Royal Air Maroc - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

RoyalairmarocLOGO.jpg

AITA
AT
OACI
RAM
Indicatif d'appel
Air Maroc
Repères historiques
Date de création 28 juin 1957
Généralités
Basée à Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions puissent...) Mohamed V - Nouasser
Autres bases Aéroport Marrakech - Menara (L'Aéroport Marrakech - Menara est un aéroport international situé dans la ville de Marrakech, Maroc. C'est le deuxième aéroport du Maroc en termes...)
Aéroport Tanger - Ibn Batouta
Programme de fidélité Safar flyer
Taille de la flotte 80 au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total...) plus 2 cargo et 26 commandes.
Nombre de destinations 85
Siège social Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus...), Maroc
Société mère Maroc Groupe Royal Air Maroc (Royal Air Maroc (code IATA : AT ; code OACI : RAM) est la principale compagnie aérienne marocaine et africaine avec EgyptAir et la South African Airways. Le siège de la compagnie est basé à l'ancien...)
Filiales RAM Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).)
Atlas Blue
Royal Air Maroc Cargo jet4you.com
Effectif 4600 employés
Dirigeants Maroc Driss Benhima (CEO)
Site internet www.royalairmaroc.com
Données financières
Chiffre d'affaires : 1,8 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et...) de dollars

Royal Air Maroc (code IATA : AT ; code OACI : RAM) est la principale compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour offrir leurs services et peuvent former des...) marocaine et africaine avec EgyptAir (EgyptAir (arabe : مصر للطيران, romanisation : Miṣr lil-Ṭayarān) fait partie des toutes premières...) et la South African Airways.
Le siège de la compagnie est basé à l'ancien aéroport de Casa Anfa dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) de Casablanca.
Au départ de Casablanca, Royal Air Maroc (en arabe : الخطوط الملكية المغربية Al-Khuṭūṭ al-Malakīyyah al-Maghribīyyah), propose un large choix de vols à destination de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...), de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) et l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et...).

Histoire

La Royal Air Maroc (RAM) est née le 28 juin 1957 de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques,...) d’Air Atlas et d’Air Maroc. En 1957, son capital est détenu à près de 68% par l'État marocain. C'est elle qui a été l´un des premiers opérateurs du Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est...) 737-200 en 1976 Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en terme de passagers...) l’ayant lancé.

Le premier PDG de la Royal Air Maroc fut Driss Cherradi. Royal Air Maroc (RAM) a réalisé en 2005 sur le marché africain un chiffre d’affaires estimé à 150 millions d’euros, enregistrant une hausse de +68% par rapport à l’année précédente, a annoncé un responsable de la compagnie, Saâd Azzioui.

En 2006, la RAM mise sur une croissance de 75 % sur l'Afrique, révélant que la compagnie compte s'associer avec d`autres compagnies aériennes africaines comme c'est déjà le cas avec Air Sénégal Internationalet Air Gabon International. La RAM s'est rétractée dans le rachat de 51 % d'Air Mauritanie annoncé au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'août 2006, l'absence d'exclusivité pour Air Mauritanie sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...) mauritanien serait à l'origine du désintérêt du groupe marocain pour la compagnie mauritanienne.

Elle a affirmé qu'en plus du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Togo et du Bénin, la RAM ambitionne de desservir le Ghana, le Congo, la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo entre 2007 et 2008.

Le Dreamliner, dernier né des usines Boeing de Seattle, va intégrer la flotte de Royal Air Maroc, déjà majoritairement composée de Boeing. La compagnie porte-drapeau marocaine a finalisé le 6 décembre un accord portant sur l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de cinq Boeing 787 (Le Boeing 787, également connu à la fois par son surnom Dreamliner et par son nom de code « 7E7 », est un futur avion long-courrier...). Quatre sont en commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) ferme, le cinquième est en option. La RAM est aussi reconnue dans le monde (Le mot monde peut désigner :) parmi les meilleures compagnies en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) de sécurité

Signe de son développement, la Royal Air Maroc est la compagnie qui possède le plus de Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis 1965. Le Boeing 737 est un avion court à moyen-courrier. Il...) en Afrique. La Royal Air Maroc sera la première compagnie en Afrique à introduire dans sa flotte le Boeing 787.

La compagnie, lors d'un communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.), a affirmé son désir d'ouvrir une ligne directe entre Casablanca et Tokyo dès la réception des Boeing 787 (2011) et éventuellement l'ouverture d'une ligne entre Casablanca et Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine....).

En 2009 le groupe Royal Air Maroc a transporté près de 10 millions de passagers, vers plus de 80 destinations.

En 2009 Royal Air Maroc est la deuxieme compagnie africaine, derrière South African Airways. Puis viennent Egyptair, Tunisair (Tunisair (الخطوط التونسية) (code AITA : TU, code OACI : TAR) est le nom commercial...) et Air Algérie (Air Algérie (code IATA : AH ; code OACI : DAH) est la compagnie aérienne nationale algérienne. Créée en juin 1953, elle trouve son origine en 1947, quand fut constituée la Compagnie...). À noter que la filiale low-cost de la RAM, Atlas Blue, occupe la huitième place derrière Ethiopian Airlines (Ethiopian, officiellement Ethiopian Airlines, (code AITA : ET ; code OACI : ETH) est une compagnie aérienne éthiopienne.) et Kenya Airways (6 et 7e place) et devant Air Mauritius et Libyan Airlines (respectivement 9e et 10e place).

Filiales du Groupe Royal Air Maroc Après All Nippon Airways (ANA, sigle de All Nippon Airways (全日本空輸株式会社, Zen-nippon kūyu kabushiki-gaisha?), abrégé en Zennikkū...), Royal Air Maroc sera la deuxième compagnie au monde, et la première en afrique à recevoir le Boeing 787. Réception prévus fin 2010.

En mai 2010, la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun...) d'âge de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) des appareils de la Royal Air Maroc est de 6,9 ans, un chiffre nettement inférieur à la moyenne mondiale (11,5).

Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique