Tasmanie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Carte de Tasmanie occidentale représentant les ressources naturelles en 1865.

Les principales ressources économiques sont les exploitations minières (cuivre, zinc, étain, fer), l'agriculture, l'exploitation forestière et le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un...). Dans les années 1940 et les années 1950, il y a eu une multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) de la production hydroélectrique conduite par Hydro Tasmania.

L'industrie a connu un déclin durant les années 1990, conduisant à un exil de la population active spécialisée vers le reste de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie...). Les centres urbains majeurs tel que Melbourne et Sydney en étaient les destinations.

L'État exporte un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de produits agro-alimentaires, dont des fruits de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (par exemple, le saumon (Le terme saumon est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés qui compte onze genres et soixante-six espèces. Plusieurs autres poissons...) atlantique , l'ormeau et les écrevisses) et d'autres produits. Les vignes de Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte Sud-Est du continent australien dont elle est séparée par le détroit de Bass....) offrent une grande variété de cépages de très bonne qualité.

Depuis 2001, la Tasmanie connaît une transformation positive. Les conditions économiques favorables en Australie, des billets d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) moins chers et deux nouveaux ferries Spirit of Tasmania ont contribué à ce nouvel élan de l'industrie touristique.

L'immobilier en Tasmanie a été sous-évalué en au début des années 2000, et une renaissance de l'immobilier national a finalement permis une augmentation notable des prix immobiliers.

Le petit commerce a une place importante dans la vie (La vie est le nom donné :) de la communauté. Parmi les succès de ces entreprises se trouvent International Catamarans, Moorilla Estate et Tassal.

Tourisme

Le tourisme représente une part importante de l'économie tasmanienne. On trouve beaucoup d'attractions touristiques liées à la nature: pêche, randonnées, croisières-découvertes (2/5h), zoos et de nombreuses excursions autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) en faisant découvrir les paysages les plus beaux de la Tasmanie (Wine glass bay, Craddle Mountain, Bay of fire, etc.). Pour y aller, il faut privilégier l'été austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.), de décembre à mars.

Gouvernement

La forme du gouvernement de Tasmanie est décrite dans sa constitution, qui date de 1856, bien qu'elle ait été amendée plusieurs fois depuis. Depuis 1901, la Tasmanie est un État de la Fédération australienne, et la Constitution de l'Australie régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) ses relations avec le gouvernement et le parlement fédéral.

Politique

Une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) panoramique de la Parliament House

La Tasmanie est un État de la fédération australienne. La Tasmanie est représentée au Sénat par 12 sénateurs, sur la même base que les autres États. À la Chambre des représentants, la Tasmanie possède cinq sièges, ce qui est le minimum garanti par la Constitution. Le nombre de sièges dans la Chambre des représentants est déterminé proportionnellement à la population de l'Etat concerné. L'Assemblée de Tasmanie et les élections locales utilisent le système du Scrutin proportionnel plurinominal connu comme Hare-Clark.

Lors des élections d'État de 2002, le parti travailliste remporta 14 des 25 sièges de la Chambre. Le parti libéral a vu son pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue...) de votes décroître à 7 sièges. Les Verts ont remporté 4 sièges, ce qui représente 18% des votes, la plus haute proportion des verts comparé aux autres parlements dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Le 23 février 2004, le premier ministre Jim Bacon annonça son retrait, après qu'un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle...) du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de...) lui ait été diagnostiqué à cause du tabac. Durant ses derniers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mandat il organisa une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible...) anti-tabac qui incluait beaucoup de restrictions, notamment à propos des lieux où fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.) allait être interdit, tels que les pubs. Il est décédé quatre mois plus tard. Paul Lennon prit sa suite, et, après avoir dirigé l'État pendant deux ans, a remporté les élections d'État de 2006. Lennon a démissionné en 2008. Il est suivi par David Bartlett.

La Tasmanie possède de nombreuses régions à haute valeur écologique, encore vierges. Des offres ont été faites pour un développement économique local face aux fortes exigences en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) de sensibilité environnementale. Mais elles ont rencontré une forte opposition. Plus particulièrement, en ce qui concerne les tentatives de production d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) hydro-électrique qui ont été controversées à la fin du XXe siècle. Dans les années 1970, l'opposition à la construction d'un barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement...) sur le Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) Pedder a mené à la formation du premier parti vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...) du monde, l'United Tasmania Group.

Au début des années 1980 l'État a été de nouveau plongé dans le débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le...) concernant un possible barrage sur le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour...) Franklin. L'opinion hostile au barrage a été partagée par beaucoup d'Australiens en dehors de la Tasmanie. Il a ainsi constitué un facteur déterminant dans l'élection du gouvernement travailliste de Hawke en 1983, qui a interrompu la construction du barrage.

Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique