vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) compris entre 2 et 6 Beaufort. Seuls 8 % des jours connaissent le calme. Le vent souffle prioritairement (41,3 % du temps) du nord (Boréas l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) et Meltem l'été). Les siroccos viennent ensuite (13,1 %), puis les vents de nord-est (12,8 %), de sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) (6,7 %) et de nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) (5,8 %).

L'altitude de l'île crée le phénomène de côte-sous-le-vent et donc de côte-au-vent : il y a plus de vent et il pleut plus à l'est et au nord-est de l'île.

Différences régionales de précipitations (en mm)
observées entre 1990 et 1995
Náxos
(Chóra)
Chalkí
(Plateau de Traghéa)
Apiráthos
(montagne)
Maximum absolu
en un mois
165 291 306
Maximum absolu
en une journée
97 112 122
Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) annuel 361 639 668

Flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) et faune sauvages

Flore naxiote au pied du mont Fanári.

L'île fut longtemps couverte de forêts, au moins jusqu'au Moyen-Âge. Aujourd'hui, Naxos est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) déboisée et recouverte du maquis méditerranéen typique avec des genêts, des yeuses et des pistachiers térébinthes. De nombreuses plantes à fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes...) sont visibles sur l'île, au printemps : anémones, lupins grecs (Lupinus graecus), cyclamens, giroflées des dunes, camomilles, colchiques, Crocus laevigatus et tournefortii, une quinzaine d'espèces d'orchidées et des coquelicots. Certaines sont endémiques à Naxos, sur le mont Zas : le vélar (Erysimum est un genre de plantes dicotylédone de la famille des Brassicacées. Ce genre...) de Naxos et la consoude (La consoude est un plante herbacée vivace du genre Symphytum, appartenant à la famille...) de Naxos (Symphytum naxicola) ou aux Cyclades : le céraiste de Runemark, des aspérules, des campanules et des perce-neige. La zone littorale dispose de sa flore particulière : lis maritime, violette de mer, glaucienne jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), panicaut maritime ou criste marine.

Tant que l'île était couverte de forêts, elle disposait d'une abondante faune sauvage. Les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis....), à l'époque du duché de Naxos, évoquaient encore les cerfs, les chacals et les innombrables perdrix. Aujourd'hui, la faune sauvage est menacée d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...). Ses principaux représentants restent les rapaces : faucon (Le terme faucon est un nom vernaculaire ambigu qui ne correspond pas à un taxon biologique...) pélerin, aigle de Bonelli, buse féroce et faucon d'Éléonore.

Le massif (Le mot massif peut être employé comme :) oriental de l'île, le mont Zas, le Mavrovouni et le sud inhabité de Naxos sont classés zone d'importance communautaire du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Natura 2000 de l'Union européenne. La Grèce a classé la même région « zone ornithologique importante ».

Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique