Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Roitelet huppé
 Roitelet huppé femelle(Regulus regulus)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Regulidae
Genre Regulus
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Regulus regulus
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Synonymes
  • Motacilla Regulus (Protonyme)

Le Roitelet huppé (Regulus regulus) est un petit passereau de la famille des Regulidae. Son aire de répartition couvre la quasi-totalité de la zone paléarctique (Tunisie, Algérie, Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), Moyen-Orient, Russie, Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) centrale, Himalaya, Chine, Corées et Japon).

Description

Roitelet huppé

Le Roitelet huppé est un des plus petits oiseaux d'Europe avec une taille de 9 cm environ et un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) de 4 à 7 grammes. Le bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) est noir, fin et pointu (Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.). Les pattes brun clair ont des doigts puissants permettant à l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) de se tenir la tête en bas quand il se nourrit. Le plumage est jaune-vert dans sa partie supérieure, les ailes plus noirâtres ont deux raies blanches, le mâle a une calotte jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) et orange en son centre, elle est bordée d'un trait noir, celle de la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) est jaune pur. Les plumes de la tête forment un diadème qui a donné son nom au Roitelet, elles se hérissent en cas d'excitation.

Espèces similaires

On confond aisément Regulus regulus avec le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapillus), mais ce dernier s'en distingue par des couleurs plus vives et une raie (Raie [ʀɛ] est un nom vernaculaire ambigu qui correspond en français à de...) blanche au-dessus de l'œil alors que le roitelet huppé a l'œil cerné d'un rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...).

Nourriture

Roitelet huppé

Le Roitelet se nourrit essentiellement d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et d'araignées, ses besoins deviennent énormes en période de migration; constamment en mouvement, son poids lui permet d'atteindre les rameaux les plus fins. Il inspecte branches et rameaux de conifères, en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de préférence, au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...), il descend et cherche sa nourriture même au sol mais ne consomme que ce qui est visible, y compris des graines, sans chercher à soulever les feuilles ou à fouiller les écorces qu'il se contente de sonder. Par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) chaud, il peut aussi cueillir la nourriture en voletant, sans se poser. La quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) consommée varie de 7-9 g au double ou au triple en période froide ou lors des migrations.

Reproduction

Le Roitelet a deux couvées par an, au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...). Il niche tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en haut des conifères, les deux partenaires y construisent un nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...) suspendu avec de la mousse et des lichens liés par des fils de cocons d'insectes ou de toiles d'araignées, c'est un véritable réservoir thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) grâce aux plumes et crins qui le tapissent. La femelle est trop petite pour couvrir tous les œufs (7 à 11) qu'elle y pond, elle couve de 12 à 16 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) puis les deux parents participent à l'élevage à base de larves d'insectes et de petites araignées; 15 à 17 jours après l'éclosion, les jeunes commencent à voler, les parents les nourrissent encore une quinzaine de jours et commencent à préparer la prochaine couvée alors qu'ils nourrissent toujours la première. La femelle peut même pondre sa seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) couvée avant que la première ait quitté le nid!

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique