Silure glane - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Silure glane
 Silurus glanis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Ostariophysi
Ordre Siluriformes
Famille Siluridae
Genre Silurus
Nom binominal
Silurus glanis
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le silure glane (Silurus glanis) est un grand poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) douce, originaire d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de l'Est, aux alentours des mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Baltique et Caspienne et de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...).

Ce poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...) autrefois endémique du bassin du Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un...) et du Danube est cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) dans l'Histoire naturelle de Buffon éditée au XIXe siècle. Il s'est récemment propagé dans toute l'Europe, dans les canaux, fleuves et rivières suite à l'interconnexion des bassins et réseaux hydrographiques et dans de nombreux lacs, étangs et gravières suite à de nombreuses introductions par l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) pour la pêche de loisir. C'est une des six espèces de poissons jugés les plus invasifs.

Morphologie

C'est un très gros poisson de forme massive (Le mot massif peut être employé comme :) sur la tête et allongée sur le corps, aux écailles minuscules (à peine visibles), à peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) vert-brun/blanc-noir, très glissante. Son ventre est clair, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) ou blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...). Quelques spécimens albinos ont été observés ainsi que des spécimens dits « mandarins » (jaune à orangé) victimes d'une dépigmentation de la peau.

Sa tête est massive et plate avec une très large bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...), celle-ci peut représenter jusqu'à 30% de son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), pourvue de lignes de dents petites et nombreuses, que l'on appelle « rapes ». Sa bouche lui permet d'engloutir de grosses proies.

Il a 6 barbillons ; deux longs sur la mâchoire supérieure, mobiles et quatre courts sur la partie inférieure de la tête. Grâce à des « bourgeons gustatifs », surtout situés sur leur portion distale, ces organes sensoriels lui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à localiser ses proies ou toute nourriture potentielle, même cachées dans la vase ou le gravier. D'autres organes lui servent aussi à détecter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) mouvement proche (la nage d'une écrevisse jusqu'à 10 mètres).

Ses yeux minuscules lui seraient peu utiles pour la détection, mais ils lui servent sans doute à distinguer les couleurs, la direction de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) et sont importants pour la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) de ses rythmes biologiques.

Les nageoires sont au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de sept : deux nageoires pectorales très larges, deux ventrales légèrement moins larges, une nageoire (Une nageoire est un membre en général large et plat permettant le mouvement et le soutien...) dorsale minuscule (de texture adipeuse), une nageoire ventrale très longue partant de l'orifice anal jusque la nageoire caudale, et la nageoire caudale. Il peut créer un tourbillon à l'aide de celle-ci dans le but de désorienter, ou assommer sa victime qu'il peut ensuite avaler.

La taille des sujets les plus rencontrés est de un à deux mètres. Mais ce silure (Le silure (genre Silurus) fait partie de la famille des Siluridae. On compte aujourd'hui 14...) peut atteindre un peu plus de deux mètres cinquante, pour un poids de plus de cent kilos. Des sujets de cent cinquante kilos auraient été pêchés en Grèce.

Une « légende », invérifiable, subsiste d'un silure de 5 mètres et 306 kilos pris au filet dans le Danube.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique