Synagogue d'Alsfeld (1905-1938) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carte postale représentant la synagogue vers 1905

La synagogue d'Alsfeld, inaugurée fin 1905, a été détruite en 1938 lors de la nuit de Cristal comme la plupart des autres lieux de culte juif en Allemagne.

Alsfeld est une petite ville allemande du district de Giessen dans le Land de Hesse, à environ cent kilomètres au nord de Francfort-sur-le-Main. Elle compte actuellement près de 17 000 habitants.

Histoire de la communauté juive

Une petite communauté juive a existé à Alsfeld pendant le Moyen Âge. En 1359, une maison appartenant au Juif Kersancz est transmise au médecin juif Sibold, ce qui prouve la présence de Juifs à cette date. On ignore le sort subi par la petite communauté dix ans plus tôt, en 1348-1349, lors des massacres de plusieurs dizaines de milliers de Juifs en Allemagne pendant la peste noire.

Il est fait mention, au milieu du XVe siècle d'une Judenschule (synagogue), mais celle-ci devait certainement exister déjà depuis le milieu du XIVe siècle.

Au XVIIe siècle, la présence des Juifs est seulement sporadique. En 1721, est mentionné le nom d'une "Cour au Juifs". Au début du XIXe siècle, seulement deux familles juives vivent dans la ville, mais ce nombre va croitre rapidement avec l'arrivée en ville des habitants juifs provenant des villages avoisinants comme ceux venant d'Angenrod, village situé à à peine cinq kilomètres d'Alsfeld. On passe à 61 habitants juifs en 1828, à 70 habitants juifs en 1842, à 67 en 1861 (soit 1,7 pour cent de la population totale de 4 033 habitants de la ville), puis à 73 en 1871 ( 2,0 pour cent des 3 612 habitants de la ville), et à 178 en 1880 (correspondant à 4,5 pour cent des 3 973 habitants), puis à 213 (soit 5,3 pour cent des 3 975 habitants) en 1895 et à 252 (soit 5,0 pour cent sur 5 001 habitants) en 1910.

Cette augmentation de la population juive, ne se fait pas sans rencontrer une certaine résistance dans la population locale. Le Allgemeinen Zeitung des Judentums (Journal général du Judaïsme) en date du 6 mars 1842 rapporte en détail la requête exprimée par le représentant d'Alsfeld:

« Darmstadt, le 6 mars 1842: lors de la réunion de la deuxième chambre des états, le problème de l'attribution de la citoyenneté à des personnes de religion non-chrétienne a été soulevé sur requête du député Ramspeck… Que la ville d'Alsfeld ne peut pas accueillir plus de deux familles juives et que contre sa volonté et malgré ses protestations contre l'action du gouvernement, le nombre d'habitants juifs s'élève maintenant à 70… Que les villes voisines de Lauterbach, de Schlitz et de Gruenberg n'ont accueilli aucun Juif….Que l'émancipation des Juifs, autant qu'on le sache, n'est encore reconnue dans aucun état européen, ni dans le grand-duché de Hesse … La ville d'Alsfeld ne veut pas supporter le fardeau d'avoir à accueillir comme citoyen local les personnes de foi non-chrétienne… »

La communauté possède une synagogue depuis 1830, la Alte Synagoge, qui sera remplacée par une plus importante en 1905, une école religieuse, un Mikvé (bain rituel) communautaire à partir de 1826 (auparavant, la communauté utilisait trois bains rituels privés) et depuis 1877 son propre cimetière à la place d'un carré réservé dans le cimetière d'Angenrod. Pour l'école, un professeur est engagé qui servira aussi de Hazzan (chantre) à la synagogue et de Schohet (abatteur rituel); Pendant plus de 35 ans, de 1875 à 1911 ce poste est occupé par le professeur Spier, puis par le professeur Koschland.

La communauté est rattachée au rabbinat provincial orthodoxe de Haute-Hesse basé à Giessen.

Lors de la Première Guerre mondiale, les jeunes hommes valides de la communauté sont mobilisés dans l'armée allemande; sept d'entre eux périront au front et plusieurs autres reviendront blessés, contredisant toute rumeur de manque de patriotisme de la part des Juifs propagée par l'état-major allemand.

En 1924, la communauté juive est forte de 229 personnes soit 4,6% du nombre total des habitants d'Alsfeld; Elle est dirigée par Adolf Steinberger, Albert Stein, Isaac Strauss, le docteur Max Rothschild et Julius Lipsius. La communauté possède une école religieuse, le Talmud Torah qui compte alors 28 élèves, et plusieurs associations humanitaires d'aide aux personnes les plus démunies et aux malades, le Chewro Gemilus Chasodim pour les hommes, le Frauenverein Frauen-Chewro pour les femmes ainsi qu'une section locale de l'Agoudat Israel et du Jüdische Jugendbewegung (Mouvement des jeunes sionistes). En 1932, le président de la communauté, Adolf Steinberger, est nommé membre suppléant de l'Association des communautés juives de Hesse.

Les entreprises juives jouent depuis le milieu du XIXè siècle, un rôle important dans l'économie locale. Les Juifs possèdent une usine de liqueur, une fabrique de cigares, une usine textile, une scierie, une brasserie et une banque. En plus, un dentiste et un médecin sont juifs, ainsi que plusieurs ingénieurs techniques et de nombreux commerçants.

Dès la fin de la Première Guerre mondiale, en raison des violences commises par de petits groupes antisémites de plus en plus actifs, certains membres de la communauté quittent la ville.

En 1933, 220 Juifs habitent encore Alsfeld. Mais après l'arrivée au pouvoir des nazis, de nombreuses familles choisissent d'émigrer: 35 personnes réussissent à partir pour les États-Unis, 27 en Palestine, 15 en Afrique du Sud, cinq en Angleterre et en France. D'autres partent se réfugier dans des grandes villes allemandes, principalement à Francfort-sur-le-Main. Leopold Spier, propriétaire de la banque N. Spier et fils, se suicide en 1933. Plusieurs magasins juifs sont pillés, et l'entreprise d'engrais d'Adolf Cahn est entièrement détruite. Le 29 août 1935, le magazine Der Israelit signale, en reprenant un communiqué du Frankfurter Zeitung: « Le NS-Hago (Nationalsozialistische Handwerks-, Handels-, und Gewerbeorganisation – Organisation nationale-socialiste pour les métiers, le commerce et l'industrie) vient de placarder 500 affiches sur tous les magasins, cafés et restaurants aryens de la ville avec les mots: "Ici les Juifs sont indésirables" ».

Lors de la nuit de Cristal, du 9 au 10 novembre 1938, la synagogue est incendiée et de nombreux magasins appartenant aux Juifs ont leurs vitrines détruites et leurs marchandises, alimentation, vêtements, produits en cuir déversés sur la chaussée. En 1939, il ne reste plus que 33 Juifs à Alsfeld, et seulement 4 l'année suivante. Ils seront tous déportés.

Le 24 octobre 2009, des Stolpersteine (pavés commémoratifs) à la mémoire de plusieurs victimes juives du nazisme sont scellés dans le trottoir devant leur dernière habitation.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise