TAM Linhas Aéreas - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

AITA
JJ
OACI
TAM
Indicatif d'appel
TAM
Repères historiques
Date de création 1961
Généralités
Basée à Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des...) de Congonhas
Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) international de Guarulhos
Programme de fidélité Fidelidade TAM
Alliance Star Alliance
Taille de la flotte 134
Nombre de destinations 60
Siège social Drapeau du Brésil São Paulo
Société mère TAM Linhas Aéreas (TAM Linhas Aéreas S.A. (code AITA : JJ ; code OACI : TAM) est une compagnie...) S.A.
Dirigeants Líbano Barroso
Site internet www.tam.com.br
Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans...) A330-200 de la TAM
Airbus A340-500 de la TAM
Le siège de TAM

TAM Linhas Aéreas S.A. (code AITA : JJ ; code OACI : TAM) est une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) du Brésil, basée à l'aéroport international de São-Paulo. Cet aéroport étant également la plateforme de correspondance (Une plate-forme de correspondance (en anglais hub, litt. moyeu) est un aéroport qui permet aux...) de l'autre compagnie aérienne brésilienne Varig.

Histoire

TAM signifie Transportes Aéreos Meridionais (transports aériens du sud). Elle a son origine a Marilia , petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de l´interieur de l´État de Sao Paulo et TAM etait l´abreviation de Taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et...) Aero Marilia .

Groupe TAM :

  • TAM Viagens, créé en 1998
  • TAM Mercosur, créé en 1996, a acquis 80 % du capital de LAPSA auprès du gouvernement du Paraguay (Le Paraguay (en guaraní: Paraguái), ou République du Paraguay pour les usages...)
  • TAM Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données....), créé en 1996, gestion du trafic fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...)
  • TAM JATOS, créé en 1966, aéro-taxi, vols privés (jet), vols à la demande

En juin 2006, TAM annonce au Bourget la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) ferme de 10 nouveaux Airbus A350-900 qui seront livrés à partir de 2012. Cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) transporte 300 passagers sur des vols de 13 890 km.

Le 13 mai 2010, elle rejoint Star Alliance.

Le 13 août 2010, la compagnie annonce sa fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) avec la compagnie chilienne LAN Airlines (LAN Airlines S.A. (code AITA : LA ; code OACI : LAN) est une compagnie aérienne...) et prendra le nom de LATAM Airlines Group devenant ainsi la plus grande compagnie aérienne d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) latine.

Flotte

A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) TAM dispose d'une flotte de 134 avions :

Flotte de la TAM
Type d'appareil En exploitation En commande
A319-100 24 5
A320-200 81 30
A321-200 5 9
A330-200 16 4
A340-500 2 0
A350-800 0 12
A350-900 0 10
B767-300ER 3 0
B777-300ER 4 4
Total 135 77

Destinations

En plus de très nombreuses destinations intérieures au Brésil, TAM dessert depuis 1999 : Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) à partir de São Paulo et de Recife (Recife est la capitale de l'état fédéral de Pernambouc au Brésil. Elle est la neuvième ville...) (depuis 2005), ainsi que Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique....) en Floride depuis 1997 et New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) (depuis 2005). En 2008, TAM vole au départ de São Paulo vers Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...), Francfort et Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...). Autant de destinations permettant quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de vols de connexion, grâce à ses codes partagés avec Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA)...), Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...) et British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne...).

Sa filiale TAM Mercosur dessert également certaines villes du Brésil, le Paraguay, Asuncion-Aéroport international Silvio Pettirossi, Ciudad del Este-Aeropuerto Internacional Guarani, la Bolivie Santa Cruz de la Sierra: Aéroport international de Viru Viru (via Cochabamba-Jorge Wilstermann), l'Uruguay Montevideo, l'Aéroport international de Santiago au Chili et l'Aéroport international Ezeiza de Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le...) en Argentine.

Accord de code Share (Share (en anglais, to share signifie partager) est le nom d'un programme de poste à poste...) avec :

  • United Airlines (United Airlines (code AITA : UA ; code OACI : UAL) est une compagnie aérienne...)
  • TAP Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Portugal
  • LAN
  • Lufthansa
  • Air Canada (Air Canada (code AITA : AC ; code OACI : ACA) est la compagnie aérienne...)
Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique