Säntis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Säntis
Säntis
Géographie
Altitude 2 502 m
Massif Préalpes appenzelloises
Coordonnées 47° 15′ 57″ Nord
       9° 20′ 36″ Est
/ 47.26583, 9.34333
Administration
Pays Suisse  Suisse
Cantons Appenzell Rhodes-Extérieures
Appenzell Rhodes-Intérieures
Saint-Gall
Districts Schwende
Toggenburg
Ascension
Première hivernale : 1922
Voie la plus facile téléphérique
Géologie
Roches Calcaires
 

Le Säntis est un sommet des Alpes suisses, point culminant du massif de l'Alpstein appartenant aux Préalpes appenzelloises, à cheval entre les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, d'Appenzell Rhodes-Intérieures et de Saint-Gall, culminant à 2 502 m d'altitude.

Il est constitué de roche calcaire.

Géographie

Le Säntis est situé au nord-ouest des Alpes (Préalpes appenzelloises) dans la région de l'Alpstein, à peu près 10 kilomètres au sud-est de la ville d'Appenzell. Sur le Säntis, trois cantons se rencontrent : Appenzell Rhodes-Extérieures (commune de Hundwil), Appenzell Rhodes-Intérieures (arrondissement de Schwende), Saint-Gall (commune de Wildhaus).

Bien que le Säntis ne culmine qu'à 2 502 mètres au-dessus de la mer, il figure, grâce à l'isolement des Préalpes appenzelloises, à la douzième place dans les Alpes et à la vingt-neuvième en Europe pour sa proéminence.

Histoire

Le nom Säntis est utilisé depuis le IXe siècle. Il est dérivé du nom romanche Sambatinus qui signifie « celui qui est né le samedi ». Au début, juste un flanc de montagne qui se trouve à l'alpage portait ce nom. Plus tard, le nom était aussi utilisé pour le sommet et fut traduit en allemand par Semptis ou Sämptis.

En république helvétique (1798 à 1803), le Säntis prête son nom au canton du Säntis.

En 1846, la première auberge est érigée sur le sommet du Säntis, puis en 1882, une station météo.

Meurtre sur le Säntis

En hiver 1922, il se passe un meurtre sur le Säntis qui devient très populaire. L'observateur météo Haas et son épouse Maria-Magdalena sont assassinés. L'absence d'enregistrement météo conduit à l'intervention de deux alpinistes qui montent au sommet et découvrent les cadavres. L'assassin est, d'après les enquêtes, le compagnon cordonnier Georg Anton Kreuzpointer qui s'est pendu trois semaines après dans son chalet. Jusqu'à aujourd'hui, on ne connait pas les circonstances de ce double meurtre. Ce fait a conduit à de nombreuses légendes.

Climat

La situation exposée du Säntis cause des conditions météorologiques extrêmes qu'on ne trouve d'habitude qu'en haute montagne. En avril 1999 par exemple, une hauteur de neige record de 816 cm était mesurée au-dessous du sommet.

La température moyenne est de -1,9 °C, il y a 2 487 mm de précipitations par an.

Accès et commodités

Le sommet est accessible en téléphérique depuis le col de la Schwägalp. L'accès jusqu'au col est assuré par la route. Des cars postaux circulent entre Schwägalp et les stations Appenzellerbahn de Urnäsch et SüdOstBahn de Nesslau-Neu-St.-Johann. Un vaste parking est à disposition des voyageurs en voiture près de la station du téléphérique.

Au sommet du Säntis, dans la station principale, se trouvent deux restaurants panoramiques et diverses installations pour l'accueil des nombreux touristes. Grâce à sa situation exposée, on y a un vaste panorama : on voit des parties de la Forêt-Noire ainsi que des sommets de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, du Liechtenstein, de France et d'Italie.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise