Sophia Antipolis
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sophi@STIC

En complément du campus STIC, projet essentiellement immobilier les acteurs de ce campus ont défini un programme scientifique à même d'assurer la dynamique de ce campus. Le document de référence [1] a été signé le 24 avril 2008. Ce document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) concerne aussi bien la formation, la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...), le développement technologique que le transfert de connaissance et de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) visant à l’excellence et fondant son succès sur l'attractivité internationale du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...).

Il a été ainsi défini trois axes scientifiques qui s’articulent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) du développement des technologies de l’information et de la communication : - Systèmes et réseaux ubiquitaires (communication, calcul et logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) omniprésents). - Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) et Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) computationnelles. - Modélisation, simulation et technologies pour l’Environnement et le Développement Durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la...) (énergie, eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), aménagement des territoires). Sophi@STIC souhaite se doter de programmes communs et de plates-formes technologiques partagées destinés à assurer sa visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On...) internationale et surtout à attirer un partenariat original avec les acteurs du monde (Le mot monde peut désigner :) économique. Cette synergie est nécessaire pour assurer le développement et la reconnaissance internationale de l’excellence des activités développées sur le site de Sophia.


La mise en oeuvre de cette vision passe par le déploiement de différentes activités qui s’organisent autour de quatre grandes thématiques :

  • Recherche. Fondée sur l’excellence des équipes de recherche déjà présentes, le pôle a la capacité de regrouper sur des projets identifiés des forces issues des différents partenaires afin de permettre de constituer un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) cohérent et évolutif sur une combinaison (Une combinaison peut être :) de thématiques scientifiques et techniques originales à l’échelle européenne.
  • Transfert. Le transfert doit être compris dans son acception la plus large : du transfert des connaissances jusqu’au transfert technologique. Par sa capacité à développer les technologies innovantes issues de la meilleure recherche, le pôle a un rôle important à jouer sur la formation des formateurs. Par sa capacité à fédérer les différentes équipes des partenaires, le pôle peut proposer une assistance unique et taillée sur mesure pour les besoins de partenaires industriels intéressés par le développement de nouveaux produits issus des résultats de la recherche. Une attention particulière sera exercée pour attirer les PME innovantes et leur mise en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...).
  • Enseignement. Fondé sur l’excellence de ses thématiques de recherche et nourri par ses interactions issues du transfert, le pôle a la capacité de maîtriser au plus haut niveau les méthodes du travail universitaire afin de construire et d’harmoniser des formations pour le développement de cursus internationaux basés sur l’innovation pédagogique au niveau master, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...) et doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le...), autour d’une approche multidisciplinaire et en relation avec les meilleures structures de formation au niveau international. Les acteurs du site se positionnent dans la logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première approche l'étude...) de la déclaration de Lisbonne et la construction de l’économie de la connaissance la plus compétitive à l’échelle mondiale. Les formations offertes sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école...) ont vocation à accueillir des participants et des intervenants au meilleur niveau international en raison de leurs innovations tant sur le volet multidisciplinaire, que sur l’originalité des approches développées et des méthodes pédagogiques.
  • Animation. Accueil et organisation (Une organisation est) de manifestations scientifiques et techniques de niveau international. Le site de Sophia Antipolis (Sophia Antipolis est une technopole située dans une pinède de 2 400 hectares sur les communes d'Antibes, Biot, Vallauris, Valbonne Sophia Antipolis et Mougins, entre Nice et Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes.) et plus généralement celui de la Côte d’Azur, possède un pouvoir d’attraction qui doit être utilisé et valorisé afin de permettre le développement de rendez-vous scientifiques et techniques périodiques dans l’agenda des principales conférences internationales. De même, un soin tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) particulier doit être porté sur l’organisation d’une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) à destination du grand public afin d’associer la vie (La vie est le nom donné :) du site à son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) immédiat notamment à travers une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) explicite de culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.). Enfin, l’ambition est aussi d’offrir un espace permanent de contact et d’exposition pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et la mise en relation avec les entreprises
Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique