Santiago (roman) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Résumé

Dans un bar miteux de Moritat, sur la planète Keepsake, Sebastien Cain, ex-révolutionnaire devenu chasseur de prime, rencontre un confrère, Gille Sans-Pitié, qui lui apprend que l'Ange, un autre redoutable chasseur au palmarès légendaire, s'apprête à débarquer sur la Frontière Interne, alors qu'il opère habituellement sur la frange externe de la galaxie. Gille pense que l'Ange à un tuyau sur où trouver Santiago, un mystérieux criminel que personne n'a jamais vu, mais qui court toujours depuis presque trente ans. L'ex-prospecteur qui tient le bar lui fait également une confidence : le nom d'un homme qui aurait approché Santiago il y a dix-sept ans, et saurait donc à quoi il ressemble. Cet homme, c'est Jonathan Stern. Voleur, tueur, aventurier, il s'est retiré dans la ville quasi-fantôme de Port-Étrange, en compagnie de son harem.

Là-bas, Cain rencontre "Demi-penny" Terwilliger un joueur de poker impénitent qui fuit la colère d' Hiram "HommeMontagne" Bates une brute à la force inhumaine, et à qui il doit plus de deux cents mille crédits. Son entrevue avec Stern lui apprend un détail curieux : Santiago aurait une cicatrice en forme de S sur le dos de la main droite. Receleur, Stern a traité des années avec la bande de Santiago, par un intermédiaire du nom de Duncan Black. Black est mort depuis trois ans, mais pas sa femme, la Rose des Sargasses, qui tient une casse d'aéronef en orbite autour de Bella Donna. Emmenant Terwilliger avec lui, Cain est ensuite aiguillé par la Rose vers Whittaker "Socrate" Drum, vivant sur Declan IV.

Cain et Socrate se connaissent. Ils étaient tout deux révolutionnaires sur Sylaria. Mais Socrate avait trahi Cain, en devenant le nouveau tyran de la planète. Aujourd'hui, Cain n'est pas le seul à chercher Socrate, car Vertu MacKenzie, journaliste à la langue mordante et aux mauvaises manières, est parvenue à convaincre ses employeurs qu'elle pourrait obtenir une interview de Santiago. Mais Socrate préfère se tuer plutôt que de trahir le redoutable bandit. Faute de mieux, Vertu et Cain se mettent d'accord pour unir leur ressources.

Vertu part pour la planète Bâton d'Or, lieu de résidence du Vagabond, trafiquant d'art interplanétaire, qui accepte de l'aider dans l'optique de récupérer les pièces uniques que peut posséder Santiago. C'est également sur Bâton d'Or que se trouve le Père Williams, curieux personnage prédicateur et chasseur de prime à ses heures. Vertu décide finalement d'approcher l'Ange, persuadée qu'il sera le premier à trouver Santiago. Pendant ce temps, Cain se rend sur Altaïr III, à la recherche d'une redoutable tueuse métisse possédant des pouvoirs psy nommée Altaïr d'Altaïr, dont il sait par la Rose des Sargasses qu'elle travaille pour Santiago. Cain est contraint de la tuer dans son antre, sans qu'elle ait pu révéler quoi que ce soit. À son retour, il rencontre le Vagabond, qui lui apprend le désistement de Vertu. Sebastien demande alors à Terwilliger de la suivre.

Mais ce dernier est finalement tué par HommeMontagne Bates sur Lambda Karos, alors qu'il allait rejoindre la journaliste. Bates est à son tour tué par l'Ange, avec une effrayante efficacité. Les deux groupes mènent leurs enquêtes respectives. Vertu suit l'Ange, qui semble détenir l'information, tandis que Cain et le Vagabond sont orientés par un étrange artiste appelé Yorick vers la planète agricole de Havre Sûr.

Une fois là-bas, Cain retrouve le Père Williams. En interrogeant les habitants, il se rend compte qu'il a suivi une piste que Santiago a laissée pour lui, et ce depuis le début, dans ce bar sur Keepsake. Lorsqu'il se retrouve enfin en face de lui, Cain apprend l'étonnante vérité. Santiago n'est pas un homme, mais plusieurs. Le chef d'une organisation secrète, qui sous couvert d'activités criminelles, vient en aide à tous les déshérités et les opprimés de la galaxie. Et en faisant volontairement courir des rumeurs d'exaction et de tuerie, Santiago monopolise l'attention du gouvernement galactique, le détournant de son acharnement habituel sur le menu peuple.

Santiago tente de raviver chez Cain ses vieux idéaux de révolutionnaire, brisés il y a tant d'année par trois désillusions consécutives. Mais le temps presse. L'Ange débarque à son tour sur Havre Sûr. Après avoir mis hors combat le Père Williams (qui travaille en fait pour Santiago) il menace de massacrer la population si Santiago ne se montre pas. Le bandit accepte la rencontre, mais refuse le chantage de l'Ange, qui veut lui extorquer une fortune colossale. Le chasseur de prime le tue, mais il est abattu à son tour par Cain. Sur la main droite de ce dernier est scarifié un "S" : il succède à Santiago à la tête de l'organisation.

C'est donc en tant que Santiago qu'il donnera une interview à Vertu, et qu'il enverra au diable le Vagabond, avant de reprendre les rênes de l'organisation dans la droite ligne de ses prédécesseurs.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise