OGame - Définition et Explications

Concepteur Legor

Début du projet Octobre 2002
Version 1.3.0 (2010)
Genre MMOG stratégique
Plate-forme Navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...) (PHP)
Langue Allemand, Français, Anglais, Japonais, Argentin, Brésilien, Bulgare, Espagnol, Finlandais, Hongrois, Norvégien, Polonais, Portugais, Roumain, Russe, Slovaque, Suédois, Turque...
Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) Souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) et clavier

OGame est un jeu par navigateur (codé en PHP) de stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) guerrière spatiale avec plus de 2 millions de comptes actifs. OGame est produit et géré par Gameforge GmbH. Il se présente comme un jeu gratuit (à options payantes) en ligne. Ogame est un jeu de réflexion et de stratégie.

Le premier univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) ou serveur (Univers 1) a été lancé le 23.09.2004 Les derniers univers (66 Andromeda /67 Barym /68 Capella (Capella (α Aurigae) est l'étoile la plus brillante de la constellation du Cocher, et la...) /69 Draco (Le genre de lézards Draco, appelés lézards volants, appartient à la famille des...) /70 Electra /71 Fomax /72 Gemini /73 Hydra/74 Io) ont été lancés en août 2009. Ils sont équipés de la nouvelle version du jeu (la version 1.2.4).

Depuis le 01 juin 2010, les anciens univers ont basculé vers cette nouvelle version de jeu, provoquant par la même occasion des discordes sur cette dernière mesure, appelée "redesign".

Empire d'un joueur

Composantes

Plusieurs caractéristiques composent l'empire d'un joueur :

• Ses planètes : il débute avec une planète-mère, et aura par la suite l'occasion d'en coloniser d'autres. Chaque planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) a une taille fixe, déterminée aléatoirement – sauf pour la planète-mère de 163 cases (sauf caractéristiques particulières de certains univers) par défaut – et ne peut accueillir qu'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) défini de bâtiments : une fois la planète remplie, seules des défenses ainsi que des vaisseaux peuvent encore y être produits et des technologies peuvent être recherchées. Il est possible de contourner ces impératifs :
    • la colonisation de nouvelles planètes.
      La taille et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) des planètes, ainsi que leur production d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et de deutérium (Le deutérium (symbole 2H ou D) est un isotope naturel de l'hydrogène. Il possède 1 proton et 1...) (carburant), dépendent de leur position par rapport au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Plus une planète est proche du soleil plus les satellites (Satellite peut faire référence à :) produisent d'énergie. Mais en contrepartie plus une planète est éloignée du soleil plus elle produit de deutérium.

La taille d'une colonie peut dépasser les 300 cases. Le nombre de cases détermine la capacité de développement des bâtiments (chaque nouveau développement prend une case).

• le terraformeur qui augmente le nombre de cases d'une planète.
    • la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) (ajout de la dernière version du jeu) qui enlève la limite des 8 planètes colonisables.

A la suite d'une attaque qui peut être convenue entre 2 joueurs, une lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) peut être créée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la planète attaquée. Il y a une lune au maximum par planète. La lune apporte de nouvelles possibilités de jeu, notamment avec la phalange de capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une...) (permet de voir les mouvements de flotte des autres joueurs qui ont fait partir leur flotte depuis une planète ou dont la flotte arrive sur une planète) et la porte de saut spatial (permet de transporter des vaisseaux entre deux portes de saut sans perte de temps). Ces technologies sont le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) du développement d'une lune qui peut s'avérer couteux (il est possible de détruire une lune).

• Ses bâtiments : construits sur ses planètes, ils se répartissent principalement entre les bâtiments producteurs (mines de métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...), mines de cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que...), synthétiseurs de deutérium et centrales énergétiques solaire ou de fusion), les bâtiments de stockage (hangars de métal, hangars de cristal et réservoirs de deutérium sans lesquels la production sature au bout d'un moment) et les installations (usines de robots, usines de nanites, chantiers spatiales, dépôts de ravitaillement, silos de missiles, laboratoires de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et terraformeurs). Le laboratoire de recherche (pour la recherche de nouvelles technologies) permet d'avoir accès à de nouveaux bâtiments, vaisseaux ou défenses. Chaque niveau de bâtiment construit occupe une case sur la planète sur laquelle il est placé.
  • Ses vaisseaux : ils permettent l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) entre les différentes planètes, que ce soit pour échanger des ressources, coloniser de nouvelles planètes, exploiter les champs de débris, espionner, attaquer les adversaires, détruire une lune ou effectuer une expédition. Il existe plusieurs types de vaisseaux : les vaisseaux civils (petits ou grands transporteurs, vaisseaux de colonisation, recycleurs, sondes d'espionnage) et les vaisseaux de combat (chasseurs légers ou lourds, croiseurs, vaisseaux de bataille, traqueurs, bombardiers, destructeurs et étoiles de la mort). L'étoile de la mort (L'Étoile de la Mort ou Étoile Noire est un modèle de station de combat artificielle d'une taille...) est le vaisseau le plus puissant. Sa supériorité est un des grands principes de base de OGame, depuis la création du jeu.
  • Ses défenses : en prévision des attaques, des défenses peuvent être construites sur les planètes : lanceurs de missiles, artilleries à ions, artilleries laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) légères ou laser lourdes, canons de Gauss, lanceurs de plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...), missiles interceptions, petit et grand bouclier.
  • Ses recherches (aussi appelées technologies) : les recherches ne sont pas spécifiques à une planète contrairement aux bâtiments et aux défenses. Elles sont identiques dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'empire d'un joueur. Il y a deux types de recherches : celles qui donnent accès à une autre technologie ou qui permettent de développer soit un vaisseau, soit un bâtiment, soit un type de défense (recherche d'accessibilité) ; et celles dont le niveau est pris en compte pour améliorer l'efficacité des vaisseaux, des défenses, de la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) ou encore de l'espionnage (recherche d'efficacité). Certaines recherches peuvent appartenir aux deux catégories en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Par exemple, la « Technologie Bouclier » doit être montée au moins au niveau 2 pour avoir le droit (accessibilité) de fabriquer des recycleurs mais parallèlement à ça, elle détermine la manière (efficacité) dont tous les vaisseaux vont se comporter lors des combats.

Objectif et classements

Trois classements sont tenus dans le jeu.

• un classement "Points", qui représente la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) brute de ressources investies en bâtiments, vaisseaux, recherche, défenses. On divise le nombre de ressources dépensées depuis le début de la partie par 1000, et votre nombre de points est l'entier le plus proche de cette division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...). (donc si vous avez dépensé 405050 ressources, vous avez 406 points).
  • un classement "Flotte", qui recense le nombre de vaisseaux spatiaux. Chaque vaisseau, quel que soit son coût, apporte un point (Graphie) à son propriétaire. Bien sûr, les ressources dépensées pour ces vaisseaux entrent en compte dans le classement "points".
  • un classement "Recherche", qui compte les niveaux de technologie déjà recherchées. Chaque technologie développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...), quel que soit son coût, rapporte un point au joueur. De même, les ressources dépensées entrent en compte dans le classement "points".

Ces classements existent pour les joueurs comme pour les alliances. Ils étaient mis à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) 3 fois quotidiennement : à 0h05, 8h05 et 16h05 mais depuis la version 0.78c, ils sont actualisés en temps réel.

Après chaque mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...), il est possible de voir dans le menu "Highscore" combien chacun a gagné de points et de places. Bien sûr, lors d'attaques, le défenseur perd beaucoup de vaisseaux et de défenses - donc de points. Par contre, les constructions et les recherches ne peuvent pas être détruites lors des attaques. Les points ne sont acquis que pour des investissements achevés : ceux en cours ne comptent pas. Ainsi, même celui qui gagne une attaque peut perdre quelques points au classement jusqu'à ce qu'il ait utilisé les ressources gagnées pour construire ou faire une recherche. En général un joueur n'attaquera que si son assaut se présente comme rentable, c'est-à-dire s'il gagnera plus de ressources (pillage + recyclage) qu'il ne subira de pertes sur la flotte envoyée.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo