Le corps de la perchaude est allongé et ovale. Sa longueur moyenne se situe entre 10 et 25 cm et elle pèse en moyenne entre 50 et 200 gr. Ce poisson possède deux nageoires dorsales bien séparées. La première, située plus près de la tête, est épineuse (13 à 15 épines), haute et arrondie; la seconde localisée à proximité de la nageoire caudale, est plus petite que la précédente; elle possède une à deux épines suivies de douze à quinze rayons mous. La nageoire anale porte deux épines. Le bout des opercules se termine par une pointe piquante. Le pédoncule caudal est long et étroit; la nageoire caudale est peu fourchue. Ses écailles sont bordées de petites épines. Les mâchoires sont munies de nombreuses petites dents. La coloration de la perchaude varie selon sa taille et son habitat. Des barres noires en forme de V sur chaque côté du corps caractérisent ce poisson. Au nombre d’environ sept, elles débutent sur le dos du poisson pour se terminer sur le ventre. Le dos et la face dorsale de la tête varient du vert brillant au brun doré. Les nageoires pelvienne et anale sont ordinairement orange brillant. La coloration des mâles est plus intense que celle des femelles en période de frai. Les écailles sont des cténoïdes, les opercules sont en grande partie nus, la poitrine et le ventre sont squameux, la ligne latérale est complète, haute et peu arquée. Le péritoine est argenté ; l’intestin est bien différencié, il existe 3 caeca pyloriques courts et épais. On dénombre 38 à 41 vertèbres et il n’existe pas de tubercules nuptiaux.
La perchaude se nourrit principalement d'insectes, de petits poissons (alevins), d'œufs et de crustacés. Son alimentation varie beaucoup en fonction de sa taille. Le brochet constitue l'un des principaux prédateurs de la perchaude adulte. Plus petite, elle a de nombreux prédateurs, y compris les individus de sa propre espèce de plus grande taille.
La perchaude occupe un vaste territoire et une grande variété d’habitats, vit en bancs et se rassemble près du rivage au printemps. Tous ces facteurs la rendent facilement accessible aux pêcheurs, tant commerciaux que sportifs. Se nourrissant activement à l’année longue, elle peut être pêchée aussi bien en été qu’en hiver (pêche sur glace par exemple). Ce percidé est capturé commercialement de l’Ohio à l’Alberta. Elle est aussi largement exploité dans le fleuve St-Laurent et les Grand lacs. Les prises dans le lac St Pierre au Québec atteint parfois quelques centaines de tonnes. On la vend à l’état frais ou congelé presque partout. Sa chair est blanche, floconneuse, délicieuse et populaire. Des restaurants spécialisés bordent les grands lacs et les pêcheurs commerciaux peuvent offrir 3 000 000 de livres annuellement. Elle a été une des espèces à être exploitée à la senne, dans les grands lacs, du milieu jusqu'à la fin des années 1800. La production, les débarquements commerciaux et les prix commandés par cette espèce dépendent de bien de facteurs, tels que la variation des classes d’âge, nombres de pêcheurs, présence ou absence de prédateurs et taux de croissance suivant la température et la nourriture. L’industrie de la perchaude est considérée comme la plus importante des Grands Lacs, bien que les pêcheries commerciales sont en déclin à peu près partout dans l’Est de l’Amérique du Nord y compris celle du lac St Pierre. La cause serait la surexploitation du recrutement. Une pêche commerciale de cette espèce existe, principalement dans le réseau hydrographique du fleuve St-Laurent. C'est la principale pêcherie, sur le plan de la valeur monétaire, en Ontario. La perchaude est reconnue comme relativement facile à pêcher. Sa chair, tendre, rappelle celle de la sole. Par contre, les gros spécimens se montrent beaucoup plus difficiles à pêcher et ils sont très convoités. C'est un poisson prisé dans certaines régions et considéré comme un indésirable dans d'autres cours d'eau, tels ceux où elle n'est pas native et où sa taille reste modeste. La population étant actuellement en déclin dans le lac Saint-Pierre, où elle est pêchée commercialement, des quotas plus restrictifs ont été imposés aux pêcheurs sportifs: 10 par jour et il faut que les spécimens aient une longueur minimale de 19 cm.