Squelette (oiseau) - Définition

Introduction

Squelette de pigeon ramier.

Le squelette de l'oiseau est fortement adapté pour le vol ou, même pour les oiseaux ne volant pas, et possède des caractéristiques liées comme par exemple le poids. Les os sont très légers mais assez forts pour résister aux efforts du décollage, du vol, et de l'atterrissage. Une des principales adaptations est la fusion de certains os comme le pygostyle. Les oiseaux ont habituellement un plus petit nombre d'os que les autres vertébrés terrestres, ce qui demeure inexpliqué. Les oiseaux ne disposent pas non plus de dents ou même de véritable mâchoire. Les becs sont le résultat d'une évolution qui allège leur crâne.

Structure de l'os

De nombreux os longs sont creux, avec des structures internes qui relient les deux parois pour en assurer la résistance. Le nombre d'os creux et leur répartition dans le squelette dépendent des espèces. Les espèces non volantes comme les Spheniscidae et les Struthionidae n'ont que des os pleins. Pour les espèces volantes à haute altitude, les os creux sont reliés aux sacs aériens.

Tout ceci confère au squelette de l'oiseau résistance et légèreté. La masse du squelette ne représente généralement, chez les Carinates, qu'entre 7 % (pygargue à tête blanche, troglodyte) et 11 % (coq domestique) de la masse totale.

Ceinture scapulaire

Les oiseaux sont les seuls vertébrés à avoir leur clavicule fusionnées au sein d'une furcula, et un bréchet placé sur le sternum. Les deux os coracoïdes sont importants et rattachés au bord supérieur et latéral du sternum. Pour les oiseaux volants ou les Spheniscidae, le bréchet (ou carène) et les coracoïdes permettent aux muscles des ailes d'être solidement fixés. Seuls les ratites comme les autruches n'ont ni furcula (car leurs clavicules ne sont pas soudées), ni bréchet. Les oiseaux dotés d'un bréchet sont appelés Carinates. La zone thoracique comporte également la scapula ou omoplate, dorsale, descendant le long de la colonne vertébrale jusqu'au bassin. L'épisternum est petit ou atrophié.

Colonne vertébrale

Détail du squelette d'un pigeon
1- Crâne
2- Vertèbres cervicales
3- Furcula
4- Coracoïde
5- Côte
6- Bréchet
7- Patella
8- Tarso-métatarse
9- Phalange (ici l'Hallux)
10- Tibio-tarse
24- Carpo-métacarpe
25- 1er doigt, 2 phalanges
26- 3e doigt, 1 phalange
27- 2e doigt, 2 phalanges

Les oiseaux disposent en général de moins d'os que les autres vertébrés mais plus de vertèbres cervicales, entre 12 et 35. Pour cette raison, le cou de nombreuses espèces est flexible. La colonne vertébrale se compose, en outre des vertèbres cervicales, de vertèbres dorsales et sacrées dont un bon nombre de vertèbres sont fusionnées dans le dos et dans la zone du pelvis (Synsacrum), de vertèbres caudales libres (de 5 à 8) et du pygostyle (vertèbres caudales soudées). Les disques intercalaires sont soudés. Les ratites sont les seuls oiseaux à ne pas avoir de vertèbres soudées jusqu'au pygostyle. Ils possèdent 39 à 63 vertèbres au total.

Les apophyses transverses des vertèbres sont bifurquées à la base et percées d'un trou.

Ceinture pelvienne

Le bassin est composé principalement de trois os : l'ilion (partie antérieure et dorsale), l'ischion (partie postérieure et dorsale), et pubis (partie ventrale). Ceux-ci sont fusionnés. Ils sont joints à l'acetabulum où s'articule le fémur, qui est le premier os des membres postérieurs.

La forme de ce bassin a été modifiée au cours du temps chez les ancêtres des oiseaux. Des vertèbres se sont ajoutées à la ceinture pelvienne des théropodes ancestraux et l'orientation du pubis a changé : pointant à l'origine vers l'avant et vers le bas, il a reculé et, chez les oiseaux plus évolués qu'Archéoptéryx, devient parallèle à l'ischion. Nous ignorons ce qui a favorisé cette évolution, mais le partage de ces caractéristiques par les oiseaux et par d'autres Maniraptora témoignent de leur origine commune.

Ceinture pelvienne d'une autruche