Après le succès des précédents titres de Blizzard Entertainment comme les célèbres Warcraft et Diablo, les joueurs attendaient le jeu avec impatience. D’autant plus, qu’à son habitude, Blizzard a repoussé de nombreuses fois la date de sortie tout en distribuant de nombreuses informations alléchantes. Les ventes ont donc rapidement battu des records.
Comme souvent dans l’industrie du jeu vidéo, la version originale (en langue anglaise) est sortie plusieurs mois avant les versions destinées aux autres pays. Cette avance a poussé les joueurs et donc les revendeurs de pays francophones à importer en masse des boîtes de jeux provenant d’Angleterre ou des États-Unis. Ce qui fait que de nombreux joueurs francophones jouaient à StarCraft avant sa sortie officielle dans leur pays.
La popularité du jeu s’est accrue avec le système de classements (Ladder, c’est-à-dire « échelle ») sur le serveur de jeu en réseau par Internet, Battle.Net, puis, en 1999, avec la sortie de l’extension du jeu : StarCraft: Brood War. Cette extension corrige des problèmes d’équilibre entre les trois factions et permet à Blizzard Entertainment d’achever réellement le jeu.
StarCraft figure dans les disciplines du World Cyber Games. En Corée du Sud, le jeu a obtenu un succès sans précédent : les chaînes de télévision coréennes ont créé leurs propres championnats, retransmis à la télévision, et les meilleurs joueurs rejoignent des équipes sponsorisées. StarCraft, au même titre que Counter-Strike ou Quake 3, est devenu le fer de lance du pro-gaming dans le Monde.
StarCraft a été la meilleure vente de jeux PC de l’année 1998 et a récolté de nombreuses récompenses dans le milieu des jeux vidéo.
Le ladder (échelle) officiel de Blizzard Entertainment étant faussé par les nombreux tricheurs, de nombreux joueurs ont migré vers des sites proposant des systèmes de ladder plus fiables comme wgtour. Ces sites ont émergé après l’apparition des replays dans le patch 1.08. Cette fonctionnalité permet de revisualiser une partie jouée et donc de détecter d’éventuels tricheurs.
Une version Nintendo 64, co-développée par Blizzard Entertainment et Mass Media, a été réalisée en juin 2000 aux États-Unis. Celle-ci comprend toutes les missions du jeu original ainsi que les missions apportées par l’extension Brood Wars. Un mode 2 joueurs en écran partagé a été intégré au jeu en remplacement du mode en ligne. L’Expansion Pak est indispensable pour ce dernier. StarCraft 64 est le seul jeu Nintendo 64 avec Resident Evil 2 comportant des cinématiques en images de synthèse.[réf. souhaitée]
Une version européenne, éditée à l’instar de la version américaine par Nintendo, était prévue pour Noël 2000 mais fut annulée. Néanmoins une version PAL, très recherchée par les collectionneurs, existe en Australie.[réf. souhaitée]
Le 16 janvier 2007, au cours d’une soirée, le vice-président du développement et des relations internationales de Blizzard Entertainment, Itzik Ben Bassat, aurait déclaré « I’m a StarCraft player myself and I hope it’s not a decade, and we launched StarCraft in 1998, before I’m standing here again, celebrating the next game in the series ». Ce qui signifie, qu’il est lui-même un grand joueur de StarCraft, et espère célébrer la sortie du prochain opus avant qu’il ne passe sa première décennie. La chose s’est confirmée le 19 mai 2007, Blizzard ayant annoncé officiellement le développement de StarCraft II à l’occasion du Blizzard Worldwide Invitational à Séoul en Corée du Sud.
Il existe aussi un jeu de plateau « StarCraft : The Board Game », sorti en 2008 et édité par FlightFantasy Games. C’est un jeu de conquête qui reprend l’univers et les personnages de StarCraft. Il est également sorti en version française, édité par UBIK sous le nom « StarCraft le jeu de plateau ».