Phosphine - Définition et Explications

Général
Nom IUPAC
No CAS 7803-51-2
No EINECS 232-260-8
Apparence gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) comprimé liquéfié incolore.
Formule brute H3PPH3
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 33,99758 ± 0,00021 g·mol-1

Moment dipolaire 0,5740 ± 0,0003 D
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) -133 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) -87,7 °C
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à 17 °C : 26 ml/100 ml
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 0,8 g·cm-3
Point (Graphie) d’éclair Gaz Inflammable
Limites d’explosivité dans l’air en volume % dans l'air : 1.8-?
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse...) à 20 °C : 4 186 kPa
Point critique 65,4 bar, 51,35 °C
ΔH° 14,6 kJ·mol-1 (1 atm, -87,75 °C)
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) 9,869 ± 0,002 eV (gaz)
symbole de Pearson cP16
Classe cristalline ou groupe d’espace P213 (n°198)
Strukturbericht D1
Structure type NH3
Très toxique
T+
Extrêmement inflammable
F+
Dangereux pour l’environnement
Phrases R : 12, 17, 26, 34, 50,
Phrases S : 1/2, 28, 36/37, 45, 61,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)

A : Gaz compriméB1 : Gaz inflammableD1A : Matière très toxique ayant des effets immédiats graves
A, B1, D1A,
SGH02 : InflammableSGH04 : GazSGH05 : CorrosifSGH06 : ToxiqueSGH09 : Danger pour le milieu aquatique
H220, H314, H330, H400,
Seuil de l’odorat bas : 0,01 ppm
haut : 5 ppm

La phosphine est le nom commun de l'hydrure de phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...) (nom IUPAC : phosphane).

Il s'agit d'un gaz incolore et inflammable. Son point d'ébullition est de -88 °C à 1 atm. La phosphine pure est inodore, mais la « phosphine technique » a une odeur extrêmement déplaisante évoquant l'ail ou le poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...) pourri, à cause de la présence de phosphine substituée et de diphosphine (P2H4).

Modèle 3D de la phosphine.

Sa formule est PH3. Elle peut être le résultat d'un sel de phosphure d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) ou de magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.), par exemple, qui aurait réagi avec un acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) simplement avec l'eau où il est hydrolysé.

Exemple : AlP+ 3H2O --> PH3 + Al(OH)3

phosphure d'aluminium + eau --> phosphine (gaz) + hydroxyde d'aluminium.

• Rodenticide utilisé pour tuer des taupes ou autres vermines.
  • Dopant dans l'industrie des semi-conducteurs.
  • Destruction des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et des acariens dans les denrées et semences stockées (fûts, silos, bateaux etc)