Stardust (sonde spatiale) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stardust (en français, « poussière d'étoile ») est une sonde spatiale qui a pour objectif principal de rencontrer la comète Wild 2 afin de l'étudier. Elle a été lancée le 7 février 1999 par la NASA et a effectué un voyage à travers le système solaire de près de quatre milliards de kilomètres, avant de larguer sa capsule de retour à proximité de la Terre le 15 janvier 2006. Il s'agit de la première mission spatiale à collecter et ramener sur Terre des échantillons de poussières interstellaires et cométaires.

En juillet 2007, il a été décidé d'assigner à la sonde une nouvelle mission qui a pour objectif le survol de la comète Tempel 1, qui avait été percuté volontairement par l'impacteur de la sonde Deep Impact. Avec ce survol, la NASA espère obtenir de plus amples informations sur le résultat de l'impact.

Objectifs

Les objectifs de la mission de la sonde Stardust sont multiples :

  • prise de photographies de l'astéroïde (5535) Annefrank ;
  • collecte de particules interstellaires durant son voyage ;
  • collecte de particules éjectées, étude et photographie de la comète Wild 2.

Histoire

La capsule de retour de Stardust contenant les échantillons de poussières cométaires et interstellaires, sur son site d'atterrissage dans l'Utah, le 15 janvier 2006.
La sonde Stardust sur son support de test avant lancement.

Stardust est lancée le 7 février 1999 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, à bord d'une variante de la fusée Delta 2.

De mars à mai 2000 Stardust effectue sa première collecte de poussière interstellaire, la seconde a lieu de juillet à décembre 2002.

Le 2 novembre 2002, elle passe à moins de 3 300 kilomètres de l'astéroïde (5535) Annefrank, dont elle peut prendre de nombreuses photos.

Le 2 janvier 2004, la sonde se place dans la queue de la comète Wild 2 pour y effectuer les prélèvements de poussières.

La sonde largue le module de retour qui se pose à 10h10 UTC le 15 janvier 2006 dans le désert de l'Utah aux coordonnées 40°21.9′N 113°31.25′W / 40.365, -113.52083 et est récupéré par les hélicoptères de la NASA.

Stardust devient la deuxième sonde spatiale, après la sonde Genesis, à ramener des échantillons provenant d'un endroit plus éloigné que la Lune, et la première à ramener des particules d'une comète. C'est également l'objet de conception humaine ayant effectué la rentrée atmosphérique la plus rapide (45 360 kilomètres à l'heure à 125 km d'altitude).

Depuis son lancement en février 1999, la sonde a parcouru environ 4,5 milliards de km à travers le Système solaire et tourné trois fois autour du Soleil.

Après diverses manœuvres, la sonde est placée en orbite autour du Soleil et en mode hibernation avec seulement ses panneaux solaires et son récepteur de communication actifs.

Stardust-NExT

En juillet 2007 la NASA décide d'assigner à la sonde une nouvelle mission, Stardust-NExT (pour New Exploration of Tempel 1), qui devrait permettre à la sonde de survoler la comète Tempel 1 à une distance d'environ 200 kilomètres le 14 février 2011, lui permettant ainsi d'effectuer une comparaison avec les données récupérées par la sonde Deep Impact. L'étude des conséquences de la collision avec l'impacteur de la sonde Deep Impact font également partie de cette mission.

Page générée en 0.300 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise