La scille d'Espagne (Hyacinthoides hispanica subsp. hispanica), nommée aussi scille campanulée ou jacinthe d’Espagne, est une sous-espèce de plante vivace. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).
On considère la plante, non plus comme une espèce à part entière, mais comme une sous-espèce de Hyacinthoides hispanica.
Description
Répartition et habitat
La répartition de la scille d’Espagne est assez hétérogène : elle pousse bien et parfois abondamment sur la façade atlantique du Portugal, de l’Espagne et de la France. Elle survit plus aléatoirement à l’intérieur des terres. Sa présence est toutefois attestée en Alsace et dans les Pyrénées. Elle est alors plutôt adventice, présente çà et là, aux abords des jardins.
En effet, cette sous-espèce est cultivée soit à partir de bulbes sauvages soit à partir des multiples variétés qu’il existe sur le commerce. Cela dit, celles-ci divergent parfois morphologiquement de la plante typique.
Elle affectionne les sols riches en humus, en nutriments et qui garde l'humidité. Elle supporte souvent mieux le soleil que la jacinthe des bois. C’est donc une plante de clairière, de lisière de bois ou franchement à l’ombre de la forêt.
La scille d’Espagne est une plante herbacée bulbeuse, vivace. La tige fait 20 à 45 centimètres de haut (la tige peut être plus réduite selon le sol ou l’ombrage).
Les feuilles sont dressées si le sol est frais. Elles tendent à se coucher sur le sol sec ou en cas de grosses chaleurs.
Elles sont plutôt longues, lancéolées et canaliculées et sont larges de 7 à 15 millimètres.
Elles forment des touffes denses à la base de la hampe florale.
Les fleurs
Les fleurs des plants sauvages sont bleu-mauve, un bleu plus pâle que celui de la jacinthe des bois, un bleu laiteux plus ou moins rehaussées de stries plus foncées. La fleur est plus ou moins rosée selon la qualité du terrain.
Chaque fleur est portée par un pédicelle violacé, accompagné de bractées membraneuses bifides recourbées plus ou moins complètement sur celui-ci. Elles sont plus longues que le pédicelle et peuvent parfois le couvrir entièrement.
Chaque fleur est constituée de 6 tépales pétaloïdes disposés en cloche, en clochette évasée. Ces tépales sont soudés à la base mais très séparés au sommet. Cela la différencie de la jacinthe des bois dont la fleur est plus étranglée, soudée sur plus de longueur.
Le périanthe est donc tubuleux mais bien moins que celui de la jacinthe des bois. La fleur ressemble vraiment à une campanule comme l’appellation scille campanulée le laisse entendre.
Les fleurs sont disposées en grappe au sommet d’une hampe courbée. Cette grappe courbée est bilatérale, certaines fleurs pendent donc plus que d’autres.
Les plants sont hermaphrodites
La fleur sent un peu mais bien moins que la jacinthe des bois.
Les fleurs des variétés cultivées peuvent prendre diverses couleurs : bleu foncé, rose pâle ou rose prononcé, blanc…