Saison cyclonique 2002 dans l'océan Atlantique Nord - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cyclones tropicaux

Tempête tropicale Arthur

Arthur tempête tropicale
TS Arthur 15 july 2002 1720Z.jpg Arthur 2002 track.png
Durée de vie 14 juillet—16 juillet
Intensité 95 km/h (60 mph) , 997 hPa (mbar)

Arthur s'est formé à partir d'un creux de surface associé à un front froid dégénéré détecté à partir du 9 juillet. Le 14 juillet, la convection est suffisamment organisé pour que naisse la première dépression tropicale. Elle sera nommée le lendemain. Il s'intensifiera lentement pour atteindre le 16 son pic d'intensité des vents soutenus à 50 nœud, mais aura une vie tropicale éphémère. Dès le 17, la tempête a perdu ses caractéristiques tropicales et menace la Nouvelle-Écosse en tant que cyclone extratropical. La tempête ne fera aucune victimes, ni aucun dégâts.

Tempête tropicale Bertha

Bertha tempête tropicale
Trop Storm Bertha 2002 Modis image.JPG Bertha 2002 track.png
Durée de vie 4 août—9 août
Intensité 65 km/h (40 mph) , 1007 hPa (mbar)

Un vaste creux barométrique est présent du centre nord du Golfe du Mexique à l'Atlantique. Ce creux donnera naissance à Bertha du côté du Golfe du Mexique, et à Cristobal du côté de l'Atlantique. Le 4 août, la deuxième dépression tropicale est identifié. Quelques heures plus tard, elle sera nommée Bertha, mais touchera aussitôt terre en Louisiane, au sud de la Nouvelle-Orléans. Elle redevient alors une dépression tropicale. Poussé par une crête anticyclonique se déployant sur le centre des États Unis, Bertha prend une direction Sud Sud Ouest. Elle survit à l'état de dépression tropicale en persistant dans cette direction, avant de toucher une seconde fois terre au Texas au sud de Corpus Christi. Les dommages sont mineures, quelques centaines de milliers de dollars, mais une victime par noyade a été signalée en Floride.

Tempête tropicale Cristobal

Cristobal tempête tropicale
TS Cristobal 08 aug 2002 1302Z.jpg Cristobal 2002 track.png
Durée de vie 5 août—8 août
Intensité 75 km/h (45 mph) , 999 hPa (mbar)

Un vaste creux barométrique est présent du centre nord du Golfe du Mexique à l'Atlantique. Ce creux donnera naissance à Bertha du côté du Golfe du Mexique, et à Cristobal du côté de l'Atlantique. Le 5 août, la troisième dépression tropicale est identifiée au large de la Caroline du Sud. Elle se dirige lentement vers le Sud Est. Cependant, le cisaillement du vent associé à un air environnement sec gêne l'intensification de Cristobal, qui n'est officiellement nommé que le 7 août. Le 8 août, les conditions sont si défavorables que Cristobal tourne brusquement au Nord Est. L'accélération de la tempête induit une accélération des vents, qui connaissent alors les valeurs les plus soutenus, mais n'empêche pas la dislocation et l'absorption de Cristobal dans un système frontal le soir même et le lendemain. Après sa dissipation, celui-ci provoquera néanmoins en tant que système extratropical quelques dégâts. Des pluies importantes toucheront les Bermudes, et des vagues emporteront trois personnes à Long Island.

Tempête tropicale Dolly

Dolly tempête tropicale
Tropical Storm Dolly (2002).jpg Dolly 2002 track.png
Durée de vie 29 août—4 septembre
Intensité 100 km/h (65 mph) , 994 hPa (mbar)

On se réfère parfois à Doly comme étant la première "vraie" tempête tropicale. En effet, elle se forme en plein Atlantique par 9 °5 de latitude Nord à partir d'une onde tropicale qui a quitté la côte africaine le 27 août. Le 29 août se développe la quatrième dépression qui s'intensifie rapidement. Nommée quelques heures plus tard, la tempête atteint son intensité maximale le 30 août. Malgré des conditions favorable à une poursuite de son intensification, Dolly restera une faible tempête tropicale. Elle tourne progressivement vers le Nord, glissant sur le flanc Sud de l'anticyclone des Acores. Le 4 septembre, sous l'effet du cisaillement du vent, Dolly se dissipe. Ni victimes ni dégâts seront rapportés.

Tempête tropicale Edouard

Edouard tempête tropicale
Tropical Storm Edouard 2002.jpg Edouard 2002 track.png
Durée de vie 1er septembre—6 septembre
Intensité 100 km/h (65 mph) , 1002 hPa (mbar)

Les restes d'une zone frontale forme une perturbation d'origine non tropicale à l'Est des Bahamas dans les derniers jours d'août. La cinquième dépression se forme au Nord des Bahamas à partir de cette perturbation le 1er septembre. Malgré des conditions défavorables, le cyclone prend de l'importance. Le 2 septembre, Edouard est nommé et part alors dans une boucle dans le sens horaire pour se diriger vers la Floride. Le 3 septembre, la tempête est à son maximum d'intensité. Mais les conditions restent défavorables, et Edouard s'affaiblit progressivement. Il touche terre près de Ormond Beach le 5 septembre. Redevenu une dépression tropicale, il émerge dans le Golfe du Mexique avant que ses restes ne soient absorbés par Fay le 6. Aucune victime ne fut rapportée. Aucune estimation chiffré des dégâts n'a été établie, les précipitations restant peu importantes.

Tempête tropicale Fay

Fay tempête tropicale
TS Fay 06 sept 2002 1915Z.jpg Fay 2002 track.png
Durée de vie 5 septembre—11 septembre
Intensité 95 km/h (60 mph) , 998 hPa (mbar)

Une large dépression d'altitude associé à d'important développement orageux prend place durant les premiers jours de septembre au Nord Ouest du Golfe du Mexique. Le 5 septembre, la dépression devient la dépression tropicale six. Le cyclone se développe rapidement, et le nom de Fay lui est attribué le 6. Elle continue son renforcement, mais son déplacement globalement orienté vers l'Ouest l'amène à toucher rapidement terre, l'affaiblissant rapidement. Fay débarquera ainsi près de Port O'Connor à son maximum d'intensité sans avoir pu devenir un ouragan. Les restes de Fay produiront 6 tornades et des pluies torrentielles au Texas et au Mexique. Les dégâts qui lui sont associés sont relativement peu importants, estimés à 4,5 millions de dollars. Aucune victime n'a été attribuée à Fay.

Dépression tropicale Sept

Sept Dépression tropicale
TD7 07 sept 2002 1640Z.jpg 7-L 2002 track.png
Durée de vie 7 septembre—8 septembre
Intensité 55 km/h (35 mph) , 1013 hPa (mbar)

Une onde tropicale venu de la côte Ouest de l'Afrique se déplace vers l'Ouest durant les premiers jours de septembre. Le 7 septembre, elle est suffisamment organisée pour être la septième dépression de la saison. Mais les conditions sont défavorables, et après avoir soutenu des vents de 30 nœuds le 7, elle se désagrégera le lendemain.

Ouragan Gustav

Gustav Ouragan catégorie 2
HR Gustav 2002.jpg Gustav 2002 track.png
Durée de vie 8 septembre—12 septembre
Intensité 150 km/h (90 mph) , 960 hPa (mbar)

Entre les Bermudes et les Bahamas s'organise à partir du 6 septembre une zone de pluie associé à une dépression d'altitude. La convection s'amplifie progressivement pour former le 8 une tempête subtropicale, et le nom de Gustav lui est donné. C'est la première fois qu'un cyclone subtropicale est nommé. Auparavant, aucun nom leur était donné. Cependant, Gustav acquiert plus de caractéristiques tropicales, et le 10 il est reclassé en tempête tropicale. Il a durant cette période un mouvement général orienté vers le Nord Ouest et il menace la Caroline du Nord. Le 10 septembre, Gustav tourne en direction du Nord Est et évite ainsi au dernier moment la Caroline du Nord. Se situant alors au-dessus du Gulf Stream, il s'intensifie et devient ouragan le 11, de catégorie 2 quelques plus tard. Cette date de formation du premier ouragan de la saison est tardive, et ne c'était plus vu depuis 1941. Il touche alors terre près de Kelpy Cove à son pic d'intensité, puis une seconde fois près de Rose Blanche Harbour le Cou, non loin de Port-aux-Basques. Il est alors situé à plus de 45 ° de latitude Nord, et perd rapidement ses caractéristiques tropicales. Il se dissipera quelques jours plus tard. En Caroline du Nord, la mer déchaînée tuera une personne, tandis que la façade Atlantique du Canada sera affectée, mais il n'y aura pas de caractère de gravité aux dommages occasionnés.

Tempête tropicale Hanna

Hanna Tempête tropicale
TS Hanna 13 sept 2002 1920Z.jpg Hanna 2002 track.png
Durée de vie 12 septembre—15 septembre
Intensité 95 km/h (60 mph) , 1001 hPa (mbar)

La genèse d'Hanna est complexe, résultat de l'interaction d'une onde tropicale avec une dépression de surface et un creux d'altitude dans le Nord Est du Golfe du Mexique. La neuxième dépression est défini le 12, pour être nommé Hanna quelques heures après. Mais le cyclone reste désorganisé, et peine à se se creuser. Hanna touchera terre à la fronitière entre le Mississippi et l'Alabama. Hanna apportera malgré tout d'importantes précipitations jusqu'en Géorgie. Trois noyades lui ont été associées, ainsi que des dégâts estimés à 20 millions de dollars.

Ouragan Isidore

Isidore Ouragan catégorie 3
Isidore AMO2002265 lrg.jpg Isidore 2002 track.png
Durée de vie 14 septembre—27 septembre
Intensité 205 km/h (125 mph) , 934 hPa (mbar)

Une onde tropicale venu de l'Afrique de l'Ouest traverse l'Atlantique à partir du 9 septembre. Cependant, la dixième dépression n'est formée que le 14 septembre au large du Venezuela. Elle touche alors terre au Nord du Venezuela, et dégénère en onde tropicale. Le 17, l'onde tropicale, au-dessus de la mer des Caraïbes, reprend le statut de dépression tropicale dix. Le lendemain, elle devient la tempête tropicale Isidore juste au Sud de la Jamaïque. Isidore continue de gagner en puissance, et devient un ouragan le 19 septembre. Il touche terre à l'extrême Ouest de Cuba en tant qu'ouragan de catégorie 1. S'orientant à l'Ouest en direction du Yucatan, Isidore se creuse de nouveau et atteint alors la catégorie 3 avec des vents soutenus à 110 nœuds. En touchant terre non loin de Merida (Mexique), Isidore sera l'un des rares cyclones à frapper le Yucatan par le Nord. Le cyclone erre durant plus d'un jour sur la péninsule, avant de rejoindre le Golfe du Mexique très affaibli. Isidore se dirige alors vers le Nord, et restera une tempête tropicale. Il touche une dernière fois terre à Grand Isle. Les conséquences du passage d'Isidore sont importantes. L'estimation chiffrée du montant des dégâts approche le milliard de dollars. Il est également responsable de la mort de 7 personnes, et de nombreuses disparitions.

Tempête tropicale Joséphine

Josephine Tempête tropicale
TS Josephine 19 sept 2002 1109Z.jpg Josephine 2002 track.png
Durée de vie 17 septembre—19 septembre
Intensité 65 km/h (40 mph) , 1009 hPa (mbar)

Les restes d'une zone frontale stationnaire associé à une faible dépression donne naissance le 17 septembre à la onzième dépression tropicale. Les conditions sont défavorables, mais le nom de Josephine peut lui être attribué le lendemain. Remontant vers le Nord, elle rencontre des eaux plus froides et devient un cyclone extratropical avant de fusionner avec un cyclone plus vaste du côté de l'Islande.

Ouragan Kyle

Kyle Ouragan catégorie 1
Hurricane Kyle 27 sept 2002 1445Z.jpg Kyle 2002 track.png
Durée de vie 20 septembre—12 octobre
Intensité 140 km/h (85 mph) , 980 hPa (mbar)

À 1400 kilomètres au Sud-Est des Bermudes, un front froid forme une dépression qui voit sa convection augmentée petit à petit. Le 20 septembre, la dépression est suffisamment organisée pour être la dépression subtropicale 12. Continuant à se renforcer, elle devient une tempête subtropicale. Deuxième tempête subtropicale nommé (après Gustav), elle reçoit le nom de Kyle. La tempête se renforce alors graduellement, devienttempête tropicale le 22, ouragan de catégorie 1 le 23, et atteint son pic d'intensité le 26. Elle s'affaiblit alors et redevient une tempête tropicale. Par la suite, son intensité sera très fluctuante, et elle ne cessera d'osciller entre le statut de dépression tropicale et le statut de tempête tropicale. Son parcours est lui aussi erratique. Bien que Kyle se délace globalement vers l'Est, elle effectuera plusieurs boucles. Elle touchera deux fois terre le 11 octobre, d'abord à McClellanville, puis à Long Beach. Kyle étant alors une très faible tempête tropicale, les dommages furent limités, estimés à 5 millions de dollars, et aucun mort ne fut signalé.

Ouragan Lili

Lili Ouragan catégorie 4
Lili 2002 track.png
Durée de vie 21 septembre—4 octobre
Intensité 230 km/h (145 mph) , 938 hPa (mbar)

Une onde tropicale émerge le 16 septembre de l'Afrique dans l'Atlantique. L'établissement d'une convection profonde sera lente. Le 21, la dépression accède au statut de treizième dépression tropicale. Le 23, la dépression est requalifiée de tempête tropicale Lili. Elle traverse alors l'arc Antillais et se disloque en onde tropicale le 25. Le 27, la réorganisation de l'onde est suffisante pour être à nouveau la tempête Lili. Jusqu'à présent, le cyclone se dirigeait vers l'Ouest Nord Ouest. Elle s'oriente alors plus franchement au Nord et prend de l'importance. Le centre du cyclone passe juste au Nord de la Jamaïque, mais des pluies torrentielles touchent l'île. L'intensification du cyclone se poursuit, et Lili devient un ouragan. Elle frappe deux fois Cuba dans la journée du 30, d'abord à l'isla de la Juventud, puis sur la côte de la Province de Pinar del Río, déjà éprouvée par le passage Isidore. Continuant son chemin au-dessus du Golfe du Mexique, Lili atteint la catégorie 4 avec des vents soutenus à 125 nœud. À l'approche de la Louisiane, Lili faiblit rapidement, et touche terre une dernière fois à Intracoastal city le 3 septembre. Elle sera absorbée le lendemain par une dépression extratropicale. Les petites Antilles seront relativement épargnées, mais la Jamaïque, Cuba et la Louisiane seront sévèrement touchés. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes, et rien que pour les États-Unis, le coût fut d'au moins 860 millions de dollars.

Dépression tropicale Quatorze

Quatorze Dépression tropicale
TD 14 15 oct 2002.jpg 14-L 2002 track.png
Durée de vie 14 octobre—16 octobre
Intensité 65 km/h (40 mph) , 1009 hPa (mbar)

Une onde tropicale traverse les Petites Antilles le 9 octobre. À 220 kilomètres au Nord Nord Est du Cap Gracias a Dios, elle devient la dépression tropicale 14. Remontant en direction du Nord Est sans jamais s'intensifier, elle frappe Cuba à Cienfuegos. Bien que les précipitations furent parfois importantes au-dessus de Cuba, de la Jamaïque et des îles Caymans, il ne fut à déplorer ni victimes, ni dommages.

Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise