Radier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En règle générale le radier est une base ou une plate-forme stable sur laquelle reposent d’autres éléments. L’architecture de cette plate-forme dépend du contexte où elle est utilisée.

Construction immobilière

Dans la construction immobilière, le radier (En règle générale le radier est une base ou une plate-forme stable sur laquelle reposent d’autres éléments. L’architecture de cette plate-forme dépend du...) est une plate-forme maçonnée qui est la base de départ d’un bâtiment et qui sert d’assise stable à l’ensemble de la construction.

Constructions anciennes

Dans la préhistoire, les hommes pour se défendre des intrus, construisaient des maisons sur pilotis (Les pilotis désignent l'ensemble de pieux traditionnellement en bois enfoncés dans le sol et destinés à soutenir une construction hors de l'eau ou au-dessus du...) au-dessus des eaux des lacs, puis dans les zones marécageuses et les lagunes, ils créèrent des îles artificielles en enfonçant profondément dans la vase des pieux de bois qu’ils recouvraient de pierres maçonnées, de façon à obtenir un radier sur lequel était édifiée leur cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...).

  • C’est le cas bien connu de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) de Venise ou de la Tour Saint-Nicolas de la Rochelle qui nécessita la pose d’un radier sur des pieux de chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés, notamment...) pour assurer sa stabilité.
Schéma d’un radier dans le bâtiment

Constructions contemporaines

Sur des terrains peu stables qui interdiraient la construction sur de simples fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera établi suivant...) ou pour assurer une bonne isolation avec le sol ; la construction d’un radier en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés...) ferraillé, posé sur un lit isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques,...), permet la répartition des charges sur le terrain.

La réalisation d'un radier nécessite une étude béton armé (Le béton armé est un matériau composite constitué de béton et d'acier qui allie la résistance à la compression du béton à la...) préalable.

La technicité du radier est souvent sous-estimée et il n'est pas rare de trouver des radiers mal dimensionnés et donc plus dangereux qu'utiles.

Constructions navales

  • Dans la construction navale, le radier fait partie des radoubs et forme la base des bassins pour la réparation des navires (cale sèche). Certains radiers présentent des paliers qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à l’appui des tins lors du carénage des navires.
  • Dans la marine militaire, les navires servant aux débarquements ont un radier immergeable qui permet la sortie d’engins amphibies ou de vedettes d’intervention. Sur le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...) de la Marine nationale, le Foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages...), la mise à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) s'effectue au moyen de chalands de débarquement transportés dans un bassin intérieur appelé « radier ».

Constructions fluviales

Barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour...) à aiguilles, 7=radier

Dans la construction fluviale, le radier est une plate-forme maçonnée sur laquelle est édifié un ouvrage hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs...) (pont, barrage,...) pour lutter contre l’érosion de l’eau.

  • les piles des travées de ponts reposent chacune sur un radier. Dans certains cas où l’érosion est trop importante par rapport à la nature des sols, le radier est d’une seule pièce et occupe toute la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme...) afin de représenter un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) compact.
  • pour les barrages, les seuils, les écluses ou les pertuis le radier sert d’assise indéformable. Construit en pierres maçonnées jusqu’à la fin du XIXe siècle, il devint ensuite plus résistant par l’emploi du béton armé.
Radier sur une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve,...) de l’île de la Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au...)
  • Passage empierré ou bétonné au fond d’une rivière temporaire qui permet de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à gué (Un gué est un endroit ou l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sans s'embourber ni être emporté par le courant. Dans les temps passés (Ancien Régime, Moyen Âge, Antiquité...etc.), alors que les ponts...) une ravine. Ce type de radier se rencontre fréquemment dans des zones où la construction d’un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et de...) ne se justifie pas ou que les crues subites et violentes, qui ravinent le terrain, mettraient en péril la stabilité d’un pont.

Ces passages en creux des rivières se situent dans des zones à pluviométrie abondante sur une courte période, comme l’Afrique ou La Réunion. En cas de crue, des panneaux précisent le danger et interdisent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) passage.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique