Shtil' - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le lanceur Shtil (en russe: (Штиль - calme (conditions météorologiques)), provient d'un missile mer-sol. Il est utilisé pour le lancement de satellites artificiels en orbite. Le lanceur est composé de 3 étages avec des moteurs au propergol liquide. Il est le premier lanceur qui réussit le lancement d'une charge utile en orbite à partir d'un sous-marin, bien que le lancement de la terre de cette structure soit aussi possible.

Performance

En raison de sa plate-forme mobile de lancement, la fusée Shtil' peut atteindre différentes inclinaisons, ainsi que l'orbite héliosynchrone et l'orbite terrestre basse. La charge utile possible est déterminé par la mission souhaitée. Sur une mission typique de 200 km à une orbite circulaire à une inclinaison de 79 degrés la fusée Shtil' a une charge utile de 160 kg. Un projet d'une version de plus grande capacité est à l'étude avec de charge utile allant jusqu'à 430 kg pour la Shtil-3.

Histoire

  • Le 7 juillet 1998, le lanceur Shtil' a placé deux charges utiles en orbite basse. Les satellites allemands TUBSAT-N et TUBSAT-N1 ont été lancés à partir du sous-marin K-407 "Novomoskovsk" (classe Delta IV) de la Flotte du Nord russe. Le lancement a été effectué à partir d'un champ de tir dans la mer de Barents. C'était la première fois que des satellites ont été lancés à partir d'un sous-marin.
  • Le 26 mai 2006, la fusée envoie un satellite Kompass 2 en orbite basse. Le lancement a été effectué à partir de la mer de Barents par le sous-marin K-84 "Ekaterinbourg" (classe Delta IV). Le satellite Kompass 2 a un poids de 77 kg et a été mis en orbite à 500 km de haut sur une inclinaison de 79,8 degrés.
Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise