Reichsparteitagsgelände - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Plan du Reichsparteitagsgelände, en 1940.
Vue aérienne de Reichsparteitagsgelände, en 2006.

Le Reichsparteitagsgelände (littéralement en allemand : « terrain du Congrès du Reich » est le gigantesque complexe architectural, situé au sud-est de la ville de Nuremberg, ayant accueilli de 1933 à 1938, les congrès annuels du NSDAP (Parti national-socialiste).

Cet ensemble est la première grande réalisation de l'architecte « fétiche » d'Adolf Hitler : Albert Speer. Sa conception reste l'un des symboles de l'architecture nazie, tant en devenant l'un des principaux instruments au service de la propagande nationale-socialiste, en étant le cadre principal du film de Leni Riefenstahl, le Triomphe de la volonté.

Il accueille aujourd'hui un mémorial et le cadre du Norisring circuit de compétitions automobiles.

Edifié sur un terrain de 11 km², le Reichsparteitagsgelände comporte entre autres :

  • Le Palais de congrès
  • Le Zeppelin Field
  • Le Märzfeld
  • Le Deutsches Stadion (« Stade allemand »)
  • Le Stadion der Hitlerjugend (« Stade des Jeunesse Hiltériennes »), rebaptisé Frankenstadion, puis EasyCredit-Stadion
  • Le Große Straße (« Grande rue »)

Contexte

Afin d'organiser les rassemblement nationaux-socialistes, qu'Adolf Hitler voyait comme parti intégrante de l'idéologie du parti, il convenait de créer des structures capables de recevoir un nombre très important de soldats et de partisans du régime. Le choix de la ville de Nuremberg s'impose rapidement, en raison de son riche passé médiéval et de l'attachement du compositeur préféré du Führer, Richard Wagner.

Les rassemblements, ou « Congrès du parti du Reich » (Reichsparteitage), qui durent une semaine rappelent implicitement les anciennes diètes impériales (Reichstage). Chaque jour, une organisation du parti national-socialiste est mis à l'honneur, comme les SA, les SS ou les Jeunesses hitlériennes. Entre 500 000 et 1 million de personnes sont à chaque fois attendues. Censé souder la nation allemande, les congrès en montre aussi la puissance.

La surface des installations mesure en tout 11 kilomètres carrés, soit une surface quatre fois plus grande que la ville de Nuremberg. Elle se compose d'anciennes constructions réaménagées et de nouveaux édifices.

Les constructions

Luitpoldarena

Le Luitpoldarena, en 1942.
Hall d'honneur du Luitpoldhain.

À partir de 1933, la promenade du Luitpoldhain (littéralement traduit : « bosquet Luitpold ») est remplacée par une zone de déploiement strictement structurée, d'une superficie de 84 000 m², que l'on appele Luitpoldarena. Tribune et hall d'honneur sont alors reliés par un large chemin en granit.

C'est au sein de Luitpoldarena qu'ont lieu les rassemblements de la SA et les SS. Un maximum de 150 000 personnes peut alors y être assemblé.

Le Ehrenhalle (« Hall d'honneur ») est lui-même essentiellement consacré à la commémoration des morts du putsch de la Brasserie, à Munich, en 1923. La principale « relique » est ici le Blutfahne (« drapeau de sang »), qui aurait été ramené du Putch par les insurgés, souillé dans le sang de l'un d'eux. Lors de Blutfahnenweihe (« consécration du drapeau de sang »), les nouveaux drapeaux des unités de la SA et SS étaient « consacrés » par le toucher avec le Blutfahne.

Luitpold Halle

Le Luitpoldhalle est construit en 1906 avec un plan de 180 mètres sur 50, pouvant recevoir jusqu'à 16 000 personnes. Les conventions du congrès du parti ont alors lieu ici. La façade est modifiée dans un style monumental.

Palais de congrès

Le Kongresshalle est le plus grand bâtiment monumental d'architecture national-socialiste encore conservé et inscrit dans le cadre de la protection du patrimoine culturel. Il est alors le centre de congrès de la NSDAP et a une contenance de 50 000 places. Conçu par les architectes Ludwig Ruff et son fils Franz, la première pierre est posée en 1935, mais le bâtiment reste inachevé, et sans toit.

Il se présente sous la forme d'une vaste amphithéâtre romain avec un plan « en U », se terminant par deux bâtiments de tête. Le tout est d'un diamètre de 250 mètres et d'une hauteur de 39 mètres (70 mètres avaient été prévus), construit principalement en clinker, avec une façade de granit. La façade extérieure est inspirée directement de celle du Colisée de Rome.

Depuis 2000, le Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände (« Centre de Documentation du Reichsparteitagsgelände ») est installé dans l'aile nord et présente une exposition permanente intitulée : Faszination und Gewalt (« Fascination et terreur »). Le Prix des droits de l'Homme de Nuremberg y est décerné tous les deux ans. Dans la partie sud du bâtiment, le Serenadenhof et la Nürnberger Symphoniker ont élu domicile.

Große Straße

Le Große Straße, en 2004.

La Große Straße (« Grande rue ») mesure près de 2 kilomètres de long (1,5 ont été achevés) et 40 mètres de large. Elle part du Palais des Congrès pour atteindre la Märzfeld. La chaussée en béton est recouverte de dalle de granit noir et gris de 1,2 mètre de côté.

La Große Straße était destiné à être l'axe central du site afin d'être utilisée pour les parades de la Wehrmacht. Néanmoins, les travaux de construction achevés en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, ne servirent jamais pour les parades, le dernier rassemblement ayant eu lieu en 1938. Après la guerre, la chaussée est utilisée comme terrain d'aviation de la US Army, à titre temporaire. Aujourd'hui, il est utilisé comme zone de stationnement lors des foires très fréquentées de Nuremberg.

Zeppelin Field

Le Zeppelinfeld (« Champ Zeppelin ») est situé à l'est de la Große Straße et peut contenir jusqu'à 320 000 personnes, dont 70 000 spectateurs dans les tribunes séparées entre elles par 34 piliers sur lesquels étaient disposés des drapeaux. La tribune principale (la Zeppelinhaupttribüne) d'une largeur de 360 mètres, a été l'une des premières constructions d'Albert Speer pour le parti nazi et était inspiré du Grand Autel de Pergame. Elle était surmontée d'une croix gammée sculptée en pierre, dont le dynamitage par l'armée américaine, le 25 avril 1945, sera immortalisé par un film devenu depuis un des symboles les plus représentatifs de la chute du national-socialisme.

Dans les années 1970, les piliers ont été enlevés pour des raisons de sécurité, suite à des années de négligence dans l'entretien. Le reste du stand est resté intact et est aujourd'hui utilisé au sein du Norisring. De 1947 à 1995, la Nurnberg American High School, l'utilisa comme terrain de football américain et de football.

Märzfeld

Le Märzfeld (« Champ de Mars ») devait servir de terrain de représentation pour les exhibitions de la Wehrmacht. Son aménagement commençe en 1938 et n'est jamais achevé. Ses dimensions sont de 955 mètres sur 610 mètres, soit environ 58 hectares (donc plus grand que 80 terrains de football). Entouré de 24 tours (onze ont été achevées), il devrait donner l'impression d'une forteresse monumentale. Ses tribunes devaient accueillir environ 250 000 spectateurs. Après la guerre, les installations ont été démolies. Aujourd'hui, le site accueille des logements.

Deutsches Stadion

Albert Speer avait dressé les plans du « plus grand stade au monde » (selon ses propres propos) qui devait se situer sur le site. Il aurait offert sur une surface de 540 sur 445 mètres et une hauteur de 82 mètres, 400 000 places. Il s'était inspiré du Circus Maximus, de Rome.

Sa construction commence en 1938, avec les travaux d'excavation, mais sont arrêté au début de la guerre, en 1939. Après la guerre, la moitié nord de la fosse est remplie d'eau et forme aujourd'hui le Silbersee (« lac d'argent »), tandis que la moitié sud a été utilisée pour le dépôt des débris dus à la destruction du centre-ville de Nuremberg.

Franken-Stadion

Construit entre 1926 et 1928 d'après les plans de l'architecte Otto Ernst Schweizer avec une capacité de 37 000 spectateurs, il reçoit un prix en 1928 dans le cadre des Jeux olympiques d'Amsterdam pour la qualité de son architecture. Il est utilisé à partir de 1933 par les nationaux-socialistes pour faire défiler les jeunesses hitlériennes.

À partir de 1945, le stade est utilisé par les soldats américains comme terrain de sport, et des travaux portent dans les années soixante sa capacité à 56 500 spectateurs. L'équipe de football de Nuremberg, le 1.FC Nuremberg, y joue de nouveau à partir de 1963.

Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise