Tasmanie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géologie

La baie de Great Oyster Bay sur la péninsule Freycinet.

En dépit de la présence de glaciations lors de l'ère quaternaire, les sols de Tasmanie ne sont pas plus fertiles que ceux de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...) continentale. La plupart des sols des îles du détroit de Bass, de la côte Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et de l'Est de la Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à 240 km de la côte Sud-Est du continent australien dont elle est...) sont des podzosols ou des entisols infertiles. La plupart de ces terres ne sont donc pas utilisées pour l'agriculture, mais la sylviculture est plus productive – et reste l'une des industries majeures de l'État.

Sur la côte nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), certains sols d'alluvions relativement fertiles sont utilisés pour la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) des fruits, on y trouve aussi des sols rouges foncés appelés krasnozems (« terre rouge »). Ces sols sont très acides et fixent le phosphate (Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque d'une base par de l'acide phosphorique.) très efficacement, mais leurs propriétés physiques favorables à la croissance des fourrages les rendent largement utilisés pour l'élevage bovin (production laitière et bouchère).

Les Midlands et le Bas Derwent présentent une histoire différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...) du reste de l'État. À cause du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne...) relativement sec et des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) alcalins (principalement de la dolérite), ces sols sont relativement peu filtrés et contiennent de la chaux dans le sous-sol. Ils sont principalement appelés "sols de prairie" ou "terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) marron" et ressemble aux tchernozioms de Russie et d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) du Nord, bien qu'ils contiennent moins de phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et de numéro atomique 15.) et qu'ils soient un peu acides près de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...). Leur concentration en nutriments plus élevée autorise la pâture productive, et un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de moutons est présent dans ces régions. Certaines plantes fourragères sont cultivées dans les régions les plus sèches. Les sols d'alluvions au Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la Tasmanie autorisent la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de pommes.

Climat

St.Columbia Falls
Précipitation (En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de condensation et...) annuelle en Tasmanie

Le climat de la Tasmanie est océanique, le temps y est humide, doux et pluvieux. On y distingue quatre saisons : l'été va de décembre à février ou la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée...) maximale est de 21 °C (24 °C à l'intérieur des terres). Des régions situées à l'intérieur de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on...), comme Liawenee (située sur le Plateau central), comptent parmi les régions les plus froides d'Australie avec des températures allant de 4 °C à 17 °C en février. L'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) dure de mars à mai et connaît un temps variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En...) où le climat de l'été change progressivement en un climat hivernal.

Les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) que sont juin et juillet sont généralement les mois les plus humides et les plus froids de l'État, avec des chutes de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont...) considérables. Les températures maximales en hiver sont de 12 °C le long de la côte et de 3 °C sur le plateau central, à cause d'une série de fronts froids provenant de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement 71%...) glacial Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou...). Le printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) est une saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...) de transition. Les chutes de neiges sont fréquentes jusqu'en octobre. Le printemps est l'une des saisons les plus sujettes aux vents avec une brise provenant de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) tous les après-midis.

Les précipitations en Tasmanie suivent un modèle complexe analogue à ce qui peut exister sur les grands continents de même latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) dans l'hémisphère nord. Les précipitations à l'Ouest vont de 1458 mm à Strahan sur la côte jusqu'à 2 690 mm à Cradle Valley dans les highlands.

Les chutes de pluies atteignent leur maximum en hiver; les mois de janvier et février ne représentant que 30 à 40% des précipitations de juillet-août. Plus loin vers l'est, les précipitations annuelles chutent à environ 900 mm, tandis que dans les Midlands, les précipitations peuvent diminuer jusqu'à 450 mm.

La Tasmanie est située sur le trajet des grands vents de l’ouest (les Westerlies) qui accompagnent les perturbations. Il pleut pendant toutes les saisons. La pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un...) qui s'abat sur les forêts donne une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle aussi de "couverture...) luxuriante. Hobart, la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine...) de la Tasmanie, reçoit de la pluie en été et de la neige en hiver. Des cyclones se forment parfois en hiver.

La côte nord densément peuplée est plus sèche que l'ouest, avec des précipitations annuelles allant de 666 mm à Launceston à 955 mm à Burnie au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) et 993 mm à Scottsdale plus à l'est. La pluie tombe plus souvent en hiver, et en été la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) peu descendre jusqu'à 31 mm par mois à Launceston. La côte est est plus humide que les Midlands, avec des précipitations moyennes annuelles allant de 775 mm à St. Helens jusqu'à 640 mm à Swansea.

Plusieurs régions de l'intérieur de la Tasmanie, avec les Flinders Island, furent déclarées secteurs affectés par la sécheresse par le gouvernement de l'État en 2007.

Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) Min. Temp (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) oC Max. Temp oC No de jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) ensoleillés Précipitation (mm)
Hobart 8.3 16.9 41 616
Launceston 7.2 18.4 50 666
Devonport 8.1 16.8 61 778
Strahan 7.9 16.5 41 1 458
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique