Synagogue d'Alsfeld (1905-1938) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire de la synagogue

Au Moyen Âge, la communauté juive d'Alsfeld possédait une synagogue. On en a la preuve par un permis de construire datant de 1458, dans lequel est mentionné la destruction d'une synagogue délaissée. Cette synagogue serait celle utilisée par la communauté juive présente à Alsfeld jusqu'à la période de la peste noire en 1348-1349. On ignore son emplacement exact.

On suppose qu'au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les Juifs devaient se réunir dans une salle de prière située dans une de leurs maisons, mais on ne possède aucune preuve accréditant ce fait.

Depuis 1830, un bâtiment situé 18 Metzgergasse est aménagé en synagogue (Alte Synagoge – Vieille synagogue). Ce bâtiment datant de la fin du XVIIIe siècle, est remodelé après son acquisition par la communauté juive et comprend une salle de prière, une salle de classe pour l'école religieuse et un appartement pour l'enseignant.

Plan de la nouvelle synagogue

La nouvelle synagogue

Vers la fin du XIXe siècle, la communauté dépasse les 200 membres, et la vieille synagogue devient trop petite. Début 1904, la décision est prise de construire une nouvelle synagogue et les travaux commencent très rapidement pour se terminer fin 1905. La synagogue, située Martin-Lutherstrasse, est inaugurée officiellement le 29 et 30 décembre 1905. La presse juive relate en détail la cérémonie:

« La cérémonie commence par un office d'adieu dans l'ancienne synagogue. Puis, Mademoiselle Franzisak Spier, au son d'un chant choral, s'avance sur le parvis de la synagogue en portant les clefs et célèbre le moment mémorable de l'ouverture de la maison de Dieu en récitant des versets avec un pathos impressionnant. Ensuite, l'architecte, Monsieur Adam, remet les clefs de la synagogue à l'entrepreneur avec des mots de remerciement pour tous ceux impliqués dans sa construction, et en exprimant sa satisfaction au représentant du gouvernement grand-ducal, le conseiller Dr Melchior, pour le travail bien réussi. Les clefs sont alors transmises à monsieur Abraham Rothschild, le président de la communauté israélite, avec l'espoir que cette nouvelle maison de Dieu soit un lieu d'édification religieuse, un foyer des vertus civiles et humaines. Monsieur Rothschild, au nom de la communauté remercie le gouvernement grand-ducal et les autorités administratives pour leur bienveillance et leur soutien actif, ainsi que tous les généreux donateurs qui permirent la construction de la synagogue avant que le rabbin régional, le Dr Hirschfeld, reçoive les clefs et ouvre les portes du temple.
Accompagné par les prières du rabbin régional, par le chant du Hazzan (chantre) et par les chants choraux, on procède tout d'abord à l'allumage du Ner Tamid (lampe éternelle), et à la dépose dans l'Arche sainte des rouleaux de Torah. »

Puis le rabbin prononce son sermon devant les représentants des autorités et des autres confessions, en appuyant sur l'importance de la synagogue et sur la relation à Dieu, commune à toutes les religions. Son sermon se termine par une prière « pour le salut de notre prince à l'âme noble et de toute sa famille, pour les habitants et les protecteurs de l'empire, pour notre empereur et pour le bien de notre pays ». La cérémonie officielle est alors terminée, mais les activités festives dureront encore deux jours.

Photo de la synagogue
Photo de l'intérieur de la synagogue

Comme le précise encore le "Frankfurter Israelitischen Familienblatt", la nouvelle synagogue se présente de l'extérieur comme un imposant bâtiment de bon goût, de forme élégante et caractéristique, qui contribue à l'ornement de la ville. La même harmonie se manifeste pour l'aménagement intérieur et pour l'ameublement permettant d'admirer le magnifique espace cultuel et l'Arche sainte.

La communauté juive d'Alsfeld s'est mobilisée financièrement pour la construction et l'aménagement du bâtiment, mais elle a reçu aussi des dons en provenance de nombreuses autres communautés d'Allemagne. La broderie a été offerte par Mme Silberstein de Soultz-les-Bains en Alsace, une parure de Torah par la veuve du propriétaire d'une usine d'argenterie de Posen, les chandeliers en argent situés de part et d'autre de l'autel sont un don de Monsieur Stein de Berlin, et les deux vases pour la lampe éternelle (Ner Tamid) un cadeau de Louis et Simon Spier de Francfort-sur-le-Main. L'horloge est un présent de Levi Nussbaum de Fulda et l'armoire à horloges située dans le vestibule, indiquant les différentes heures du culte, une œuvre d'art réalisée dans l'atelier Beckert d'Alsfeld, a été financée par le docteur Leopold Rothschild et le dentiste Hugo Rothschild de Lübeck. Le poêle est un don de Max Rothschild de Nordeck.

La synagogue a 350 places assises, ce qui suppose que la communauté s'attendait à ce que le nombre de Juifs habitant la ville, augmente, ce qui ne sera pas le cas.

Fin décembre 1930, la communauté fête les 25 ans de la synagogue. A cette occasion, un article parait dans la revue Der Israelit:

« Alsfeld, le 28 décembre 1930: lors du chabbat Vayigash (chabbat avec lecture de la parasha Vayigash de la Genèse 44:18–47:27.. ), la communauté locale a célébré les 25 ans de la construction de leur synagogue. La fête a débuté le vendredi soir par des chants interprétés par la chorale, en présence du rabbin régional, le Dr. Hirschfeld de Giessen. Le président de la communauté, Adolf Steinberger, a alors fait un discours en exprimant ses remerciements à tous ceux qui avait contribué à l'édification et à l'entretien de la synagogue….Le samedi matin, l'office est célébré par Josef Betmann, suivi d'un sermon du rabbin régional Dr Hirschfeld....et le samedi la communauté se rassemble lors d'un dîner communautaire pendant lequel le professeur Kahn donna une conférence sur " L'histoire de la communauté juive d'Alsfeld" qui remonte à l'époque médiévale lointaine....
Pour cette cérémonie anniversaire, la synagogue a été entièrement rénovée de l'extérieur et de l'intérieur, et une attention toute particulière a été donnée à la qualité artistique de l'aménagement intérieur.  »

La période nazie

La synagogue ne sera que pendant 33 ans le centre cultuel et culturel de la communauté juive d'Alsfeld. Le 9 novembre 1938 (connu ultérieurement sous le nom de "nuit de Cristal") à 21 heure 15, les fenêtres de la synagogue sont brisées et le feu est mis à l'intérieur du bâtiment en présence d'une foule énorme, qui se dirigera par la suite au travers de la ville pillant et détruisant les magasins et les habitations des Juifs. Le président de la caisse d'épargne locale (Sparkasse), qui est aussi le chef local des SA, et dont les bâtiments jouxtent la synagogue, et le maire d'Alsfeld, Dr. Vlsing, empêchent que le feu ne détruisent entièrement la synagogue. Le bâtiment de la synagogue, fortement endommagé est acheté par la caisse d'épargne qui en 1939 détruit la partie centrale de la synagogue, ne gardant que la maison de l'enseignant.

L'après-guerre

Après la Seconde Guerre mondiale, une plaque commémorative est apposée sur un mur du jardin situé à l'angle de la Martin-Luther-Strasse et de la Hinter-der-Mauer, sur laquelle est inscrit: « Ici se trouvait la synagogue inaugurée en 1905 et détruite le 9 novembre 1938 par la terreur nazie. Les souffrances du peuple juif nous encouragent à défendre les droits de l'homme, et à résister à la violence et à la persécution illégitime des personnes de croyance différente »

Un rouleau de Torah de la synagogue a été déposé en 1938 à la Société historique d'Alsfeld et est maintenant exposé au musée régional. Ce musée expose aussi d'autres pièces concernant l'histoire juive, des parures de Torah, des étoiles de David etc.., ainsi que des affiches antisémites.

A la demande de 15 Israéliens nés à Alsfeld, l'arche sainte ainsi que des éléments de la synagogue ayant échappés au feu ont été transférés en 1954 dans la synagogue Adat Yeshurun d'Haïfa.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise