Station marine d'Endoume - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Station marine d'Endoume (SME) est un institut de recherche en océanographie et biologie marine fondé en 1882 par Antoine-Fortuné Marion à Marseille, sur la presqu'île de Malmousque dans le quartier d'Endoume. Elle dépend du Centre d'océanologie de Marseille, du CNRS et de l'Université de la Méditerranée.

Station Marine d'Endoume, siège du Centre d'Océanologie de Marseille

Historique

L'histoire en racourci

Le premier laboratoire de zoologie et biologie marine de province fut fondé à Marseille en 1869. Fortuné Marion en prit la direction en 1872 et initia l'édification et le développement de ce qui allait devenir la station marine d'Endoume dont le bâtiment historique a été construit entre 1883 et 1886, à l'emplacement d'une ancienne batterie côtière. A cette époque, la Station marine fut le siège de recherches actives sur la faune des écosystèmes du golfe de Marseille et elle abrita pendant de nombreuses années un aquarium public.
Les années 50 furent une période d'expansion pour la station marine d'Endoume avec l'accession à sa direction de Jean-Marie Pérès qui réalisa l'agrandissement des locaux. En 1954, le premier DEA d'océanographie biologie de France est créé dans le laboratoire de la station marine. Elle devient un haut lieu de l'océanologie avec l'apparition de nouvelles thématiques de recherche: microbiologie, sédimentologie, hydrologie, biochimie. La station marine est intégrée depuis 1983 dans le Centre d'océanologie de Marseille qui est également implanté sur le campus de Luminy.

L'histoire des constructions successives

Le bâtiment d'origine comprend une seule aile bordée, à sa droite, d'une tourelle arrondie contenant l'escalier principal. Il est prolongé par une terrasse flanquée de part et d'autre de deux escaliers en pierre. Inauguré en 1889 par Fortuné Marion, ce bâtiment d'origine fut tout d'abords remis en état en 1954 par Jean-Marie Pérès, lequel fera connaitre trois autres époques à la construction :

  • le bâtiment 2 (1958), à angle droit du bâtiment d'origine, côté mer : laboratoires et appartements privés du Directeur de la station. L'escalier extérieur gauche, dont on trouve encore la trace, fut sacrifié à cette occasion.
  • le bâtiment 3 (1963), prolongement de 850 m2, côté nord : laboratoires, ateliers, local à filets à plancton et chambres,
  • le bâtiment 4 (1966), construction indépendante des trois autres, d'une surface de 1080 m2, réalisée en surplomb de l'anse des Cuivres : laboratoires, salle de conférence, salles de travaux pratiques et réfectoire.

Le projet de bâtiment 5 , qui devait se situer au-dessus du jardin du laboratoire ne vit jamais le jour.

Ces construction successives, si elles ont augmenté la capacité d'accueil de la station, ont cependant enlaidi le bâtiment d'origine, comme en témoignent les images ci-après. Citons à ce propos Patrick Arnaud  :

« Il est tout à fait regrettable que le style de ces bâtiments soit si mal accordé à celui du bâtiment d'origine, si peu adapté au site côtier naturellement pittoresque, et inutilement hétéroclite. »


Le 12 octobre 1989, Jean-Marie Pérès et Robert Vigouroux, Maire de Marseille, ont célébré le centenaire de la Station Marine d'Endoume, en dévoilant une plaque commémorative scellée juste au-dessous du profil de A.-F.Marion.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise