La synagogue de Rouyn-Noranda, située au Québec, Canada, fut construite en 1948 sous le nom de Beit Knesset Israel en hébreu ou Kneseth Israel Congregation en anglais par Rouyn-Noranda Hebrew Congregation. Une première synagogue en bois avait été construite auparavant en 1932. Elle ferma ses portes comme lieu de culte juif en 1972.
56 bâtiments d’intérêt patrimonial ont été répertoriés par la ville de Rouyn-Noranda dont la synagogue située dans le quartier de Noranda sur la 9 Rue entre l'Aréna Dave Keon et l'hôpital Youville.
Sa cote d’évaluation patrimoniale par la ville est de B+.
C'est sur un style d'architecture néo-roman, sous une interprétation spécifiquement nord américaine, qu'a été reconstruite la synagogue entre 1948 et 1949. Elle est caractérisée par une ornementation classique et des surfaces douces et arrondies, ainsi que par l'utilisation de fenêtres elliptiques. Contrairement aux églises chrétiennes, l'extérieur du bâtiment ne suit aucun style particulier. L'architecture reflète souvent la culture du pays mais en revanche, la disposition intérieure se conforme à un modèle établi. Elle ressemble au Temple Beth Israel de San Diego en Californie, à celle de l'ancienne synagogue devenue église de Mragowo Cerkiew en Pologne. Ce style s'inspire de l'architecture romane et reprend des éléments les plus typiques comme l'arc cintré. Les arcs en plein cintre qui encadrent les vitraux sont typiques du néo-roman ainsi que le corps central en saillie. Le style néo-roman s'inscrit aussi dans le prolongement du style néo-gothique qui vise à faire revivre des formes médiévales mais adopte un langage plus sobre, brut et dépouillé, parfaitement illustré par les constructions de l'architecte H. Richardson.
L'influence de l'architecture des synagogues d'Europe de l’Est est significative. Les congrégations à cette époque choisissaient aussi ce style en partie pour se démarquer des styles néo-gothique ou de l'architecture classique qui étaient associés aux confessions chrétiennes. Cependant les nouveaux arrivants utiliseront un matériau local telle que la brique maçonnée. Les briques ont été posées à l'anglaise (les lits sont constitués d'une alternance de boutisses et de panneresses), c'est-à-dire empilées sur le plat.
.
La brique fut aussi utilisée pour la construction d'autres édifices religieux comme à l'église de Notre-Dame-de-la-Protection sur la 7e Rue ou l'Église catholique Ukrainienne fondée par le père Chayka en 1955.
Un tympan en applique a servi d'inscription. Chaque fenêtre forme un arc dont la courbe correspond à un demi-cercle sur le haut, appelé fenêtre en plein-cintre à un bandeau de briques qui donne de l'animation au parement. Les croisillons qui sont les lattes de bois verticales et les meneaux qui sont les lattes de bois horizontales soutiennent les carreaux des fenêtres, c'est aussi le style de fenestration des maisons du Régime français et des Maisons Québécoises.
Le toit plat jusqu'à la fin des années 1990, a été aujourd'hui remplacé par un toit en croupe ou toit à quatre versants en bardeaux d'asphalte sur une charpente de bois.
Sous l'oculus décorée de l'Étoile de David, se trouve l'inscription suivante : ישראל (Israël) כנסת (Knesset) בית (Beit) (lire de la droite vers la gauche : Beit Knesset Israel). Il s'agit de la maison de l'assemblée d'Israël. Knesset signifie « assemblée » en hébreu mais désigne d'abord « l'assemblée des fidèles ».
1948 correspond à l'année 5709 selon le calendrier des juifs. 5709 est une année hébraïque qui a commencé à la veille au soir du 4 octobre 1948 et s'est terminée le 23 septembre 1949.
- Traduction de l'hébreu: Cette pierre en coin a été posée par Michael Korman, président de la synagogue le 30 Tishrei 5710
La dernière phrase correspond à la date du ל״ בתשרי ה׳תשי״ ou 30 Tishrei 5710. C'est une date du calendrier hébreu qui correspond au dimanche 23 octobre 1949 du calendrier grégorien. 5710 est une année hébraïque qui a commencé à la veille au soir du 24 septembre 1949 et s'est finie le 11 septembre 1950.
- This corner stone laid by Michael Korman 1949 president 5710
En anglais la date exacte n'est pas spécifiée, juste 1949 est écrit et il est mentionné que Korman est président au lieu de président de la synagogue en hébreu.
Edmond Henry Horne est attiré pour la première fois par la structure générale de la roche dans la région de Rouyn en 1911. Malgré des résultats décevants, la ténacité et l'instinct du prospecteur le pousseront à former un syndicat pour financer le jalonnement et le développement d'un secteur de 600 acres.
Dans l'extrait du Rouyn-Noranda Press du 27 octobre 1949 confirme la date d'inauguration.
Date | Titres de vente |
---|---|
Année 1922 | Horne Copper Corporation achète 600 acres de forêt dans l'actuel Noranda. |
22 novembre 1929 | #14502: Vente de Horne Copper Corporation à Noranda Mines Limited pour 1$ comptant devant Maître Hébert. |
23 décembre 1932 | #16861: Privilège conférant un droit de préférence de Mr. Napoléon D. Fontaine à The Hebrew Congregation of Rouyn-Noranda pour 95$. (Construction de la première synagogue en bois) |
19 avril 1950 | #39004: Bail emphytéotique de 99 ans pour 325$ comptant de Noranda Mines Limited à Rouyn-Noranda Hebrew Congregation avec des Droits miniers et de passage réservés et un loyer annuel de 1$. |
8 décembre 1972 | #20561: Vente de Rouyn-Noranda Hebrew Congregation à Rouyn-Noranda Lions Club Inc. avec des Droits miniers et de passage réservés et un loyer annuel de 1$ à Noranda Mines Limited pour la somme de 35 000$. |
25 avril 1977 | #33695: Vente de Rouyn-Noranda Lions Club Inc. à Clément et Jean-Pierre Lacasse pour 50 000$. |
31 janvier 1978 | #36517: Cession de droits par Jean-Pierre Lacasse à Clément Lacasse des droits indivis dans le lot. Transformation de la synagogue en une propriété à revenue de 12 logements. |
4 décembre 1978 | #39637: Vente de Clément Lacasse à Luc Lincourt pour 115 000$. |
Elle sera revendue en 1986 et en 2007. Les deux synagogues auront servi de lieu de culte pendant 40 ans, la première pendant 17 ans (1932-1948) et l'actuelle pendant 23 ans (1949-1972).
L’étoile de David (מגן דוד - Maguen David, c'est-à-dire « bouclier de David » en hébreu) est un symbole du judaïsme. Elle se compose de deux triangles: l'un dirigé vers le haut, l'autre vers le bas. Aujourd'hui, on le trouve notamment sur le drapeau de l'État d'Israël.
Ce style de porte d'entrée, utilisé en particulier au fronton des synagogues, représente les Tables de la Loi. Ce sont des tables en pierre sur lesquelles Dieu a gravé les Dix Commandements et qui ont été remises à Moïse. Leurs figurations traditionnelles transposées en architecture ou autres sont devenues un symboles courant du judaïsme.
Les neuf fenêtres, incluant l'oculus, peuvent représenter la hanoukkia, un chandelier de 9 branches dont une branche particulière est appelée shamash. L'oculus (ou la porte d'entrée) peut représenter ce dernier dans ce cas. Ce chandelier est utilisé lors de la célébration de Hanoucca, la fête des lumières, qui commémore la victoire des premiers Hasmonéens sur les légions syriennes séleucides. Bien que n'ayant rien de biblique, la h'anoukiah a accompagné le peuple juif durant son plus long exil qui dura dix-neuf siècles et ce jusqu'à qu'on ait pu allumer de nouveau la ménorah, un chandelier à sept branches.
Les huit fenêtres: Le chiffre sept représente un cycle complet, la plénitude, la satisfaction et le Chabbat mais avec le huit, cela donne un plus, un surplus d'huile, une nouvelle ère, le début d'un nouveau cycle. Si la ménorah éclaire un espace intérieur fermé, la h'anoukiah quant à elle est aux fenêtres, et sa lumière donne vers l'extérieur, éclaire la diaspora. Le chiffre huit est aussi présent dans le rite religieux du Brit milah qui est une cérémonie de circoncision par laquelle, lors de son huitième jour de vie, un garçon est accueilli dans le judaïsme. Hanukkah correspond à des vacances de huit jours qui commencent le 25e jour de Kislev. Shemini Atzeret, en hébreu le huitième jour de l'Assemblée, est une journée de vacances juste après les vacances de sept jours de Souccot.