Tasmanie

Démographie

En 2007, la Tasmanie était le seul État d'Australie dont le taux de fécondité était au-dessus du seuil de renouvellement de population. Il y a environ 2,19 enfants par femme en Tasmanie. C'est aussi le taux de fécondité record enregistré en Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte Sud-Est du continent australien dont elle est séparée par le détroit de Bass....) depuis 1975.

Écologie

Isolée du monde (Le mot monde peut désigner :) pendant 8 000 ans, la Tasmanie fait figure de sanctuaire (En anthropologie religieuse un sanctuaire (de sanctus, « sacré») est généralement un lieu ou édifice rendu ou devenu sacré...) pour la faune et la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le...). Terrain de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) privilégié pour les scientifiques, l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) a aussi su faire de cette richesse un atout pour le tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la...).

Faune

Marsupiaux

Thylacine
Loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle a plusieurs noms vernaculaires : Loup gris, Loup commun, Loup vulgaire ou encore Loup, tout court. L'espèce a évolué au cours...) de Tasmanie (éteint) en captivité dans un zoo.

La Tasmanie était le foyer du loup de Tasmanie ou Thylacine, un marsupial qui ressemblait à un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom scientifique de Canis...) sauvage. Aussi appelé « tigre de Tasmanie » à cause des rayures présentes sur son dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les...), il a disparu rapidement de l'île-continent australien à cause de la compétition avec le dingo, introduit lors de la préhistoire. Par suite de persécutions par des fermiers, des chasseurs financés par le gouvernement et, les dernières années, des collectionneurs pour des musées de l'étranger, ont exterminé le Thylacine en Tasmanie. Le Thylacine était le plus grand marsupial carnivore connu. Il était l'un des deux seuls marsupiaux à avoir une poche chez les deux sexes (l'autre étant l'opossum aquatique). Le mâle Thylacine a une poche qui servait de bouclier, protégeant les organes génitaux externes des mâles lorsqu'ils couraient dans l'épais « bush ». Le dernier Thylacine en captivité s’est éteint en septembre 1936 au zoo d’Hobart (fermé l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) suivante). Des chercheurs avaient réussi à trouver des échantillons de son ADN et espéraient pouvoir le cloner. Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) n'a toutefois pas abouti, l'ADN étant trop fragmenté.

Diable de Tasmanie

Le diable de Tasmanie est un marsupial carnivore aux allures d'ourson, qui pèse jusqu'à 10 kg et peut mesurer 80 cm de long sans la queue. Il a la taille d'un petit chien (Le Petit Chien (Canis Minor) est l’une des 88 constellations modernes, une petite constellation de l’hémisphère nord. Elle était déjà présente dans la liste de 48...), mais est plus musculeux, et son pelage est noir tacheté de blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...). Ses proies principales sont les wallabies, les oiseaux, les rongeurs et les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par...). Il possède une puissante mâchoire et malgré sa mauvaise réputation, il s’apprivoise facilement. Son cri féroce, son mauvais caractère, l'odeur qu'il dégage quand il est stressé, combinés avec son efficacité de charognard lui ont valu son surnom de « diable ».

À partir de 2005, la population de diables a été réduite d'environ 80% dans certaines régions de Tasmanie par la tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.) faciale du diable de Tasmanie, qui se répand peu à peu dans l'île. La majorité meurt probablement de faim (La faim désigne la sensation, apparaissant après un certain temps sans manger, qui pousse un être vivant à rechercher de la nourriture.) lorsque la tumeur, hélas, atteint leur bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais...). Il n'y a pas d'antidote (Un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou un animal d'un poison ou d'une maladie (pouvant provoquer un empoisonnement, une maladie...). Le plus souvent, l'antidote consiste à...) connu à la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) mais des recherches intensives sont sur le point (Graphie) d'en déterminer la cause. Un programme de multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) des diables captifs est entrepris par le gouvernement de Tasmanie afin d'établir une population génétiquement diverse et non-malade en dehors de l'île. Cette tentative est jusqu'à présent un succès.

Le diable de Tasmanie a été popularisé par le personnage de Taz des dessins animés de Warner Bros Pictures. Avec sa compagne, il est le seul représentant de son espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) dans cet art.

Wallaby (Le wallaby (mot d'origine aborigène Eora, une tribu originaire des environs de Sydney) est un nom vernaculaire donné à tout un ensemble de marsupiaux semblables à des kangourous de petite taille. Il n'y a pas de...)

Le wallaby de Bennett est très commun, peu farouche et se laisse souvent approcher, surtout dans les parcs nationaux.

Wombat

Le wombat commun est un marsupial herbivore (Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc. ) qui se nourrit exclusivement ou presque de plantes vivantes et non de chair, d'excréments, de champignons ou...) nocturne qui sort donc la nuit pour se nourrir ; il peut peser jusqu’à 35 kg et possède des griffes et des pattes très puissantes.

Monotrèmes

Echidné de Tasmanie

L’échidné fait partie de la famille des monotrèmes. Il a le corps couvert de poils (plus particulièrement les individus vivant en Tasmanie à cause du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) plus froid) et d’épines très pointues et il possède une langue de 15 cm de long. L’échidné australien, quant à lui, peut peser jusqu’à 5 kg et se cache dans le sol, les épines à l’extérieur en cas de danger.

Il est encore possible de trouver ici et là, des ornithorynques.

Oiseaux

Beaucoup d'oiseaux de l'île-continent australien et des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) des alentours sont présents en Tasmanie. Toutefois, la Tasmanie possède 12 espèces d'oiseaux endémiques :

• 4 Méliphagidés - le Méliphage à pendeloques et le méliphage à gorge jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), le méliphage à tête noire et le méliphage à bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la...) fort,
  • 3 fauvettes australo-papoues (famille des Acanthizidae) - l'acanthize de Tasmanie, le séricorne de Tasmanie et le séricorne brun,
  • 1 Pardalotus - le pardalote de Tasmanie qui est en danger,
  • 1 Muscicapidae) - le miro de Tasmanie,
  • 1 Artamidae - le réveilleur noir,
  • 1 Psittacidae - la perruche à ventre jaune,
  • 1 Rallidae - le gallinule de Tasmanie, le seul oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000...) d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du...) ne pouvant voler en dehors des ratites (émeu d'Australie et le casoar à casque).

L'émeu de Tasmanie (endémique) a été exterminé au milieu du XIXe siècle. L'aigle de Tasmanie est une sous-espèce d'aigle australien qui est aussi menacée.

Anoures

La Tasmanie accueille 11 espèces d'anoures. Trois de ces espèces se trouvent seulement en Tasmanie, la Litoria burrowsae, la Crinia tasmaniensis et une espèce récemment découverte, la Crinia nimbus. La Tasmanie possède la plus grande population de Litoria raniformis, une espèce vulnérable.

Renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, proches du loup et du chien. Mais, par similitude physique, le terme est aussi employé pour...) roux européen

Le 20 juin 2001, la Tasmanie forma un groupe spécialisé dans l'élimination du renard roux européen. Les officiels ont planifié l'utilisation de 50 millions de dollars australiens pour la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) d'éradication. Aucun renard n'a été capturé, chassé, empoisonné, ou photographié sur l'État insulaire durant ces six dernières années et les sceptiques ont prétendu que le renard n'était autre qu'une mystification complexe. Les autorités affirment nonobstant que les renards (entre 50 et 400) pourraient dévaster les nids des oiseaux nichant au sol et certains rongeurs de Tasmanie. Les experts estiment qu'il y aurait environ 30 millions de renards sur l'île d'Australie. Il a été introduit par les colons européens.

Flore

Le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert,...) Huon traversant la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...) de Tahune.

La biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle...) végétale de la Tasmanie est très importante et comprend des milieux allant des prairies des Midlands aux forêts d'eucalyptus (Les eucalyptus, soit le genre Eucalyptus, sont des arbres de la famille des Myrtaceae indigènes en Australie et en Tasmanie, et dont certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en...). Beaucoup d'espèces florales sont endémiques à la Tasmanie, et certaines sont affiliées à des espèces d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et de Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses...) au travers d'ancêtres communs qui poussaient sur le supercontinent du Gondwana, il y a 50 millions d'années.

On retrouve en Tasmanie certaines formes de fougères comme la fougère arborescente (Dicksonia antartica), des forêts de myrtle beech (entre autres sur les pentes de Cradle Mountain) et des forêts côtières d’eucalyptus et conifères (à proximité de Maria Island). Les parcs et les réserves de Tasmanie constituent une des dernières étendues de forêts pluviales et tempérées dans le monde. Les acacias sont des arbres des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) chauds à croissance rapide, mais à la vie (La vie est le nom donné :) courte qui se sont bien adaptés à la majorité des conditions climatiques, comme aux forêts humides de la Tasmanie. On peut aussi observer des cousins de notre laurier, le Native Laurel, qui est l’arbuste endémique de la Tasmanie.

La végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de...) est composée à l’Ouest de forêts (hêtres à feuilles persistantes), au centre de prairies et d’une forêt d’eucalyptus très dégradée vers l’est. Hobart, la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...), est principalement entourée de prairies et de forêts de type écossais.

La Tasmanie possède aussi certains des arbres les plus vieux et les plus grands du monde. Tandis que la plupart des pins Huons (Lagarostrobos) ont probablement plus de 2 000 ans, ce qui est impressionnant en soi, un mâle Huon Pines à Mount Read s'est maintenu par multiplication végétative est son âge est estimé à plus de 10 000 ans. Les plus grands arbres d'Australie, les eucalyptus regnans, se trouvent dans la Styx Valley et font plus de 90 m de haut. Comme ils grandissent encore, ils pourraient dépasser le plus grand des arbres jamais mesuré dans le pays, un autre eucalyptus regnans de Thorpdale (Victoria) qui mesurait 112 m avant qu'il n'ait été abattu en 1884.