Plâtre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le gâchage

C'est l'opération qui consiste à mélanger soigneusement le plâtre à l'eau jusqu'à obtenir une substance consistante, crémeuse et douce.

Utilisation

Plâtre dans un bac en plastique
Plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre...) gâché avec de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dans un bac en plastique

Il existe plusieurs variétés de plâtre de qualités très différentes. Les sculpteurs préfèrent du plâtre à grains très fins qui permet de reproduire le plus fidèlement possible tous les détails du modèle. Le plâtre de synthèse est plus conseillé car il est très dur au point (Graphie) qu'il est difficile de le rayer avec l'ongle (En ce qui concerne l'anatomie, un ongle est une partie dure et insensible du doigt ou de l'orteil d'un animal. C'est une évolution de la griffe, que l'on ne retrouve que chez certains animaux.). Il offre une grande précision et une grande finesse dans la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de...). Sec, il peut se polir à l'aide d'un simple chiffon doux.

Certains plâtres sont proposés déjà teintés : couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) chair, bis, imitant la pierre ou d'autre matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) anciennes. On peut également employer des colorants : de la gouache ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à teinter.) acrylique, à ajouter uniquement à l'eau.

Le plâtre doit impérativement se conserver dans un endroit sec ou alors il devient inutilisable. Pour le tester, il faut gâcher une petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) et observer le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) nécessaire à la prise et à la solidité, une fois durci.

Résistance mécanique

Variation de la résistance en fonction du temps
Durée [jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...)] Traction [MPa] Compression [MPa]
1 4 5
2 7 12
4 8 28

Généralités

La chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de fabrication des plaques de plâtre s'étale sur 350 à 450 m, selon la vitesse (On distingue :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) de la chaîne. Cette distance permet à la plaque de plâtre (La technologie de la plaque de plâtre a été amenée en France à la sortie de la Seconde Guerre mondiale par la société Placoplatre (groupe BPB), créée à cette fin par les sociétés Plâtres Lambert, SAMC, Plâtrières de...) de perdre une partie de son humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) et de devenir semi-rigide avant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) dans le four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur les produits et les objets. En cuisine, il permet de cuire des aliments....), appelé sécheur. Les plaques de plâtre sont constituées de deux plaques de carton qui prennent en sandwich du plâtre.

Le carton utilisé dans la fabrication des plaques est livré en rouleaux de 11 km ce qui représente un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) de 3 tonnes. L’épaisseur est de 0,1 mm. Ils sont changés toutes les deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) environ.

Suivant l’utilisation de la plaque de plâtre, il existe différents types de carton avec des classements au feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) de M0 à M1.

Mode de fabrication

À l’aide d’un tapis on place la première plaque de carton, puis on vient étaler le plâtre à l’aide de trois sorties.

Le plâtre est préalablement mélangé avec de l’eau dans un malaxeur et sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) est maintenue à 70 °C.

Le deuxième carton est ensuite posé et on laisse la plaque sécher.

Enfin, après refroidissement, les plaques sont coupées aux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) voulues, puis elles sont stockées sur des scides.

Résistance thermique

Le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients d'un polynôme), un...) de conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert de chaleur par conduction. Cette constante apparaît par exemple dans la loi de Fourier (voir l’article Conduction...) λ varie avec la masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau appelée masse volumique: ) et la teneur en eau. On peut cependant retenir :

λ=0,5 W/m.K pour des masses volumiques comprises entre 1100 et 1 300 kg·m-3.

λ=0,3 W/m.K pour des masses volumiques comprises entre 800 et 1 100 kg·m-3.

Du gypse au plâtre

Paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de meules utilisée pour broyer le gypse après cuisson. Berzé-la-Ville

Le plâtre s'obtient par cuisson et broyage de la « pierre à plâtre », le gypse, sulfate de calcium à deux molécules d'eau (CaSO4(H2O)2). Au cours des temps géologiques, ce minéral s'est déposé dans les bassins sédimentaires en formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement....) d'épaisses couches plus ou moins profondes. L'extraction du gypse se fait dans des carrières à ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) ouvert ou en galeries souterraines. Concassé, cuit dans des fours, il est enfin broyé finement pour obtenir le plâtre en poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de millimètre (100 µm).). Cette poudre blanche a la propriété de durcir très rapidement lorsqu'on la mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation...) à l'eau : c'est le phénomène de la prise.

La chute de l'Empire romain et les invasions barbares entraînent pour de longs siècles le déclin des constructions en pierre au profit de bâtiments en bois largement utilisés par les peuples du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et de l'Est de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...).

Si aux premiers temps de l'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de...) médiéval le plâtre régresse, il connaît au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la Méditerranée un remarquable épanouissement, favorisé par les conquêtes arabes. La civilisation musulmane a en effet abondamment utilisé le gypse et marqué sans doute l'un des sommets de l'art du plâtre ; dans un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) où le bois est rare, celui-ci permet de multiplier les motifs décoratifs des mosquées, madrasas (écoles religieuses) et palais. Sans doute trouve-t-on sa plus belle illustration dans l'Alhambra de Grenade où galeries, murs et plafonds s'ornent d'une profusion d'arabesques géométriques. Une exubérance très ciselée que l'on doit aux qualités plastiques du plâtre.

Au Moyen Âge, les grands bâtisseurs que sont les moines de Cluny et de Cîteaux remettent à l'honneur l'emploi du plâtre, dont l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) se répand à nouveau.

La profession plâtrière s'organise et codifie son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) dans la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...). Le Livre des métiers, commandé par Louis IX au prévôt de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), est le texte fondateur de nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de corporations au XIIIe siècle. Le mot plâtrier désigne alors celui qui réalise l'extraction et la cuisson du gypse, c'est-à-dire le fabricant.

Page générée en 0.799 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique