Depuis 2003, les avancées se font en direction de :
Malgré une fréquence de certaines lignes de bus du réseau moins élevée que celle du RER A (un train toutes les cinq minutes le soir à la gare de Torcy, par exemple) mais analogue à celle du RER E (un train toutes les quinze minutes à la gare de Tournan, par exemple), le réseau Pep's est en plein essor, grâce aux modifications et renforcements sur ses lignes, et accompagne le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Aujourd'hui, le réseau compte vingt-deux lignes et dessert trente-trois communes soit 110 000 habitants. L'ensemble du réseau comporte 515 arrêts et 102 véhicules.
Le réseau PEP'S, est en correspondance avec d'autres modes de transports comme le RER, les réseaux Transilien et TGV
Deux lignes du réseau Pep's ont été certifiées NF Service. Il s'agit des lignes PEP'S 32 et PEP'S 34.
À l'avenir, selon le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), une ligne de bus à haut niveau de service (ou transport en commun en site propre) pourrait relier entre elles les gares de Serris - Montévrain – Val d'Europe, sur le RER A, et celle de Lagny - Thorigny, sur la ligne Paris - Meaux du réseau Transilien Paris-Est. Elle pourrait faire partie du réseau PEP'S et améliorerait les liaisons internes dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.