Philippe Breton - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Philippe Breton
Philippe Breton (Strasbourg, 2009)

Naissance 1951
Béthune
Nationalité France  France
Profession(s) Professeur des universités
Formation Docteur d'État en Sciences de l'information et de la communication, Docteur en Psychologie

Philippe Breton, né en 1951, est professeur des universités au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) à l'Université de Strasbourg. Il est chargé de mission « Vie démocratique » auprès de la présidence de l'Université de Strasbourg. Il est directeur éditorial et rédacteur en chef du magazine "Savoirs" ainsi que chroniqueur au quotidien "La Marseillaise".

Philippe Breton centre ses études sur l'anthropologie de la parole, des techniques de communication et des pratiques de l'argumentation.

En 1990, dans l'Utopie de la communication, il montre comment le terme « communication » a changé son acception après la Seconde Guerre mondiale : une nouvelle idéologie est née, fondée sur un humanisme tragique hérité des drames de Hiroshima et Auschwitz. Il montre ainsi que la notion contemporaine de communication est issue des pionniers de la cybernétique, en premier lieu Norbert Wiener.

Son ouvrage Convaincre sans manipuler (2008) est conçu comme un manuel de rhétorique destiné à « apprendre à argumenter ». Construit autour de très nombreux exemples, ce livre s'inscrit dans la perspective d'une approche à la fois éthique et efficace de la parole. Il s'inspire des nombreux stages de formation à l'argumentation que l'auteur a animé auprès de différents publics (enseignants, magistrats, cadres). L'ouvrage s'inscrit dans la suite d'une réflexion systématique et concrète sur les conditions d'exercice de la parole : La parole manipulée (La Découverte, 2004) et Argumenter en situation difficile (La Découverte, 2004, Pocket, 2006).

En 2009, dans Les refusants. Comment refuse-t-on de devenir un exécuteur ?, il explore dans les situations de crimes de masse et de génocide, les raisons qui convainquent des « hommes ordinaires » de se transformer en exécuteurs et celles qui, a contrario, dissuadent certains de ceux-ci de passer à l'acte. Il revisite dans cette perspective la problématique de la vengeance comme moteur de l'action.

Citations

  • « La limite du convaincre, c'est la liberté de l'auditoire d'être convaincu, celle justement que les techniques manipulatoires restreignent. »
  • « C'est tout le mystère de l'argumentation, on doit consacrer toute sa fougue, son énergie, sa créativité, pour convaincre et en même temps dire à l'autre qu'il est libre d'adhérer à l'opinion qu'on lui propose et qu'après tout son point de vue lui aussi peut être légitime ! Les techniques que l'on peut employer pour convaincre révèlent ce point essentiel : que l'on n'y arrive pas toujours est plutôt une bonne nouvelle. Dire autre chose ne serait pas honnête ! »
  • « Apprendre à décoder, ce n'est pas simplement savoir techniquement reconnaître un énoncé contraignant, c'est aussi être en mesure de se placer, le cas échant, dans une posture paradoxale de refus ouvert, c'est apprendre à être un être non influençable en même temps que rester disponible aux autres. »

Textes en ligne

  • (fr)Blog de Philippe Breton, sur lemonde.fr
  • (fr)[2] Blog consacré à l'argumentation
  • (fr) Philippe Breton, « Le déclin de la parole» in Le Monde diplomatique, mars 1997.
Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise