Petite Île
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Petite Île
Vue de la Petite Île.
Géographie
Pays France France
Archipel Mascareignes (Les Mascareignes sont trois îles du sud-ouest de l'océan Indien situées au large de la côte est de Madagascar. Deux États exercent leur souveraineté sur cet...)
Localisation Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et...)
Coordonnées
Superficie 0,02 km2
Point culminant non nommé (32 m)
Géologie Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) volcanique
Administration
France France
Région d'outre-mer La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700...)
Département La Réunion
Commune Petite-Île
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population Aucun habitant
Autres informations
Fuseau horaire UTC+4
La Réunion arrondissement commune map.svg
Petite Île
Îles de France

La Petite Île est un îlot de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement 71%...) Indien situé à proximité immédiate de la côte méridionale de l'île de La Réunion, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique de l'Union européenne dont elle dépend.

Situation

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'île depuis le Piton de Grande Anse.

Situé face au cap du Fil, un cap qui surplombe l'embouchure de la ravine de Petite-Île, l'îlot relève administrativement de la commune de Petite-Île, à laquelle il a donné son nom. Il est situé à deux kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide...) du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations...) par la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) nationale 2 en direction de Manapany, le meilleur point de vue étant offert par la départementale 30 au niveau du lieu-dit Chemin Neuf.

Flore et faune

Un paille-en-queue photographié depuis le Piton de Grande Anse, à proximité de la Petite Île.

La Petite Île abrite sur ses pentes une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture...) peu développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la...). En revanche, et comme en témoigne la présence de guano sur ses parois rocheuses, il constitue un site de nidification et un véritable sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est généralement un lieu ou édifice rendu ou devenu...) pour de nombreux oiseaux marins de la zone, parmi lesquels pailles-en-queues, macouas et autres puffins fouquets. Pour le reste, on sait que les requins rôdent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de l'îlot, ce qui rend très difficile la traversée à la nage, le rocher inhospitalier étant par ailleurs « agressé par l'océan ».

Forme et dimensions

D'une superficie de deux hectares, 2,24 précisément, la Petite Île s'étire entre le nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) et le sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) sur une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de 150 mètres et s'incline vers le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) après avoir culminé à 32 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.).

Histoire

L'étang de Bois Rouge
Une carte géographique (Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient....) de La Réunion datant de 1661 et où figure un petit îlot.

La Petite Île a longtemps appartenu à un certain Charles Lavergne, qui installa un câble et une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un chambre d'hôtel pour les passagers et...) aujourd'hui disparus pour franchir la distance qui la sépare de la côte, d'une cinquantaine de mètres à cent mètres selon les sources.

Protection

Son intérêt ornithologique vaut à l'îlot d'être classé en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique par un arrêté de protection du biotope pris par le préfet de La Réunion le 17 février 1987, l'arrêté FR3800439.

Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique