Royal Air Maroc - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Partenariats

Outre les partages de codes, Royal Air Maroc et Iberia se sont associés dans le cadre d'obtention de miles et Safar Flyer. Le but est que les membres de Safar Flyer puissent cumuler des Miles dans leur programme de fidélisation Safar Flyer quand ils voyageront à bord des vols d'Iberia.

Accords de codes partagés

Royal Air Maroc est en accord de codes partagés avec les compagnies suivantes :

  • Atlas Blue Maroc  : Le code share avec Atlas Blue permet de relier Marrakech avec les principaux marchés émetteurs européens (France, Espagne, Italie, Angleterre, Hollande, Belgique et Suisse)
  • Air France-KLM France  : La collaboration avec Air France-KLM se traduit par une multiplication des dessertes en code-share sur le réseau de la province française et une harmonisation des horaires favorisant la fluidité des correspondances au-delà de Casablanca. Ce partenariat offre davantage d'opportunités de correspondances au-delà de Paris et Casablanca vers les régions marocaines et françaises
  • Brussels Airlines Belgique  : Le partage de codes avec Brussels Airlines permet d'augmenter la présence de la compagnie passant de 2 à 4 dessertes par semaines de Casablanca.
  • Delta Airlines Drapeau des États-Unis  : Ce partenariat permet à Royal Air Maroc de renforcer sa présence aux États- Unis, d'offrir à sa clientèle l'accès à l'ensemble du territoire américain et permet à Casablanca d'affirmer sa position de hub vers l'Afrique et la Méditerranée.
  • Egyptair Égypte  : Ce partenariat renforce les fréquences sur l'axe Casablanca le Caire et offre des opportunités de correspondance sur les destinations au départ de ces 2 destinations.
  • Emirates Émirats arabes unis  : Ce partenariat permet de renforcer l'offre de Royal Air Maroc sur le Moyen-Orient. Il prévoit par ailleurs de développer les ventes réciproques sur l'Afrique de l'Ouest via le hub de Casablanca et vers le Sud-Est asiatique via Dubai
  • Etihad Airways Émirats arabes unis  : Ce partenariat entre Etihad et Royal Air Maroc permet aux clients d'Etihad de voyager vers l'Afrique via Casabalanca mais il permet également aux passager de Royal Air Maroc de transité vers Abou Dhabi pour voyager vers des destinations non desservies.
  • Iberia Espagne  : Ce partenariat permet la multiplication des dessertes et une meilleure coordination des programmes et des horaires en vue d'enrichir l'offre des services aériens entre le Maroc et l'Espagne.
  • Regional Air Lines Maroc  : Ce programme se traduit par une densification des fréquences sur les dessertes intérieures Maroc et répond à un triple objectif : Satisfaire les besoins de la clientèle marocaine pour les déplacements affaires, individuels et touristiques, tant à l'intérieur du réseau domestique que sur le réseau régional par des vols sur Malaga, Lisbonne et Las Palmas. Optimiser les correspondances pour le Hub Casablanca de et vers le réseau international de Royal Air Maroc à partir des principales régions du Maroc.
  • Saudi Arabian Airlines Arabie saoudite  : Cet accord permet de renforcer les dessertes sur Djeddah et Riyad au départ de Casablanca.
  • Turkish Airlines Turquie  : Le Code Share entre Royal Air Maroc et Turkish Airlines permet de coordonner les programmes des vols entre Casablanca et Istanbul.
  • United Airlines États-Unis  : Un partage de code entre RAM est United Airlines est prévu dès l'ouverture de la ligne Casablanca - Washington. Cet accord prévoit un alternance des dessertes entre ces deux compagnies et permettra à la compagnie américaine de percer le marché africain.

Depuis 1998, Royal Air Maroc était candidate à Skyteam, troisième alliance du marché aérien qui comprend notamment Air France-KLM et Delta Airlines. Au final, la compagnie marocaine s'est désistée face aux pré-requis d'une telle adhésion, qui impliquait une renonciation partielle à certaines dessertes en Afrique (marché pourtant très lucratif pour le groupe Royal Air Maroc). De plus, la compagnie aurait obtenu le statut de membre associé alors qu'elle souhaitait devenir un membre à part entière: ces deux points étaient en désaccord avec la politique générale du groupe, qui consiste à multiplier les liaisons sur tout le continent africain. Elle serait en discussion avec oneworld pour une possible future adhésion.

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise