En l'an 2000, Sciences Po a appliqué la réforme du LMD (processus de Bologne) avec un premier cycle en trois ans et un master en deux ans. Ce fut, ainsi, l'un des premiers établissements supérieur français à adopter cette réforme sous l'impulsion de Richard Descoings.
Le premier cycle est composé de 2 années en campus à Paris ou dans un campus délocalisé et la troisième année à l'étranger dans l'une des 300 universités partenaires de Sciences Po.
Les deux premières années s'intéressent à de nombreuses disciplines des sciences sociales en particulier : Relations internationales, économie et politique économique, études de management, finance, géographie, droit constitutionnel et administratif, philosophie, et la sociologie. Puis, la troisième année se déroule à l'étranger. Sciences Po est le premier établissement supérieur à avoir instauré cette année à l'étranger. Les étudiants peuvent soit effectuer un séjour d'études dans une université partenaire ou faire un stage toujours à l'étranger. Parmi, les universités partenaires, il y a Harvard, Princeton, Oxford, Columbia...
En plus des disciplines, l'enseignement de Sciences Po incorpore des travaux plus pratique comme les exposés, le travail de groupe, la communication, la faculté de présenter ses travaux (powerpoint).
Les cours sont dispensés par un corps de 1400 enseignants : professeurs, entrepreneurs, chercheurs... De plus, un grand nombre de personnalités sont maintenant maîtres de conférences (non fonctionnaires) à Sciences Po comme l'ancien Premier Ministre français, Dominique de Villepin, l'actuel président de l'OMC Pascal Lamy mais aussi Jean-Pierre Raffarin, Hubert Védrine et auparavant Dominique Strauss-Kahn.
De plus, de nombreux cours sont dispensés dans une autre langue que le français : plus d'un tiers des cours sont dispensés en langues étrangères comme l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien.
Il y a différentes procédures d'admissions (données de 2007) :
Depuis 2002, le nombre de candidats a considérablement augmenté. En 2002, il y avait 200 candidatures pour le programme international. Ils étaient plus de 800 en 2007 soit une augmentation de 300% en cinq ans. Pour le concours d'entrée, le nombre de candidats a doublé en cinq ans. Une augmentation de 500% du nombre de candidats pour la sélection sur mention très bien est à noter.
Sciences Po est localisé dans le centre de Paris, dans le 6e et 7e arrondissement :
Il y a plus de 70 associations comme ATTAC, P.A.V.é.S et Sciences Po Finance.