Orlyval - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Orlyval
Orlyval - Orly-Sud - Station departs 02.jpg
Année d’ouverture 1991
Dernière extension -
Exploitant Orlyval (Orlyval est un métro léger de type VAL à petit gabarit situé au sud de Paris entre la gare du RER B d'Antony et l'aéroport d'Orly. Ouvert en 1991 et entièrement financé...) Service
(RATP Développement)
Conduite Automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la théorie du...) (VAL)
Matériel utilisé VAL 206 (Le VAL 206 est la première génération de VAL, un métro en conduite automatique intégrale. Il est équipé de roues pneumatiques ce qui facilite son adhérence, utile sur des lignes aux arrêts...)
Points d’arrêt 3
Longueur 7,3 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 3 650 m
Communes desservies 2
Fréquentation
2,5 millions
Logo Orlyval.svg

Orlyval est un métro léger (Un métro léger est une forme de transports en commun où des trams roulent complètement ou partiellement en souterrain. Un métro léger est assimilable à...) de type VAL à petit gabarit situé au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...) entre la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) du RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la station Luxembourg. Les...) d'Antony et l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus...) d'Orly. Ouvert en 1991 et entièrement financé sur fonds privés, Orlyval constitue un échec commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Après la liquidation judiciaire de la société en 1993, la ligne est gérée par la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de...) et connaît depuis une croissance progressive malgré ses tarifs restés élevés et son accès impossible avec les abonnements habituels du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) francilien, ce qui reste un cas unique en Île-de-France.

Histoire

La desserte de l'aéroport d'Orly reste problématique durant les années 1980. À l'époque, la ligne C du RER, par son service Orlyrail qui impose une rupture de charge (En matière de transport, une rupture de charge est une étape pendant laquelle des marchandises ou des passagers transportés par un premier véhicule sont transférés dans un second véhicule,...) à Rungis avec l'emprunt d'une navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse...) et plusieurs lignes de bus dépendantes des encombrements routiers permettent seules d'accéder au second aéroport français en trafic. La SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) propose un débranchement de la ligne C, qui créerait une liaison rapide sans changement, mais c'est finalement un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) distinct qui est concédé par le gouvernement Chirac et entièrement financé sur fonds privés.

La société Orlyval est créée par Matra, Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) Inter, Lyonnaise des eaux-Dumez, la RATP, Indosuez, le Crédit lyonnais, la Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) des dépôts, le Crédit local, Barclay’s Bank, et quelques autres institutions, et dotée d'un capital de 150 millions de francs. Ce capital est détenu à 34,7 % par le groupe de banques, 26,7 % par Air Inter, 18 % par Lyonnaise des eaux-Dumez, 17,3 % par le fabricant du VAL Matra et 3,3 % par la RATP.

Aiguillages à proximité de l'aérogare d'Orly-Ouest.

L’opération Orlyval est estimée à 1,75 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et...) de francs en 1988. La société contracte, sous la coordination d’Indosuez, des emprunts pour 1,55 milliard auprès de plusieurs banques.

Orlyval a commencé son service commercial le 2 octobre 1991, exploité par son constructeur de l'époque Matra. Probablement à cause du prix élevé du billet (55 francs à son démarrage) qui cible une clientèle surtout constituée d'hommes d’affaires, et à la rupture de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) imposée à Antony, seul un tiers des prévisions de trafic est réalisé. En conséquence, les tarifs sont diminués, mais cela ne suffit pas à redresser la fréquentation, qui atteint 1,2 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) de voyageurs par an en 1992 au lieu des 4,3 millions initialement prévus en année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) pleine. Orlyval est mis en règlement judiciaire en décembre 1992.

L'exploitation est reprise par la RATP, avec une subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation privée ou publique dans le cadre d'un...) de dix millions de francs par an pendant vingt-neuf ans, versée par la région. À partir de 1993, la fréquentation est en forte hausse, d'environ 10 % par an, avec une fréquentation toutefois variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En...) selon les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), le vendredi connaissant le plus de voyageurs. Une étude menée en février et mars 1994 démontre que la clientèle est essentiellement masculine et constituée de cadres et de membres de professions libérales à 69 %, usagers réguliers de la ligne utilisée pour raison professionnelle. En conséquence de cette augmentation du trafic, la RATP augmente la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) horaire de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) le 27 juin 1994, de 6 h à 22 h 30 en semaine et de 7 h à 23 h le dimanche afin d'assurer une connexion avec les premiers et derniers vols intérieurs.

Lors de la reprise de l'exploitation par la RATP, il a été convenu que la régie devait reverser aux créanciers une somme forfaitaire pour chaque passager empruntant la ligne. Ce montant, indexé sur l'inflation, représentait 28,47 F pour un billet à 42 F en 1993. Il est dû jusqu'à la fin de la concession, au 31 décembre 2021. Ce protocole rend difficile les investissements qui pourraient augmenter la fréquentation de la ligne : prolongation ou nouvelles stations intermédiaires.

Il explique également pourquoi la ligne conserve depuis une tarification particulière, qui ne l'inclut pas dans le régime forfaitaire de la carte orange. Néanmoins, cette tarification propose un tarif enfant représentant sensiblement la moitié du tarif ordinaire (voir ).

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique