Philippe Corcuff - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Interventions culturelles

D'avril 2001 à décembre 2004, il a collaboré à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qu'il a quitté à la suite de divergences avec son rédacteur en chef Philippe Val.

Il est aussi un des fondateurs de l'Université populaire de Lyon, née en janvier 2005, ainsi que de l'Université populaire de Nîmes, inaugurée en décembre 2008, dans le sillage de l'Université populaire de Caen animée par le philosophe Michel Onfray. À partir de sa pratique pédagogique au sein des universités populaires de Lyon et de Nîmes et de sa participation au réseau des universités populaires alternatives, il a amorcé des réflexions sur l'éducation populaire, ainsi que sur les tensions entre l'universitaire et le populaire.

Il participe à la revue ContreTemps, créée en mai 2001 par le philosophe marxiste Daniel Bensaïd (lui aussi membre de la LCR). Depuis septembre 2005, il réalise une chronique intitulée « Phil noir », en collaboration avec le dessinateur Charb, sur le site alternatif Le zèbre, en y traitant de l'actualité à partir d'un court extrait de roman noir.

Il se sert aussi de la chanson comme matériau pour ses réflexions sociologiques et philosophiques. C'est le cas en particulier des textes d'Eddy Mitchell, comme de ceux de la rappeuse marseillaise et altermondialiste Keny Arkana.

Enfin il a été co-scénariste avec la réalisatrice Dominique Cabrera de Nadia et les hippopotames, film de fiction se déroulant lors des grèves de décembre 1995 à la SNCF. Produit dans le cadre de la collection « Gauche/Droite » de Arte, il a été diffusé à la télévision le 4 mars 2000 (version courte d'une heure sous le titre Retiens la nuit) et il est sorti dans les salles de cinéma le 22 mars 2000 (version longue d'une heure quarante). Ce film a été retenu dans la sélection officielle du 52e Festival International du Film de Cannes (12-23 mai 1999), dans la catégorie « Un certain regard »

Engagements

Son parcours politique est le suivant : Jeunes Socialistes (1976), Parti socialiste (1977-1992), Mouvement des citoyens (1993-1994), Les Verts (1994-1997), LCR (1999-2009), puis NPA (depuis son congrès de fondation en février 2009). Il est syndiqué au syndicat SUD Éducation (depuis 1996).

Il a été fondateur et président du Club de réflexions sociales et politiques Maurice Merleau-Ponty depuis sa création (février 1995) jusqu'à 1997, club qui a cessé ses activités durant l'année 1998.

Se revendiquant comme Altermondialiste, il est membre du conseil scientifique d'Attac France depuis décembre 2002. En tant qu'altermondialiste, il a avancé une critique du couple "Empire"/"Multitude" défendu par deux autres intellectuels altermondialistes, Antonio Negri et Michael Hardt, dans leur ouvrage Empire (2002). Cette critique prend sens dans une réflexion faisant de l'altermondialisme le creuset potentiel d'une nouvelle politique d'émancipation au XXIe siècle. La portée subversive et libertaire du langage néo-zapatiste du sous-commandant Marcos constituerait une de ces potentialités.

Pour Philippe Corcuff, l'écologie politique a toute sa place dans l'élaboration de ce nouveau projet émancipateur. L'intégration de questionnements écologistes a alors pris la forme chez lui de discussions critiques avec une série d'auteurs et de courants, comme l'éthique de la responsabilité écologiste du philosophe Hans Jonas, la philosophie politique de la nature du sociologue Bruno Latour, la sociologie du risque d'Ulrich Beck, les analyses du Vert Alain Lipietz sur le « nouveau paradigme écologiste » ou les thèses sur la décroissance. Il participe dans cette perspective, en tant que membre du NPA, aux débats avec les militants de la décroissance sur les rapports anticapitalisme/antiproductivisme.

C'est également dans ce cadre altermondialiste qu'il a contribué à esquisser un projet politique alternatif au capitalisme nommé « social-démocratie libertaire ». Il co-anime un réseau appelé « Sensibilité Écologiste Libertaire et radicalement Sociale-démocrate » (SELS) depuis décembre 1997. Il a rejoint, avec la majorité des animateurs de SELS, la LCR en 1999. C'est à partir de ses réflexions "sociales-démocrates libertaires" qu'il a contribué au débat au sein de la LCR puis du NPA.

Le champ de "la social-démocratie libertaire" est aussi alimenté par une réflexion sur la tradition anarchiste. Pierre-Joseph Proudhon est un auteur particulièrement sollicité.

Il a eu d'autres engagements publics. En janvier 1998, il a participé au Mouvement des chômeurs à Lyon et à ses occupations de bâtiments publics. Lors des printemps 1998 et 1999, il s'est impliqué dans la solidarité avec les grévistes de la faim contre « la double peine » à Lyon. En octobre 2002, il a effectué un jeûne symbolique de trois jours avec Sadri Khiari (opposant démocrate et militant altermondialiste tunisien) à Tunis contre la répression menée par le régime dictatorial de Ben Ali en général et les entraves à la liberté de circulation de Sadri Khiari en particulier; il a lors été arrêté et expulsé de Tunisie. Il a, par ailleurs, mené une grève de la faim en solidarité avec le conseiller principal d'éducation Roland Veuillet à Lyon entre le 31 janvier et le 7 février 2007.

Philippe Corcuff est aussi signataire de l'Appel des indigènes de la République de janvier 2005. Par ailleurs, au sein du mouvement antiraciste, il a tenté de défendre la nécessité d'une double lutte face à la montée de l'islamophobie et de la judéophobie.

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise