Science-fiction |
La SF à l’écran |
autre-A-B-C-D-E-F-G |
H-I-J-K-L-M |
N-O-P-Q-R-S-T |
U-V-W-X-Y-Z |
Le monde de la SF |
Auteurs - BD de SF |
Fandom - Prix littéraires |
Thèmes et genres |
Catégorie |
Santiago est un roman de Mike Resnick paru en 1986. Se déroulant dans un lointain avenir, sur les mondes frontières de l'espace colonisé par l'humanité, on peut qualifier ce roman de western inter-galactique.
On dit que sa mère était une comète et son père un vent cosmique... Ainsi parle la légende de Santiago, cet insaisissable et mystérieux criminel qui sévit depuis trente ans sur la Frontière Interne, cette zone située près du cœur de la galaxie, et dont les planètes commencent à peine à être colonisée. Sa tête a été mise à prix pour une somme faramineuse, mais personne ne l'a jamais vu. Au point que certain disent qu'il n'existe pas. C'est plus ou moins ce que pense Sebastien Rossignol Cain, dit l'Oiseau-Chanteur, un chasseur de prime solitaire et désabusé, mais qui figure parmi les meilleurs de sa profession. Pourtant un jour, sur la petite planète perdue de Keepsake, il reçoit la confidence d'un vieux barman qui lui donne l'adresse d'un homme qui saurait comment trouver Santiago...
L'intégralité du roman est une transposition directe dans un cadre futuriste de l'Ouest Sauvage comme on peut le voir dans les films de Sergio Leone. Tous les codes du genre y sont : Une galerie de personnages pittoresques, souvent désabusés et cyniques, allant du desperado brutal au prédicateur inspiré, en passant par le charlatan, la fine gâchette, la fille au caractère trempé, le chercheur d'or, le joueur de poker, le vieux tavernier, les indigènes belliqueux mais condamnés à disparaître... le tout dans l'ambiance poussiéreuse des petites villes de pionnier, encore mal assurées face à l'immensité des espaces qu'elles viennent à peine de défricher.
Santiago. Un mythe du lointain avenir est un roman de science-fiction de l'auteur américain Mike Resnick paru aux États-Unis en 1986 et en France en 1993.
Le récit se divise en six livres, chacun plus où moins centré autour d'un personnage. Chaque chapitre est introduit par un quatrain d'Orphée Noir, un poète moderne rédigeant une épopée sur les grandes figures de la Frontière Interne. Si Orphée Noir n'apparaît jamais dans le récit, il est souvent fait mention de lui. Chroniqueur de son époque, son nom et son histoire fait directement allusion à l'Orphée de la mythologie grecque, célèbre barde parti chercher son amour Eurydice aux enfers.
Pour chaque personne qu'il mentionne dans sa chronique, il lui attribue un surnom. C'est ainsi que Sebastien Cain s'est vu appelé "l'Oiseau-Chanteur", (à cause de son deuxième prénom : Rossignol) à son grand désarroi. Le nombre de quatrain est proportionnel à la réputation du personnage. Orphée Noir s'est également fixé pour règle de ne pas écrire avant d'avoir rencontré la personne en question.
Beaucoup de noms de personnage du roman ont ainsi une allusion biblique ou mythologique, qui reflète leur vie et leur destin.