Ouragan Jeanne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ouragan Jeanne Ouragan catégorie 3

Apparition 13 septembre 2004
Dissipation 28 septembre 2004

Catégorie maximale Ouragan catégorie 3
Pression minimale 951 hPa
Vent maximal 195 km/h (120 mi/h)

Dommages confirmés 6,9 milliards USD (2004)
Morts confirmés Plus de 3035 morts
Blessés confirmés n/d

Zones touchées
 
Parcours de l'ouragan Jeanne
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5

Saison cyclonique 2004 dans l'océan Atlantique Nord

L'ouragan Jeanne, dixième tempête tropicale à recevoir un nom en 2004, fut parmi les huit ouragans de l'année et le quatrième à toucher les côtes de la Floride.

À son maximum elle atteignit la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Jeanne toucha successivement les Îles Vierges, Porto Rico, la République dominicaine, le nord-est des Bahamas et la Floride. Haïti fut le plus durement touché avec plus de 3 000 morts du fait des inondations et des coulées de boue.

Comme le veut la tradition, suite aux dommages causés, le prénom Jeanne fut retiré de la liste des cyclones et sera remplacé par Julia dans la série de 2010.

Historique

La dépression tropicale n°11 se forma à partir d'une onde tropicale, à 110 km au sud-est de la Guadeloupe dans la soirée du 13 septembre 2004 et fut reclassée en tempête tropicale Jeanne le lendemain. Jeanne passa au sud des Îles Vierges le 15 septembre et toucha Porto Rico le même jour, près de Yabucoa.

Après avoir croisé Porto Rico, Jeanne atteignit le niveau de cyclone de catégorie 3 le 16 septembre à l'approche de la pointe Est de la République dominicaine, sur l'île d'Hispaniola. Elle retomba au statut de tempête tropicale le même jour lors de sa lente traversée sur la terre et continua ainsi le 17 septembre avant de rejoindre la mer en fin d'après midi. Jeanne déclina d'un cran supplémentaire, en dépression tropicale. Néanmoins, bien que ne touchant pas directement Haïti, la tempête fut assez grosse pour causer de fortes précipitations à l'origine des inondations et des coulées de boues dans le Nord-Ouest montagneux de Haïti, provoquant la mort de près de 3000 personnes.

Le 18 septembre, alors que le système dépressionnaire se trouvait au large de Haïti, un nouveau centre se forma au Nord-est, dissipant la circulation précédente. Le nouveau centre se renforça et redevint un ouragan le 20 septembre. Jeanne fit une boucle complète sur plusieurs jours avant de se diriger plein Ouest vers les Bahamas et la Floride.

Jeanne continua de grossir lors de son passage sur les Bahamas le matin du 25 septembre et atteignit la catégorie 3 peu après. Elle maintint cette force lors de son passage sur Grand Bahama et atteignit les côtes de Floride pendant la nuit sur l'île de Hutchinson à seulement 3 km de Sewall, point où l'ouragan Frances frappa à peine deux semaines plus tôt.

Jeanne suivit le chemin de Frances puis bifurqua rapidement vers le nord, à travers les États-Unis, suivant la frontière de la Géorgie, où Frances était ressorti dans le Golfe du Mexique. Le 28 septembre, elle devint extra-tropicale au niveau de la Virginie et retourna à la mer le 29 au niveau du New Jersey. Jeanne finit dans l'Atlantique à l'est de New York.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise