Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
J
- Jill (Jhil)
- C'est le père de - seule survivante de ses 11 enfants - et le souverain du petit royaume de la vallée du vent. C'est un bon roi qui se préoccupe de son peuple, mais il n'a pas la vision de sa fille et pense comme beaucoup que les ômus et le fukai sont une menace qu'il faut combattre. C'est néanmoins un homme courageux : dans le film d'animation, malgré son impotence, il mourra l'épée à la main face aux soldats . Dans le manga, il mourra emporté par la maladie.
M
- Maîtres-Vers (les)
- Ils habitent dans des villages généralement rivaux dans les montagnes qui dépassent de la mer de décomposition. Les maîtres-vers sont des parias partout en dehors de la forêt, car le fait qu'ils élèvent des vers leur donne une mauvaise odeur et leurs vers contaminent facilement ce qu'ils touchent s'ils ont été récemment en contact avec des spores (ce qui est souvent le cas). De plus, des stéréotypes, chez les maîtres-vers comme chez les autres, amplifient ce phénomène. Ils n'hésitent pas à dépouiller les morts, voire profaner des tombes sans remords, ce qui les rend assez impopulaires. Cependant, l'armée et le gouvernement feront abstraction de ces habitudes et les engageront en tant que mercenaires pour des tâches spécifiques à leur condition. Certains de leurs villages ont un vaisseau.
- Miralupa
- Sous le titre d'altesse princière, ce fils du a donné un enseignement religieux au peuple et est devenu un chef religieux ; il prendra le pouvoir à l'insu de son frère ainé, le saint empereur . Son enseignement a fortement réduit la peur de la mort chez les gens du peuple, en promettant une vie meilleure après le trépas. Miralupa a répété cela tant de fois qu'il finit par être persuadé lui-même de ce mensonge, dont il était pourtant à l'origine. Cependant, il craint toujours autant la mort, car il fut témoin de celle particulièrement horrible de son père. C'est également pour cette raison qu'il refuse d'être transféré dans un autre corps, ce que fait régulièrement son frère et que faisait également son père, qui après une de ces opération, mourut en raison d'un rejet. Il cherche donc l'immortalité par d'autres moyens. Il a le pouvoir de lire dans les pensées et est à l'origine des différentes utilisations de la mer de décomposition contre les . Son frère le renverse au cours de l'histoire pour lui reprendre le pouvoir.
- Mito
- C'est l'oncle de . Ses amis et lui forment une bande de joyeux boute-en-train. Ils ont une admiration et une affection sans borne pour leur princesse. Dans l'anime, ils prendront une part importante dans la révolte des habitants de la vallée contre l'envahisseur . Dans le manga, ils choisiront de partir avec Nausicaä en guerre. Il a, en théorie, des connaissances basiques en langue , mais son manque de vocabulaire et surtout son incapacité à prononcer correctement les mots qu'il connaît lui vaudront un malentendu avec .
L
- Lastel
- C'est la princesse de Pejite et la sœur d’. Elle fait une apparition aussi courte que dramatique puisqu'elle est trouvée agonisante suite au crash de son vaisseau.
Dans le film d'animation, le vaisseau est ; elle y était prisonnière. Elle meurt soulagée de la destruction complète de la cargaison du vaisseau (et donc du dieu-guerrier). La ressemblance de Lastel avec nous rappelle que cette dernière n'est pas immortelle. Cette vulnérabilité rend l'héroïne d'autant plus humaine et attachante.
Dans le manga, c'est un vaisseau de transport de marchandise de Pejite transportant des femmes et des enfants ayant réussi à fuir leur citée lors de l'attaque des troupes de . Avant de mourir, Lastel donne à Nausicaä l'artéfact manquant pour reconstituer le dieu-guerrier en lui demandant de le remettre à son frère.