Sophia Antipolis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transports

Chemin piétonniers et pistes cyclables

La technopole est parsemée de chemins piétonniers, pistes cyclables et routes forestières qui sont indiqués sur cette carte collaborative du projet OpenStreetMap.

Routes et autoroutes

La principales voies rapides est l'autoroute (A8), desservant par le sud Sophia Antipolis par la sortie 44.

Autobus

Les transport en commun sont assurés par la société Envibus sur le territoire de la CASA et par la TAM sur l'ensemble du département de Alpes maritimes

Navettes

La société Green Way, implantée a Sophia Antipolis, propose un service de transfert entre l'aéroport de Nice Côte d'Azur et les sociétés et hotels de la technopole pour un tarif de 45 euros, de 1 à 4 passager, avec une volontée écologique : utilisation exclusive de véhicules hybrides, action de reforestation dans le parc de Sophia Antipolis pour compenser les émissions de CO2. Contact au 04 93 333 556 ou sur http://www.greenway-azur.fr

Un service de navette personnalisé entre la technopole de Sophia Antipolis et l'aéroport de Nice Côte d'Azur est assuré par la société Transfert Service.Des minibus peuvent également assurer des liaisons entre les entreprises ou pour un service à la carte. Infos ici http://www.transfertservice.fr

Covoiturage

Sites de covoiturage locaux : covoiturage-cg06.fr, covoiturage06.fr et ottoetco.org.

Transports ferroviaires
TGV dans la gare d'Antibes

Grâce à une urbanisation linéaire et continue, tous les habitants de l'aire urbaine de Nice (973 231 habitants) peuvent accéder au réseau TER Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ligne principale étant la ligne 4 Mandelieu-la-Napoule - Vintimille desservant vingt-neuf gares dont les principales comme les gares de Cannes, Antibes-Ville, Cagnes-sur-Mer, Nice St-Augustin, Nice-Ville, Nice-Riquier, Monaco, Menton et Vintimille. Non cadencée, cette ligne est saturée et les trains doivent souvent refuser des voyageurs malgré les TER à double étage. Actuellement une troisième voie de chemin de fer est en construction entre Antibes et Nice, afin de proposer un service de type RER cadencé au quart d'heure avec deux liaisons semi-directes intercalées à chaque heure. La gare d'Antibes assure aussi des liaisons avec les autres métropoles françaises et avec les principales capitales européennes via le TGV. De plus la ligne de bus 100 Express de la compagnie Envibus propose en moyenne toutes les 30 min un bus semi direct entre la gare SNCF d'Antibes et la technopole de Sophia. Il est gratuit mais l'usager doit être muni d'un titre de transport spécial (voir site d'Envibus).

Transports aériens

Sur le territoire communal de Nice, il n'existe qu'un seul aéroport, l'aéroport Nice Côte d'Azur. La Chambre de commerce et d'industrie Nice Côte d'Azur gère également l'assez proche aéroport de Cannes - Mandelieu.

L'aéroport de Nice rapproche la ville du monde entier, puisque l'essentiel de Europe, le Maghreb, l'Amérique ainsi que le Moyen-Orient sont reliées à la capitale de la Côte d´Azur par des liaisons quotidiennes.

Avec 10,4 millions de passagers en 2007, la plate-forme aéroportuaire de Nice se hisse à la troisième place des aéroports français en nombre de voyageurs, après ceux de Paris. NCE est le code IATA de l'aéroport Nice Côte d'Azur. LFMN est le code OACI de ce même aéroport.

Fondation Sophia Antipolis

Créée en 1984 par Pierre Laffitte, déclarée d'utilité publique, la Fondation Sophia Antipolis remplit une mission fondamentale sur le site : l'animation scientifique et culturelle du parc. Son objectif est de faciliter échanges et réflexions prospectives, au niveau français, européen et international, dans les domaines de la science, de l'industrie et de la culture.

En 2004, la Fondation a le statut de Fondation de recherche abritante, c'est-à-dire qu'elle peut faciliter, pour des équipes de recherche, l'organisation en fondations de recherche abritées et l'apport de financement.

La Fondation s'attache à lancer et confronter des idées en ouvrant de nouveaux champs de réflexion via l'organisation de colloques, de séminaires, de petits-déjeuners à thème.

La Fondation Sophia Antipolis s'est positionnée solidement en Europe sur tout ce qui touche la politique des clusters, l'internationalisation des pôles de compétitivité.

Dirigeants successifs
  • de 1984 au 31 décembre 2009 : Roselyne Koskas, ancienne journaliste à France 2 et au Matin de Paris.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise