Nikola Tesla - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le radar

Le radar est l’outil de défense de base de tous les pays du monde.

Tesla découvre le principe du radar en 1900, il le met au point et publie malgré des problèmes financiers les principes de ce qui deviendra, presque 3 décennies plus tard, le radar.

Il fonctionne comme les ultrasons des chauves-souris : on envoie un rayon concentré d’un courant de minuscules charges électriques vibrant à une très grande fréquence, puis après réflexion sur la cible, on réceptionne le rayon et après analyse on obtient une image de la cible.

Quinze ans après la description du radar par Tesla, des équipes de chercheurs américains et français travaillent parallèlement d'arrache-pied à mettre au point un système fonctionnant selon ses principes. En 1934, une équipe française met au point et installe des radars sur des bateaux et sur des stations terrestres en utilisant des appareils conçus précisément selon les principes énoncés par Tesla. Le radar a été d’une grande aide aux britanniques pendant la 2e guerre mondiale pour prévenir les attaques aériennes de l'armée allemande.

Distinctions

  • Auteur de plus de 700 brevets dont beaucoup sont attribués à tort a T.Edison traitant de nouvelles méthodes pour aborder la conversion de l’énergie, récipiendaire de quatorze doctorats des universités du monde entier et maîtrisant 32 langues.
  • 6 novembre 1915, la une du New York Times annonce que les prochains lauréats du Prix Nobel de physique sont Edison et Tesla. Cette nouvelle provient de l’agence Reuters de Londres. Le 14 novembre, l’agence Reuters de Stockholm dément l’information, les lauréats seront William Henry Bragg et son fils William Lawrence Bragg pour la détermination des structures cristallines par les rayons X (diffraction).
  • En 1917, il reçoit la médaille Edison de l’American Institute of Electrical Engineers.
  • Il obtient la médaille John Scott en 1934, une récompense attribuée à des scientifiques depuis 1816. Marconi l’avait obtenu en 1931 et Edison en 1889 et 1929.
  • Son nom a été donné en 1956 à l’unité d’induction magnétique : le Tesla (symbole : T), qui est l'unité dérivée d'induction magnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du Système international d'unités (S.I.).

Énergie libre

C’est au cours de la conférence du 20 mai 1891 à l’American Institute of Electrical Enginneers de New York, que Tesla a pour la première fois parlé de l’énergie libre. Voici ce qu’il annonce : « Dans quelques générations nos machines seront propulsées par cette énergie disponible à tout endroit de l’univers.[…] Dans l’espace il y a une forme d’énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique – et nous savons qu’elle l’est – ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité aura mis en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature ».

Le mythe

  • Des légendes urbaines se sont développées autour du personnage, qui serait né par une nuit d’orage particulièrement fort, qui plus est dans l’Europe centrale (le pays des vampires), et/ou qui aurait été touché par la foudre, etc.
  • Le personnage de Tesla lui-même a inspiré les artistes : il apparaît dans le roman Le Prestige de Christopher Priest, sous les traits d’un scientifique qui aurait mis au point un système de téléportation. Sa rivalité avec Thomas Edison et ses expériences à Colorado Springs sont évoquées. Dans la version cinéma, réalisée par Christopher Nolan en 2006, le personnage de Tesla est incarné par David Bowie.
  • Il semblerait que la personnalité de Tesla ait marqué (consciemment ou non) l'écrivain H.P. Lovecraft, et ait inspiré le personnage éponyme de la nouvelle Nyarlathotep. Le personnage de Nyarlathotep est une figure majeure du Mythe de Cthulhu, un dieu chaotique complotant pour la destruction des humains, l'un de ses avatars étant un savant ambulant passant de ville en ville montrer des expériences en rapport avec l'électricité.
  • Il apparaît dans le roman de Paul Auster: Moon Palace, où l'un des personnages principaux, Thomas Effing, raconte l'avoir rencontré dans sa jeunesse.
  • Tesla est apparu comme l’un des premiers ennemis du super-héros Superman dans le rôle d’un savant fou utilisant un rayon de la mort. Dans la série TV Eureka, le lycée de la petite ville porte le nom de Tesla, et le rayon de la mort est souvent mentionné (principalement par Jack Carter) ou utilisé dans cette même série.
  • Dans le court-métrage Jack shows Megs his Tesla Coil, un segment de Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch, on voit Jack White montrer à Meg White une bobine de Tesla.
  • Un personnage du nom de Nikola Tesla apparaît de façon récurrente dans la série télévisée Sanctuary. Il y fait partie d’un groupe de scientifiques nommé « les Cinq », et deviendra un vampire.
  • Le personnage de Nikola Tesla est également utilisé pour un des épisodes de la série Détective Murdoch diffusé sur France 3 le 28 juin 2009.
  • Les bobines de Tesla envoient des décharges électriques aux attaquants dans les jeux Command & Conquer, Alerte Rouge et Defense Grid.
  • Le terme Tesla est largement utilisé dans la série de jeux vidéo Fallout, armes & armures à énergies, livres (Nikola Tesla et vous)... Le jeu reprend largement le thème de l'énergie, citant le nom pour améliorer entre autres les capacités intellectuelle et scientifique du joueur.
  • Le groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark le cite dans sa chanson Tesla girls.
  • Le rayon Tesla envoie des décharges électriques dans le jeu Return To Castle Wolfenstein.
  • Son nom est la marque d'une nouvelle firme automobile, Tesla Motors, qui a présenté en 2008 sa première création, la Tesla Roadster, basée sur la Lotus Elise.
  • Son nom est également employé dans le roman Hypérion de Dan Simmons. Il désigne un arbre électrique sacré.
  • Il est mentionné dans le film "K-20 l'homme aux 20 visages", de Shimako Sato, le personnage principal (K-20) volant, au début du film, une machine, permettant la transmission d'énergie sans fils, créé par Tesla.
  • Tous les ans, le jour de son anniversaire, Google rend hommage à Nikola Tesla en personnalisant en son honneur la page d'accueil de son moteur de recherche. D'autres scientifiques ont reçu l'hommage du célèbre moteur de recherche comme Léonard de Vinci, Thomas Edison, Hans Christian Ørsted,...
  • Le groupe des années '80 de glam rock : Tesla.
  • on note aussi en 2010 que la nouvelle carte graphique de nVidia naît sous le nom de code fermi tesla (tesla étant la division professionnelle des cartes graphiques de calculs à usage professionnel de la firme).
  • Dans le jeu-vidéo Ratchet & Clank un des gadgets se nomme le "Griffeur Tesla" permettant d'électrocuter les ennemis et d'activer des mécanismes électriques.
  • Le jeux Dark Void sorti en 2009 intègre le personnage de Nikola Tesla au côté du héros Will. Il sera pour ce dernier l'inventeur de tout un tas de gadgets qui lui seront bien utiles.
  • Dans la série de science-fiction Eureka, Tesla est le nom du lycée où Zoe Carter, la fille du shérif Jack Carter, étudie.
  • Dans le jeu Assassin's Creed II, Tesla apparait dans les énigmes données par le Sujet 16. On nous présente Tesla comme un assassin qui lutte contre Edison qui serait un templier (ou du moins utilisé par les templiers). En effet, Tesla aurait voulu donner l'électricité à tous au contraire d'Edison.
  • Enfin, le 23 septembre 2010 , l'écrivain français Jean Echenoz publie" Des éclairs " (Ed. Minuit ), où Gregor incarne Nikolas Tesla .
Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise