S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl - Définition

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Introduction

S.T.A.L.K.E.R.

Éditeur THQ
Développeur GSC Game World

Date de sortie États-Unis Canada 22 mars 2007
Europe 23 mars 2007
Version 1.0006
Genre Tir subjectif / Rôle / Survival
Mode de jeu Solo, Multijoueur
Plate-forme Windows
Média DVD-ROM
Langue russe, anglais, français
Contrôle Clavier/souris

Évaluation PEGI : 16+
Moteur X-Ray Engine 1.0

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (à l'origine nommé S.T.A.L.K.E.R.: Oblivion Lost) est un jeu vidéo développé par le studio ukrainien GSC Game World. Il s’agit d’un survival - jeu de tir subjectif intégrant des éléments de jeu de rôle.

Dans S.T.A.L.K.E.R., le joueur prend l'identité d'un pilleur d'artefacts de « la Zone ». La Zone est le lieu de l'explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, devenu un no man's land à cause des nombreuses radiations, qui causent d'étranges changements dans la faune et la flore, ainsi que des anomalies dans les lois physiques. Le joueur peut se déplacer dans les environs pour effectuer ses missions.

Début 2007, THQ, l'éditeur du jeu, a révélé la signification des lettres S.T.A.L.K.E.R. Celles-ci veulent donc dire « Scavenger, Trespasser, Adventurer, Loner, Killer, Explorer and Robber ». Traduits en français, ces termes signifient « nettoyeur, transgresseur, aventurier, solitaire, tueur, explorateur et voleur ». En outre, le verbe anglais « to stalk » signifie « avancer furtivement, traquer ».

Scénario

Tchernobyl, 2006. Vingt ans après la catastrophe nucléaire, une nouvelle explosion du réacteur a lieu. Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer, mais la présence inquiétante de phénomènes météorologiques ou géologiques comme des séismes ou de grands orages laisse à penser que le réacteur a explosé une seconde fois. La Zone étant devenue dangereuse, les autorités la bouclent et en interdisent l'accès.

En 2008, des mutants font leur apparition à proximité du périmètre de sécurité et sont repoussés par l'armée. La population locale se pose quelques questions à propos de ce qui se passe dans la Zone. Les plus courageux s'aventurent dans la Zone mais peu d'entre eux en reviennent.

Les quelques survivants font part de récits fantastiques et rapportent des "reliques" appelées artefacts, qui se négocient à des prix exorbitants auprès des scientifiques et de marchands peu scrupuleux. Ces braconniers de la Zone sont surnommés les « Stalkers ».

En plus de la violente concurrence entre Stalkers, différentes factions se font une guerre ouverte : le Devoir, la Liberté, le Monolithe, les militaires, les mercenaires, les scientifiques et les bandits.

Le jeu se déroule en 2012. Le joueur y incarne un Stalker surnommé « Le Tatoué » qui a perdu la mémoire, avec sur son bras tatoué les lettres « S.T.A.L.K.E.R ». Le joueur commencera par exécuter quelques missions pour le compte du marchand d'artefacts qui l'a recueilli et soigné. C'est ainsi qu'il fera ses premiers pas dans la Zone...

Inspiration

Le scénario de ce jeu est librement inspiré du livre d'Arcadi et Boris Strougatski, Pique-nique au bord du chemin et du film éponyme d'Andreï Tarkovski, Stalker.

Dans le film, un guide, appelé stalker, emmène des personnes dans une zone truffée de dangers et d'anomalies (dont certaines ont été partiellement reprises dans le jeu, comme le "meat mincer" - hachoir à viande - présent dans la dernière partie du film), afin d'atteindre une pièce située en son centre et réputée exaucer les désirs les plus profonds de ceux qui y entrent.

Dans le jeu, et outre la Zone, il est question d'un Monolithe, aussi appelé Exauceur, qui donnerait vie aux souhaits les plus chers de ceux qui parviendraient à l'atteindre (avec pour effet secondaire l'augmentation du diamètre de la zone de 5 km). Ce monolithe, situé dans le cœur de la centrale, n'est pas sans rappeler la pièce mystérieuse du film, et le danger évoqué par les personnages, du fait de réaliser des désirs profonds qui peuvent s'avérer mortels. Selon les dire des personnages du jeu, il s'agirait d'un immense cristal tombé du ciel, et qui se serait logé dans le sarcophage (dans le film, on parle brièvement d'une théorie attribuant l'origine de la Zone aux extra-terrestres). Contrairement au film, l'emplacement précis de la zone et l'année du déroulement de l'histoire sont connus dans le jeu.

Le sarcophage est un immense bloc de béton construit tout autour du réacteur no 4 de la centrale de Tchernobyl, visant à empêcher les radiations de s'échapper et de continuer à contaminer l'Europe.

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